Dans la société actuelle pour avoir un salaire décent il faut être le moins facilement remplaçable possible… mettre tes cours en ligne gratos c’est te rendre plus facilement remplaçable.
Ou alors c’est nier la valeur de mon travail, si on me paye c’est parce que je rend un service, si je donne ce service gratos pourquoi me payer?
Pourquoi le savoir devrait il être gratuit alors que tout le reste est payant? Pourquoi les industriels, les agriculteurs, les garagistes ne donnent pas leurs produits et services alors que moi il serait bien vu que je le fasse?
Désolé mais ceux qui écrivent des livres de physique ne sont pas bénévoles, pourquoi faudrait-il que publier sur le net soit du bénévolat?
Aucun rapport avec du bavardage de forum entre copains, je ne vis pas du parapente…
Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Pour rester dans le parapente ( on est en flood mais sur un post de m@thieu on à le droit
)
PP menegoz écrit des livres et il est rémunéré pour cela et il publie également sur le net bénévolement est ce un abruti ?
Au passage ton salaire n’aurait-il pas une source public qui justifierai que ton travail soit public, au même titre que les données de météo France ?
Un lieu commun pour commencer ma réponse: Des gens irremplaçables, il y en a plein les cimetières.
J’aurais plutôt tendance à croire que pour avoir un salaire décent, il faut apporter de la valeur ajoutée (c’est pas toujours vérifié m’enfin…)
A voir si dans un proche avenir le prof qui présente une valeur ajoutée est celui qui est capable de proposer ses cours dans un MOOC ou celui qui reste sur un schéma traditionnel.
J’ai cru comprendre que même à l’éducation nationale on s’est aperçu que les notions de savoir, d’apprentissage, de réflexion… en gros que les notion de connaissance et de compétence avaient pas mal changées depuis que l’on peut avoir dans la poche plus d’infos que le contenu de la bibliothèque du congrès de Washington.
Les MOOC ou autres vont être difficiles à contourner, ça ne rendra pas, et loin de là, la présence des profs indispensables, mais ça va transformer radicalement leur façon de travailler.
Il s’agit pas de ne plus payer, il s’agit d’adapter la forme des cours pour que ceux ci soit accessibles à un plus grand nombre.
[quote]Au passage ton salaire n’aurait-il pas une source public qui justifierai que ton travail soit public, au même titre que les données de météo France ?
[/quote]
Pourquoi elles sont en ligne les données de météorance?
Mon travail c’est faire cours à mes élèves, maintenant si à salaire égal je n’ai plus besoin d’aller bosser au bahut et qu’en échange il faut que je mette mes cours en ligne pourquoi pas, mais pas les 2 pour le même prix…
Ach !
Enfin ein professor de droite, wie schoen …
Nicolas va être heureux !
Gruss Hot,
:sors:
mouarf, et qui sera là pour tenir la cravache et faire bosser la meute ? Si t’as pas un taulier pour motiver tout le monde (avec son autorité et sa personnalité, la cravache est un peu une boutade), tu restes dans du bon gros superficiel (mais ça ça plaît en général aux politiques aux dents aiguisés).
Et sinon, pour les siv … Une progression trop rapide peut être contre-productive et donner la trouille de voler aux pilotes sensibles qui réalisent que ça peut partir en couille rapidement … c’est un vrai sujet ! Les pro du siv ont peut être tendance à banaliser les incidents et subir la pression de l’obligation de résultat. Je cannais des pilotes qui ont la trouille d’avoir la trouille en siv et c’est bien dommage ! la peur n’évite pas le danger …
D’ailleurs dans le genre superficiel ne vous en faîtes pas c’est en route…
J’avais 60 copies de Bac S à corriger au mois de juin, non seulement le sujet aurait fait rigoler un élève de S d’il y a 15 ou 20 ans et mourir de rire un élève de C d’il y en a 40 mais en plus fallait voir la gueule de la majorité des copies, c’est certain le superficiel a l’avenir devant lui, entre ceux qui te calculent une longueur d’onde en watts et ceux qui ne savent pas convertir des mm en m…
Je ne sais pas s’ils ont la bibliothèque du Congrès dans le smartphone mais c’est sûr qu’ils n’ont pas le niveau seconde dans la tête…
A part ça sur 60 copies 4 ou 5 très bonnes qui te font dire que leurs profs n’ont pas bossé pour des prunes!
[quote]A part ça sur 60 copies 4 ou 5 très bonnes qui te font dire que leurs profs n’ont pas bossé pour des prunes!
[/quote]
Mouais. À mon humble avis, ceux-là, ils s’en sortaient pareils sans profs, non ?
Pas forcément, un prof leur fait gagner du temps, sans aucun prof ils seraient obligés de bosser beaucoup plus…
30 stères :affraid: tu devrais revoir ton isolation. J’ :floodstop:
Hé ben si ce n’est pas du flood :mrgreen: mais allier deux passions (l’enseignement et le parapente) dans un post sur un SIV, faut le faire ! 
Je suis enseignant (à mes heures perdues
) et de voir mes cours sur internet ou dupliqués, ne me dérange pas. Pourquoi ? Parce que si les étudiants n’avaient plus besoin de profs cela se saurait ! :mdr: Les élèves et étudiants de 2014 ont accès à une infinité de connaissances. Mais savent-ils faire le tri et dissocier l’essentiel de l’accessoire ? Savent-ils - malgré toutes ces connaissance à leur disposition - réfléchir ? Pas sûr.
Je transmets des connaissances et des bribes de savoir dont je sais pertinemment qu’elles vont disparaître au fin fonds de leur mémoire; par contre s’ils savent retrouver l’information, l’utiliser, bâtir une problématique et dégager leurs propres idées, alors là je n’aurais pas été inutile…
Contrairement à Piment, je pense qu’avoir mes cours en ligne ne me dérangerait pas le moindre du monde et je pourrais m’intéresser à ce qui me passionne le plus : l’utilisation de ces cours afin de produire du sens et de donner du sens à ces fameux cours.
Mais les étudiants ont beau avoir accès à ces connaissances, ils n’en feraient pas si bon usage sans nous les profs.
En ce qui concerne le SIV, avoir la trouille d’avoir la trouille. C’est quelque chose à laquelle j’ai été confronté et à chaque fois ai demandé à Didier : que va-t-il se passer ? et quelles sont les possibilités de sketches ? L’inconnu était moins inconnu et la peur moins présente.
Après les faits ont pu être plus “violents” que ce à quoi je m’attendais (auto-rotation) ou au contraire moins “violents” (écrochage) par contre la récupération, là un autre problème… 
On a beau voir des vidéos de SIV sur le net (encore lui), cela n’enlève rien à ce que l’on peut ressentir, préparé mentalement ou pas.
Pour sortir de la vrille, une des possibilités est d’opérer un décrochage en enfonçant la commande de la main extérieure. Parfait, je me concentre sur la vrille, puis j’enfonce la commande extérieure mais de manière pas assez symétrique (parce que c’était la main gauche ? parce que la commande droite était déjà enfoncée à fond ? toujours est-il que le décrochage manquait de symétrie et est arrivé ce qui devait arriver en relevant les mains dissymétriquement. Je n’avais pas mentalisé l’erreur…ni le reste. Alors ce n’est aps la trouille qui m’a empêché de refaire l’exercice immédiatement après (cela a bien réouvert après un léger shoot ), non c’est le surplus émotionnel.
Comment rendre le SIV non émotionnel d’ailleurs ?
Pour que les pauvres restent cons.
Égalité, qu’y disaient…les cons, y devaient être sacrément pauvres ceux là.
Pour répondre à Piment sur la gratuité, il va falloir s’adapter sérieux. :mrgreen:
un article très intéressant sur les changements de notre société :
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.
Ceci dit :
il y a 10 ans j’avais enregistré mes cours de 3D sur DVD (j’étais l’un des premiers en France à faire ça)
3 mois de boulot pour le premier (j’en ai fait 6)
J’ai vraiment eu les boules quand je les ai trouvés en torrent, (rançon de la gloire)
mais mon travail avait quand même bien été bien rentabilisé par les ventes
Pour rebondir sur le SIV pourquoi ne pas imposer un stage pour l’obtention du brevet pilote confirmé ? Ca me semble essentiel ! Plus que de cocher des cases…
[quote]30 stères tu devrais revoir ton isolation.
[/quote]
Les arbres sont ceux du voisin, je fais le boulot et on fait 50/50. 15 stères par an vu la taille de la maison et l’emplacement c’est très raisonnable.
Excellent article
, surement une très mauvaise nouvelle pour piment et les réactionnaires, mais une bonne nouvelle pour ceux qui en on marre de la société régentée par le capitalisme.
Les changements de société sont une mauvaise nouvelle pour ceux qui sont trop rigides pour s’adapter … et celui-là une très bonne pour tous les autres

pourquoi ne pas imposer un stage pour l’obtention du brevet pilote confirmé ?
Bien tenté…
Attends, j’essaie de t’aider :
Hohé ! La proposition c’est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé…
C’est pour la sécurité ! Après le fait que ce soit payant… Le prix non pas du brevet mais de la sécurité honnêtement… (un stage SIV n’enlevant pas le danger je te l’accorde)