Et oui, le cas d’Eddie où de stepson sont typiques des dérives de notre système d’éducation et de notre mentalité élitiste à la con : “tu travailles bien, donc tu vas pas t’abaisser à faire un métier manuel comme électricien, plombier ou serrurier… tu feras prépa, puis un grande école !”
Résultat : les cancres qui sont devenus serruriers gagnent plus que les ingénieurs (cf l’autre topic)… et les ingénieurs le sont devenus pour faire plaisir à leurs parents, mais surtout ne font ce métier souvent que par défaut… y a qu’à voir le système de classement pour rentrer en école d’ingénieur après les concours de prépa : tu fais pas une école parce que le sujet te plait, mais parce que t’as le classement suffisant pour y aller : j’ai jamais vu un truc aussi con ! Et pourtant chez nous, c’est une institution…
Et à coté de ca, on a des mecs brillants comme Eddie, mais qui ne savent pas écrire…
Y aurait pas en effet un peu de gâchis dans tout ca ?
Mon utopie
[quote=Ptiplume]Le college est vraiment chiant et pleins d’éléves décrochent si il n’ont pas les moyens chez eux d’avoir une motivation ou une émulation qui les poussent à travailler…
[/quote]
Je suis complètement d’accord avec ça. Je suis surtout d’accord avec le “chez eux”. Toutes les misères des élèves ne sont pas à reprocher à l’éducation nationale, les parents ont aussi un rôle énorme dans cette histoire.
Je suis même persuadé que la nature d’un cadeau de noël peut faire toute la différence du point de vue motivation et intérêt d’un jeune pour les études. J’avais fait une petite enquête autour de moi dans mon école d’ingé, et il m’a semblé que la quasi-totalité des potes à ce niveau d’étude avait plutot eu dans leur jeunesse des cadeaux du genre légos/mécanos, encyclopédies, kits de chimie/électronique…
Moi j’admire ceux qui savent clairement ce qu’ils veulent faire en 3ème. J’ai un pote qui était très doué en cours mais qui voulaient faire apprentis boulanger-patissier. Il a tenu tête à ses parents et au conseiller d’orientation qui lui conseillait de poursuivre les études et il ne le regrette pas du tout.
Moi au contraire je savais pas trop. Je me rappele qu’à l’époque j’avais en tête astrophysicien, pépiniériste ou comptable :mrgreen: au final je suis bien content d’avoir suivi une voie généraliste pour ne me décider qu’à 20 ans.
Bien sûr, mais tu as quand même décidé ce qui t’intéresserait ; moi, ce que je ne comprends pas, c’est ceux qui à 20 ans font un choix par défaut (un non-choix en fait) en allant dans une discipline uniquement parce qu’ils ont le classement pour le niveau de l’ecole et non parce que le sujet les intéresse, alors que c’est ce qu’ils feront pour la plupart toute leur vie professionnelle ! :roll:
merci merci, man’s quand meme…je sais ecrire juste que j’écris mal…je me speed trop…
je savais écrire mais les texto sms m’ont vraiment fais perdre mon francais.
franchement il y a deux ans quand j’était trois mois au chomages j’étais vers de ne pas avoir continué les études… mais maintenant je usis heureux de faire ce que je fais, j’ai un taf dur mais ou y a des débouchées, demain au chomage, aprés demain je retaffe… et puis au pire du pire dans 10 15ans j’ai la boite du padre, sinon autre chose avant…
je trouve qu’il y a un truc que personne ne prends en consideration c’est l’évolution, je me vois trés mal ingénieur dans une spé et ne plus bougé de se taf pendant 35ans… ou l’usine, ou meme prof…
Mouais pas vraiment en fait. C’est encore plus ou moins un choix par défaut. Il y a encore deux ans je me demandais ce que je foutais dans cette école. Mais après je me suis demandé s’il y avait un truc qui m’aurait mieux convenu et j’ai pas trouvé non plus.
Je pense simplement que les gens dont tu parles n’ont pas vraiment de passion du point de vue professionel et finissent par choisir ce qui leur apportera le plus de confort et/ou collera le mieux avec leurs loisirs.
Moi personnelement je dois tout au parapente. Si j’avais pas découvert ce loisir je serais probablement encore en train de me demander qu’est ce que je peux bien faire de ma vie, ou alors j’aurais juste pris ce qui paye le mieux par défaut.
ça se passe pas vraiment comme ça. Au début tu fait de la R&D et après tu évolue doucement vers de la gestion (diriger des équipes). Ca évolue quand même pas mal un ingénieur.
moi, dans l’utopie, c’est d’abord avec ça que je suis d’accord !
et tout le reste en découle
C’est à dire que dans un monde meilleur, les hommes vivent ensembles
sans penser à se tirer dans les pattes, à tirer la couverture à soi
à vouloir que les autres perdent des trucs parce que eux ils les ont pas !
Après je pense que des individus “libres de leurs choix”
n’auront pas besoin de compétion pour se motiver
il me semble que le plaisir est un moteur bien plus puissant
Se méfier d’une utopie comme qq l’a dit, c’est très sain,
mais l’utopie, comme une direction, permet quand même de savoir
si, d’après soi, le monde avance dans le bon sens …
et promeut les valeurs qui lui permettront de vivre “mieux”
(toujours d’après soi, hein)
l’argument d’airnaute sur le fait que la compétition
entre russes et américains ait fait progressé le monde
ne me convainc donc absolument pas …
progression technique, certes, progression humaine … 0
Pour insister, que le monde mettent 50 ans, ou 500 ans de plus
à aller sur la lune, parce qu’il a pas la compétion ça ne me gène pas.
par contre j’aimerais bien qu’il découvre vite que la moitié
de la planète vit avec moins de 1, 2 ou 3 dollars par jour
et que dans ces conditions les 500 000 par an de thierry henry,
et mes 26 400 sont “anormaux”
A+, seb
Surtout que c’est 500 000 par mois !
ça ne m’étonne pas que je n’ai pas réussi à te convaincre car justement je n’ai jamais dit, ni sous-entendu cela, mais alors pas du tout :mrgreen: mais c’est pas grave.
Je préfères de loin la coopération à la compétition. La compétition tend souvent a générer des coups de putes tordus afin d’éliminer l’ “autre” considéré comme un rival. Coups tordus souvent plus destructeurs que créateurs sur bien des aspects, économiques, humains, valeurs morales, etc.
:oops:
lu trop vite
Je n’ai pas tout lu jusqu’au bout…
J’ai un pote plombier et un autre électricien qui se font plus de tune que moi !! En plus, ils ont commencé a cotiser quelques années avant… Les ingés, sont aujourd’hui de simple ouvriers mine de rien… Avec des status Cadre pour ne pas avoir de limite de temps de travail, pas mal de pression, etc… Passons !
Je voulais juste défendre la notion de “compétition saine” : Il est parfois bon de laisser plusieurs équipes plancher sur un même sujet sans trop se concerter. Cela permet d’exhiber des idées, des approches, des concepts tous différents. En ce sens, la concurrence apporte un certains enrichissement de l’état de l’art.
Vive la diversité !
Apres, le chacun pour soit but “glorifique”… J’ai trop de penchant anarchiste pour y adhérer.
en plus plombier niveau mythe c’est mieux…
(je dis ca je le fais un peux, enfin de la grosse plomberie :sors: )
ingé plombier ca le fait Eddie!!! et pas trop dans la grosse plomberie :affraid:
Bon sinon perso j’ai vraiment trop besoin de partager avec les autres, par garder ce que je sais pour moi. On vit déjà assez dans une société d’individualistes et cela ne favorise pas le travail d’équipe enfin à mon sens…
mais le truc c’est quand tu te retrouve avec les génération nouvelle (j’ai ça a mon taf’) tu leur explique mais 2s et demi apres elle ne se souvienne plus de rien. Dans c’est cas là tu désespere vraiment et tu te demande a quoi va ressembler la société prochaine
Ouais!!
:prof: D’abord, les jeunes, ils ne respectent plus rien !! Dans ma jeunesse, ça ne se passait pas comme ça ! Je suis vraiment inquiet pour l’avenir du monde. Que va t on devenir ? Votons Sarko !
:taupe:
J’ironise hein !!!
dizi pô des gros mots toi !!! :mrgreen:
Tout n’est qu’une histoire de volonté! Des jeunes y en a des biens ce que je leur reproche à ceux d’aujourd’hui c’est leur manque de curiosité, d’autonomie/patience, parce que avec l’informatique par exemple ils sont habitués à avoir l’info tout de suite, ils ne savent plus chercher, se questionner… puis le pire c’est que quand ils ont une expérience dans une super entreprise ils te disent qu’ils se sont ennuyés :grrr: parce qu’ils ont du mal à prendre des initiatives perso!!! puis aussi ils sont hyper défestistes pour leur avenir et ont peu de projets. Bref je me souviens quand j’avais leur age j’étais tout l’inverse (mode chevilles qui enflent ON) même si c’est une réalité…
Mon pere est prof en BTS et il galere comme un fou pour trouver des stages … et comme par hasard qd le mec s appelle Rachid il galere dix fois plus. Certains gars des RH disent meme carrement pourquoi ils veulent pas du candidats. Y a un peu de gars etre decourage de prendre des initiatives …
[quote]Tout n’est qu’une histoire de volonté!
[/quote]
Certainement pas. La volonte y fait beaucoup mais c est pas le seul facteur.
Oui il y a la motivation aussi surtout dans la spécialité méca générale ou il y a 99% de jeunes magrébins (chui sur de mon %), quand il téléphone dans les entreprises ca se passe pas mal puis dès qu’ils donnent leurs noms pour prendre rendez-vous changement de ton et doivent très souvent aller chercher ailleurs…
Ceci dit qd ils sont tous regroupés dans une même spécialité autant te dire que tu as interet à être armée :evil: pour faire cours! Les jeunes ont besoin d’être cadrés il n’aime pas les profs laxistes!!
Ah non j’y crois pas :mdr: la fameuse idée reçue sur les jeunes qui étaient moins paresseux et plus respectueux de mon temps.
Ca fait plusieurs siècle que chaque génération d’adulte répête ça inlassablement. Je sais plus quel philosophe d’il y a plusieurs siècle avait déja écrit une ânerie dans ce genre, et un présentateur télé l’avait lu en faisant deviner aux invités l’auteur… eh bien tout le monde était persuadé que c’était contemporain :mdr: