Je ne parlais pas de competences mais d’envie de se tirer la bourre pour faire un metier pedagogique.
Heureusement qu’on ne demande pas a tous les moniteurs d’auto-ecole de rentrer dans la premiere moitie du classement en GT France pour acceder a leur metier, et pourtant ils ont a gerer le stress, la circulation dense, les risques d’accidents, le manque d’experience de leurs eleves…
Personellement, la competition en parapente ne m’attire pas (meme si je suis le championnat du monde et certaines courses en tant que spectateur et que je trouve ca passionnant), je me suis tape la bourre pendant des annees en enduro et j’en ai fait le tour, mais transmettre aux autres des acquis et pouvoir faire partager ma passion en volant en biplace, ca m’interesse et, meme si il y a encore beaucoup de chemin, je regarde quelles sont les possibilites d’y arriver.
Si le passage incontournable est la competition en France ou pays valides par la federation (ce qui est le cas aujourd’hui), et bien j’y mordrais peut-etre, mais ca ne sera que pour acceder au but (cette fameuse premiere moitie du classement sur 3 manches).
Je sors d’un SIV au Nepal avec un excellent moniteur francais, celui-ci est pilote acro (il se met au cross sur le tard, mais c’est un autre sujet) et j’ai eu un niveau d’encadrement a la hauteur de mes attentes, ce qui me fait dire que le monitorat parapente ne devrait peut-etre pas focaliser autant sur la competiton cross pour recruter.
Enfin, j’ai appris les bases du parapente en club de plaine au treuil, avec un moniteur federal, celui-ci m’a donne de tres bons conseils techniques (valides par la suite par des BE lors de stages), une information continue sur les risques et les moyens de se premunir, une formation theorique pour valider le niveau initial et par la suite le brevet de pilote. Il a forme bons nombres de pilotes depuis plusieurs annees, et aucun accident a deplorer a ce jour parmi les membres du club. Ce moniteur n’a, sauf erreur de ma part, jamais fait une seule competition parapente de sa vie, et je juge sa pedagogie aussi bonne que bon nombres de BE.
Je ne cherche pas a polemiquer sur les differences BE / brevet federal (pour info j’ai ete moniteur federal de ski, je sais un peu de quoi il en retourne), a chacun ses prerogatives et c’est bien comme ca. Je m’interroge juste sur le bien-fonde du tout-competition comme principal critere de selection. C’est ce critere, amplifie en ski du fait du nombre de postulants (la il faut carrement etre un athlete de haut niveau pour caresser l’espoir de passer les tests) qui m’a fait jetter l’eponge a l’epoque.