Mont Blanc ???

J’espère me tromper mais honnêtement je ne crois pas du tout à un créneau cette semaine. Canicule … oui mais aussi surdéveloppements rapides (ça pète déjà depuis plus d’une heure aujourd’hui) et ça va continuer. Et le vent, beurk, bien trop fort en altitude.

Je vous promets que je ne trolle pas !

Gardez vos jours pour plus tard.

C est ce que je me disais aussi.
La meteo de Cham prevoit des orages tous les jours en soiree (voir en apres-midi).

Ca donne pas envie.

Merci Suspente, visiblement on a la même analyse !
Bons vols avant les orages (ici ça pète déjà depuis une heure)

Deux liens que je trouve vraiment utiles pour évaluer l’instabilité:

http://keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-gfs-france-europe.html
et
http://www.keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-wrf-8km-france.html

A regarder: MUCAPE et MULI

:+1: :+1: :+1:

HA ! la canicule !!

Coment veux-tu
comment veux-tu
Que je barbule ?

Bon jivé :sors:

bon ben sinon je connais deux Lol qui y ont décollé ce matin vers 9 h dans une éclaircie entre les nuages qui étaient au
sommet ce matin.
Pas froid, un vent plutôt nord-est qui allaient de 0 à 10 km/h et un vol sur l’épaisseur du trait de la zone interdite pour un long glide final vers Passy-le fayet.
C’était ma foi bien cool :jump:

Bravo !!

2 personnes seulement, équipées “haute montagne” et ayant les capacités de redescendre par leurs propres moyens. Respect de la zone en la contournant (sauf les 50 premiers mètres, juste pour chipoter).
:pouce: C’est sûr qu’on est loin de la frénésie collective dommageable d’août dernier.

Suspente …
Ils sont montes a pied je crois. Donc ils ont forcement de quoi redescendre … puisqu ils y sont monte …

Pas grand chose a voir avec l ete dernier.

Ou alors s ils ont pose avant 9h, c est que la canicule allume les thermiques drolement tot !!

PS: Et merci à Alain de Skalp à Crolles pour le prêt d’une des deux Lol :pouce:

Oui, oui, j’ai bien compris Akira. Pas fou quand même j’ai le Mont-Blanc sous les yeux !!! Je sais bien qu’ils ne sont pas montés en volant.

Juste pour montrer le contraste entre les deux “événements”: vols de masse et posés anarchiques Vs vols montagne sans aucune conséquence sur le reste de la communauté parapentiste.

Je comprends bien ta position et je n’y monterai jamais au Mt Blanc, ni à pieds ni en parapente. Mais je comprends aussi la folie furieuse de l’an passé. Que n’aurais-je pas fait pour y aller … si j’avais les c… (mais sans poser).

Moi clairement je n’y retournerai pas, je libère une place dans la cohue collective. Par contre le petit cross dans les écrins ça me bottterait bien…

C’était comme au super marché ? Tu sais, je n’ai qu’une vision angélique du truc :ppte:

Regarde une vidéo de la pwc avant le start, et imagine toi la grappe complètement désorganisée à cause du manque d’oxygène et le fait que tout type de voile et niveau qui vont tenter leur chance. Je pense que ça te donnera un bon aperçu de ce à quoi tu dois t’attendre. L’année dernière ça allait encore car pas “trop” de monde y était mais vu la pub qu’il y a eu je m’attendrai au pire pour cette année s’il y a un créneau.

Quand j’habitais face au MB, je voyais de chez moi la belle autoroute des marcheurs, ça faisait une sacrée saignée brillante dans la neige ! Autant dire qu’il devait y avoir un paquet de férus qui y montaient.

Je me souviens encore (avec stupéfaction d’ailleurs) de tous ces touristes qui prenaient la benne de l’aiguille du midi, en aiguilles (justement) et robe, en short et petites chaussures. Ils nous regardaient avec leurs yeux de merlan fris (genre, ils sont fous c’est pas le pôle nord là haut). Une fois en haut, ils ne se rendaient même pas compte de leur connerie. Ils voulaient absolument aller marcher sur le glacier pour dire “on l’a fait”.

Je n’ai pas pu être au pays l’année dernière quand il y avait toutes ces voiles au sommet, mais je pense bien que depuis les contres-forts de Megève ça devait se remarquer au moins aussi bien que la trace des piétons. Et dans tout le lot, je suis presque certain qu’il devait y en avoir d’équiper très léger (chaussure, pantalon …).

Ce serait assez croquignol s’il y avait 50 lascars posés au sommet et une intervention du Secours en Montagne dans les environs, par exemple pour redescendre un touriste complètement cuit qui ne peut plus marcher.
C’est l’argument massue des autorités.
Le hic, c’est qu’à l’heure où il est possible de poser au sommet il n’y a plus personne, que le versant de la Brenva est devenu quasiment impraticable pour cause de retrait glaciaire, avec un couloir Güssfeldt à peu près impossible et des conditions dans la Voie Major de nature à rebuter même les Anglais et les Japonais.
Bref les hélicos au Mont Blanc, c’est le matin. En journée, le sommet est désert.
L’interdiction administrative de survol du sommet est complètement débile, c’est la France, cocorico.
Les Italiens sont beaucoup moins cons, et pourtant ils savent bien que les versants Brenva, Freney et Brouillard ne sont pas complètement déserts quand ils sont grimpables, mais ils savent aussi que c’est à peu près impossible par canicule quand les parapentistes tentent de poser là-haut.
La frontière est elle aussi complètement aberrante, on retrouve là l’épaisse et insondable connerie de l’administration française, avec toujours cet orgueil qui rend les Français insupportables dans le monde entier.
On ne voit pas le Mont Blanc de Courmayeur depuis Chamonix ni depuis St Gervais, mais qu’importe, C’EST CHEZ NOUS !
Le col Major fait communiquer deux versants italiens mais on s’en fout, C’EST CHEZ NOUS !
Donc quand on grimpe depuis l’Italie, on n’arrive pas à un sommet italien, on arrive EN FRANCE. " Vous z’autres les Ritals, vous êtes des plats de nouilles, c’est NOUS les Français qui vous dominons du haut de NOS montagnes".
Pauvre France.
Vous dire si j’ai honte ? Je suppose que la virulence de ma prose l’atteste assez fort.

Cela dit j’irai une nouvelle fois au Mont Blanc en septembre, à pied comme tout le monde, avec ma petite Ultralite 19 et ma minuscule sellette, 4kg sur le dos. En attendant, je marche le plus possible pour avoir des bons mollets.

Bons vols à tous et soyez prudents*

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: j’ai bien rigolé. C’est vrai que cette guéguerre pour la possession du Mt Blanc est à hurler. Je vais finir par viser le Mt Rose. Il n’est pas suisse celui-là ?

Ben le jour ou on a pose l annee derniere, on a croise des alpinistes … Je sais pas trop d ou ils venaient mais y avait pas que des parapentistes.

(avec un peu de retard)

La différence est que la Rega viendra chercher Brad mais pas forcément Aki, même s’ils ont cotisé la même chose. (voir leur FAQ)