Ouaip, il ne faut pas s’énerver.
Merci à tous, qui avez mis des karma+ à ma prose un peu spéciale.
Décoller du Mont Blanc vers l’Italie ne viole pas beaucoup la zone interdite et il n’y a que les Italiens pour éventuellement s’en apercevoir, à mon avis c’est jouable mais je ne le ferai pas, j’attendrai septembre pour voler dans les règles.
Monter en volant doit être un pied grandiose, mais si c’est blindé de monde je préfère m’abstenir. Monter à pied est une autre façon de “gagner” le vol, et elle a ma préférence. Si on marque un but parce que cela ne vole pas, on a au moins fait une belle balade dans un cadre grandiose.
Les gugusses qui se foutent des règlements font du tort à tout le monde, et pas seulement aux gens de Chamonix qui ont mis la montagne en coupe réglée pour se faire un max de pognon, en excluant au maximum les affreux concurrents qui voudraient manger dans leur gamelle.
Tout ce tintouin aboutira à un flicage, avec immatriculation des voiles, et comme cela ne suffira pas il faudra aller mettre une guérite au Mont Blanc avec des bignolons pour chouffer tout ce qui passera par là et verbaliser, avec saisie de la voile. Il y en aura qui auront l’air malins avec leurs tongs et leurs baskets, en attendant l’hélico-balai qui les emmènera au gnouf pour une garde à vue.
Ce n’est pas moi qui les plaindrai. Quand on joue au con, on finit toujours par gagner.
Salut et fraternité* (et hommage au citoyen Robespierre, assassiné le 10 thermidor An II / 28 juillet 1794)
karma+ entièrement d’accord avec toi sur ces points.
Pour tout ceux qui ont l’intention d’y poser, votre fierté n’aura elle pas une légère amertume si au JT du soir on passe pour des irresponsables ou pire on apprend qu’il s’est passé un drame…
karma- je n’aime pas les généralités, moi aussi j’ai prévu de le faire en septembre avec un guide local qui ne correspond vraiment pas à la description citée…
J’ai fais le GR 20 en solo il y a 2 ans (j’ai mis 8 jours) c’est une superbe aventure, magnifique, je te souhaite d’avoir les mêmes conditions MTO que moi qui avaient été top…
On s’excite sur des cas imaginaires. Je n’ai pas vu grand monde sur les faces ouest l’an dernier… Personne en fait.
Par contre, sur le versant charpoua, en partant des grands Montets, là il me semble que les cas sont beaucoup plus fréquents, et ça n’a pas l’air de perturber grand monde (ce qui est heureux).
Comme cela a déjà été signalé à plusieurs reprises, les vrais problèmes liés à la réglementation concernent les pilotes qui décollent du sommet du Mont Blanc et tirent droit vers Chamonix en survolant le Glacier des Bossons ou la Mer de Glace. C’est complètement interdit du 1° juillet au 31 août et il y a chaque année des pilotes qui violent cette réglementation.
Le rappel du PGHM l’an dernier concernait bien plus ces infractions (certains pilotes posés au sommet l’ont fait) que l’atterrissage proprement dit au sommet en arrivant par le versant italien.
D’autre part je rejoins tout à fait les réflexions de POB concernant le matériel montagne indispensable et le minimum d’expérience d’alpiniste que nécessite l’éventuelle redescente à pied du sommet.
La redescente en solo non assuré de l’arête des Bosses et de l’éperon du Goûter n’est vraiment pas une simple balade en haute altitude : il y a des morts sur cet itinéraire chaque année.
Quant à la redescente par le Mont Maudit et le Mont Blanc du Tacul, il ne faut pas compter dessus si on n’a pas une bonne expérience des techniques crampons/piolet (la goulotte sous le Maudit est toujours en glace et vraiment raide : c’est très loin d’être du gâteau à la descente).
Ce n’est pas parce que tu as vu personne qu’il n’y avait personne.
Des traces ont été déposées sur Xcontest et mystérieusement disparues qq jours plus tard. Elles traversaient allègrement la LFR 30 B. Personne en fait, tu es sûr ?
Et puis la centaine de pilotes posés, s’il y avait eu un changement de conditions avec impossibilité de redécoller, ça aurait été imaginaire ? Et le sommet, je le rappelle est DANS la zone.
Oui, c’est la traversée de la zone par le milieu qui pose vraiment problème… mais certains ne se sont pas gênés.
Oui, l’année dernière il n’y a pas eu de souci mais c’était border-line tout de même. Border-line du bon côté mais il ne faudrait pas grand chose pour que ce soit du mauvais.
Oui, chacun prend ses responsabilités mais qu’il ne mette pas en cause les autres à cause des ses c*#*# éventuelles. C’est bien beau de clamer “j’assume”. Assumer quoi d’abord ? Qui peut se permettre d’assumer le manque à gagner des professionnels si le vol était interdit sur la vallée (et d’ailleurs dans le lot il y a des pro qui jouent aux c####) ? Qui pourrait assumer le préjudice subi par la communauté parapentiste “amateur” en cas d’interdiction de vol également ? C’est en ça que ça s’excite. Ok, le vol jusqu’au Mont-Blanc est magique (quoique dans l’essaim c’est moins bucolique) mais il y a des règles à respecter… pour soi et surtout pour les autres.
Tu trouves également que l’image véhiculée par les médias a été bonne pour notre milieu ?
Il y a donc quand même de quoi s’exciter un peu…
J’attends patiemment la nouvelle ouverture de la grande ruche à l’assaut de la grande bosse que je regarderai de loin. Perso si le créneau se présente et que je tente le coup ce sera en groupe restreint, et sans poser.
Je vous renvoie d’ailleurs à une video de M. Müller qui me fait bien plus rêver que tout ce qu’on a pu voir. Mont-Blanc en solo, en septembre 2011 donc zone désactivée: ça c’est top. http://vimeo.com/29187818
Edit: Ma longue prose a fait que lassalle a posé sa réponse avant moi. Dans le même esprit…
Les morts sont dûs à une mauvaise météo, ou à des pierres dans le couloir du Goûter, non? L’équipement n’a pas grand chose à voir là dedans il me semble.
ce serait un peu suicidaire effectivement (sans crampons et piolet)… Mais qui y songe?
Cela me fait un peu rigoler que tout le monde se focalise sur des entorses à la zone au niveau du Mont-Blanc (qui ne doivent pas durer bien longtemps puisqu’on se retrouve rapidement à plus de 1000m/sol même en tirant tout droit) alors qu’il y a plein de locaux qui enfreingnent la zone versant Talèfre, et pas pour 5 minutes.
Il serait tout aussi suicidaire de vouloir redescendre l’arête des Bosses et l’itinéraire jusqu’au refuge du Goûter sans piolet ni crampons !
Pour la descente par le Maudit et le Tacul, j’indiquais qu’il fallait évidemment le matériel nécessaire (crampons et piolet), mais qu’il fallait aussi savoir vraiment s’en servir !
A propos de Talèfre, c’est moins sous les feux des projecteurs médiatiques et plus discret mais le problème est le même. En cas de souci, tout le monde trinquera.
Juste une précision : il ne suffit pas d’avoir piolet et crampons dans le sac (c’est certes une condition nécessaire, mais pas suffisante) pour redescendre du Mont Blanc à pied en sécurité.
Exemple vécu : en septembre il y a quelques années j’étais en haut de l’arête sommitale (très aérienne et étroite) de l’Aiguille du Midi (non équipée à ce moment-là) et deux jeunes, qui avaient loué piolet et crampons ne savaient de toute évidence pas comment on attache ceux-ci aux chaussures !
Ils ont fini par se décider d’un commun accord pour les mettre à l’envers (pointes avant derrière le talon de la chaussure, mais oui !) et se sont étonnés un peu de ne pas bien y arriver !!!
Je leur ai bien sûr indiqué qu’il fallait les mettre dans l’autre sens, mais pour ce qui est ensuite de la descente de l’arête avec des compétences pareilles, on peut avoir quelques doutes sur la sécurité…
Un peu abrupte mais dans les faits c’est ça.
La LFR 30b stipule qu’il faut un minimum de 1000m sol ou FL115 comme plancher, au plus contraignant des 2.
La LTA franco-suisse concerne le secteur et nous impose un plafond max à FL115.
Avec ces deux paramètres on obtient la conclusion de Marc (Voir mon schéma)
Est-ce que ce n’est pas un peu exagéré? Risqué oui, recommandable, certainement pas, mais suicidaire? L’arête des bosses est le plus souvent creusée comme un chenal, le passage des crampons a tellement travaillé la neige et la glace qu’elle n’est guère glissante, et, perso, dans l’aiguille du Goûter, j’ai toujours préféré être sans crampons aux pieds.
karma+ pour fster. Pas vu passé celui-là ! C’est excellent en cas de plafonds hauts. A mon avis ça doit venir d’une demande des vélivoles. Si quelqu’un en sait plus.
Je vais modifier mon schéma pour qu’il colle à ce SUP-AIP.