Montant de la licence 2014

C’est trop tard pour moi mais pour la prochaine fois… des noms ?

Alors des noms stp. (j’en avais fait 2, c’était plus du double)

Mieux couvert que avec sports aériens et toute la planète, ça veut dire quoi ? Frais de recherches plus élevés ?

Comme tu dis " il n’y en a pas 36 et elles sont connues." et “Les autres possibilités ont également été citées de nombreuses fois.”.
Et tu as déjà répondu maintes fois aux posts en questions… comme par ex le post “Licence 2013.”

M@tthieu, je t’envoie tout de meme MP

Norbert
PS: MichelM, il te va vraiment bien ton avatar… ha moins que ça n’en soit pas un !? :shock:

Je te remercie Norbert :wink:

J’ai contacté la Fédé pour savoir pourquoi ma moitié n’avait pas eu les 6€ de réduction lié à son BP et c’est en effet une erreur de leur côté. Remboursement en cours.

@ tous
Je ne sais pas si ça a été dit ailleurs ou par qq’un d’autre : je trouve lamentablement mesquin de pinailler pour qq euros alors que la plupart d’entre nous utilise pour au moins 3000 euros de matos - parfois renouvelé en partie tous les 2-3 ans - et je ne tiens pas compte de la bagnole qui nous grimpe jusqu’au déco (pour les plus feignants), du carburant, de la bière et de la clope à l’atterro etc…
La FFVL existe et c’est tant mieux, grâce à ses bénévoles, ne l’oublions pas ! Et si nous bénéficions de sites que le monde nous envie, c’est un peu grâce à elle.
Bon ! je sais, c’est hors sujet, mais ça m’a un poil énervé :sors:
Joyeux Noël à tous

et parce que tu n’as lu qu’en diagonal, il n’a jamais été dis que nous condamnions la ffvl qui n’y gagne rien au passage

nous contestons juste une loi liberticide anticoncurrentiel faite pour le seul bénéfice d’assureurs moins candide que la ffvl

nous demandons seulement à la ffvl , représentante des pratiquants de faire du lobbying auprès des instances auprès desquelles elle nous représente , rien de très anormal

nous lui suggérons même à travers ses représentants qui participent ici , de contacter les 137 autres fédérations qui par leur inaction font le jeux du lobbying des assurances, ce qui manifestement , et à la vue des pratiquants qui s’expriment sur les listes de diffusion des clubs ou de ce forum est mal perçu

:+1:

C’est aussi pour ça que je ne suis pas intervenu sur le fil de la RC. Maintenant tout a un coût et le parapente peut engendrer de sacrés coûts pour les assurances en cas d’accident. Et il ne faut pas croire que parce que c’est notre fédé “adorée” que l’on ne peut pas non plus chercher une meilleure couverture à moindre prix histoire de ne pas être pris aussi que pour des porte-monnaies.
Un exemple : une balise FFVL coûte environ 1000 euros; or Meteo-parapente propose des balises à implanter pour 300 €. Vous avez dit étrange ?
Ce qu’on dépense c’est effarant pour voler…et on ne doit plus être à 10 € près quand même ! Maintenant je ne sais pas si ce sont les clubs ou la Fédé qui entretiennent les décos etc… les clubs affiliés reçoivent des subventions par la Fédé je suppose.

Désolé, mais pour 75€ tu as la RCA, l’IA et le rapatriement … à la FELA avec couverture monde, sauf pays en guerre ! (Oui, je sais que je l’ai déjà dit, désolé).

Donc, oui, c’est vraiment très chère à la FFVL, mauvais assureur ?!?

Bon vol, Jean-Nono

Jean-Nono, si sur une année il y a eu des accidents très coûteux (avion, frais médicaux), qui va payer ? L’assurance. Mais elle sera obligée de répercuter le coût sur les cotisations l’année d’après non ? Je sais ça fait un peu mutualiste comme esprit mais au moins s’il nous arrive quelque chose, on sait que l’on sera couvert, ce qui n’est déjà pas si mal. Quant à FELA que je ne connais pas ils ont peut-être eud moins de sinistres à dédommager ou alors ils font autre chose ce qui équilibre les dépenses…

Non, il passe par un autre assureur pour ce travail : Mondial Assistance. D’où le faible prix. Je pense qu’il s’agit d’une mauvaise négociation de la part de la FFVL. J’aimerais bien être adhérent, mais je ne déborde pas d’argent et je suis à l’étranger, alors on verra quand je serai de retour en France.
Pour Information, j’ai été 2 fois président d’association (2x6 ans), je connais bien le sujet et les problèmes. Ceci dit, c’est toujours difficile de tout suivre et comprendre…

Bon vol en France, Jean-Nono

Mouais, ce mécanisme n’est pas si vertueux que ça. Le principe, c’est quand même que l’assurance mutualise les risques, stocke du fric pour y faire face, et quand ils s’avèrent, paye en puisant dans le stock. Le risque, c’est leur métier, l’assurer c’est leur responsabilité.

Faire du profit quand tout va bien et faire payer les suivants quand tout va mal, c’est un peu trop facile.

Ok pour la négociation et Mondial assistance (ça me fait toujours penser au film Banzai avec Coluche…) … bons vols !!

Je reviens de l’hôpital et je vais y retourner dimanche soir !

Le message du secrétariat de la FFVL m’attendait.

Le voici :

Le détail de la somme que le licence paie est indiqué dans le récapitulatif en fin de prise de licence puis sur l’attestation de paiement disponible sur leur fiche intranet
La RC est indissociable de la licence : on ne fait donc pas apparaitre le montant de celle-ci (je rajoute : RC = 20 € pour les volants comme en 2013) car le texte indique :
“Afin de répondre aux obligations définies par l’article L. 321-1 du code du sport, la FFVL a souscrit des garanties d’assurance couvrant la responsabilité civile de ses licenciés.”
C’est la FD qui souscrit. Evidemment elle est bien obligée de répercuter le montant des primes à ses licenciés.
En pièce jointe le guide de la licence : page 12 pour les tarifs brevetés ou pas :

• Licence + RC pratiquant non breveté : 73 €
  • Licence + RC pratiquant brevet initial : 70 €
  • Licence + RC pratiquant brevet : 67 €
    Si on prend l’abonnement à Vol Passion, rajouter 6 € à ces chiffres.

Je rajoute :
D’autre part le prix des cotisations club, CDVL et Ligue sont variables selon les différentes structures.
Ces cotisations sont votées lors des AG des clubs, CDVL et Ligues.

Je n’ai pas encore pris ma licence en ligne et je n’ai donc pas regardé si l’interface Internet (réduction du coût licence + RC en fonction du brevet possédé) était correcte ou non.
S’il y a un problème, il ne faut pas hésiter à envoyer un e-mail au secrétariat de la fédération pour le signaler.

Je mets en pièce jointe à ce message le guide la licence 2014 avec toutes les options.

A+ Marc Lassalle

Merci bcp Marc. karma+
En espérant de tout cœur que tes soucis de santé ne soit pas trop grave et que tu nous reviennes tres vite en forme !

Norbert

La fédération avait jusqu’à présent veillé à ce que les pratiquants ne se mettent pas en danger… Avec l’assurance rapatriement abordable, un très grand nombre de pratiquants pouvait être rapatrié lors de vols à l’étranger. Et l’étranger, c’est pas forcément l’autre bout du monde. c’est parfois à quelques dizaines de km de chez nous.

Aujourd’hui, suite à l’emballement du prix de la garantie, un grand nombre de pratiquants ne sont plus assurés rapatriement… ça craint !

On peut aussi considérer que ce n’est pas le rôle d’une fédération que d’assurer ses pratiquants et qu’ils sont assez grands pour se débrouiller tout seuls… c’est une vison… mais cela n’a pas toujours été comme ça.

On peut effectivement se débrouiller seuls, j’y songe.

je veux bien que le 24 décembre approche, mais à un moment faut regarder ce qui s’écrit à droite et à gauche …
certains râlent parce que la licence/assurance est trop chère d’autres veulent plus de garanties (donc forcément plus cher)

faut arrêter de vouloir le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière ET le paquet cadeau en plus.

est-ce que le coût global (licence+assurance) a radicalement augmenté 2014 vs 2013 ? (et toutes choses égales par ailleurs)

je suis pas sur qu’une augmentation de 10€, dans le contexte économique actuel, soit une révolution.

on ne doit pas parler de la même chose…

Je parle de l’option rapatriement qui est passé de 12 à 100 € en deux ans et cela ne choque que moi !

:pouce:

12 il y a deux ans ???
Tu peux nous scanner ça ?

Comme l’a précisé Michel, le problème du montant de l’assurance rapatriement vient du fait qu’il y a eu l’année dernière 2 crashs “vol libre” dans des pays très éloignés de la France qui ont nécessité des secours lointains très onéreux avec avion sanitaire pour le rapatriement.
Je crois me souvenir qu’il s’agissait environ de 35 000€ et de 25 000 €.
Dans ces conditions l’assureur qui offrait cette garantie a renoncé à proposer les mêmes tarifs qu’avant.
Il n’y a pas beaucoup d’assureurs qui couvrent (dans de bonnes conditions) cette garantie ; la FFVL en a cherché, mais n’a pas trouvé de meilleure solution que de proposer cette garantie (très complète) pour le prix de 100 € (c’était à prendre ou à laisser).

Mais si des pilotes concernés trouvent des garanties de rapatriement aussi complètes ailleurs qu’à la FFVL, qu’ils n’hésitent surtout pas…
La FFVL est tenue de proposer une telle garantie, mais les pilotes font ce qu’ils veulent et s’il existe des offres plus intéressantes sur le marché, pourquoi pas ?

Marc Lassalle

Remarque : il y a 2 fils de discussion qui recouvrent vraiment les mêmes questions (licences et/ou assurances) et c’est un peu compliqué de se balader entre ces 2 fils de discussion…