C’est exactement ce que l’on m’avait dit et ce que je faisais lorsque j’avais des maillons à vis Péguet.
Marc
C’est exactement ce que l’on m’avait dit et ce que je faisais lorsque j’avais des maillons à vis Péguet.
Marc
[quote]Aucun vieillissement à partir du moment où le pas de vis est enclenché, le pas de vis reprend l’effort et empêche le bras extérieur de travailler seul.
[/quote]
Je dirais plutôt : …à partir du moment où on a vissé jusqu’en butée… car sinon justement le bras extérieur travaille encore seul sur une longueur égale au pas de vis restant non parcouru, et en plus les chances d’esquinter le pas de vis sont accrues. Même si la mesure dynamométrique du serrage est une contrainte chiante et peut-être superflue, le fait de ne pas laisser de jeu au vissage est quand-même le minimum de précaution facile à réaliser à la main (et pour être sûr de réussir à déserrer ensuite j’ai de toutes façons une mini clef sans manche dans la sellette) !
à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c’est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm
Par contre, un Klou est à proscrire à mon avis, d’autant que ça voudrait dire qu’il a déjà été tordu : http://static6.depositphotos.com/1000356/580/i/950/depositphotos_5805332-Crooked-nail.jpg
:mdr:
:canape:
[quote]à mon avis, 1/4 de tour après contact dur c’est trop pour des maillons de 6 ou 7 mm
[/quote]
Plus sérieusement, le 1/4 de tour évoqué est de toutes façons trop aléatoire puisqu’il exercera sur le pas de vis des efforts très différents selon qu’on a déjà réussi à forcer un peu à la main ou qu’on s’est arrêté au moindre effort, sur la première irrégularité du filetage.
Je suis en fait plutôt rassuré de serrer sans outils mais en forçant tant que je peux à la main (et en vérifiant que ça ne se débloque pas sans effort dans l’autre sens). Ce qui demande d’ailleurs souvent un petit outil pour réussir à déserrer.
En mécanique, il y a 2 manière de gérer un serrage au couple : via une clé dynamo ou via un serrage anguaire. Dans ce dernier cas, on commence la mesure d’angle une fois la vis arrivée en butée, sans forcer.
Et quelque fois les 2: serrage au couple puis angulaire par exemple pour certaines culasses.
Et encore une autre solution mais très différente, le serrage par traction.
Ou bien le serrage par dilatation thermique…
http://www.skf.com/binary/57-126662/Serrage-hydraulique_10061_FR.pdf
Ah mince, va falloir prévenir Peguet …
Je suis assez d’accord, 1/4 ça me parait beaucoup, perso c’est plus prêt d’1/8
Vous vous rendez compte que vous êtes en train de contester les recommandations du fabriquant ?
Quand il y a écrit “WLL xxx kg” ou “xxx kN”, c’est parce que le maillon a été normé en suivant ces recommandations.
A moins que je comprenne mal, et que tu dises juste “1/4 ça ne me semble pas nécessaire, pour mon usage, je considère qu’1/8 de tour suffit” ?
Je ne suis pas sûr du tout que le serrage de l’écrou ait une grande influence sur la charge de rupture du maillon et quand bien même cette charge est très très supérieure à ce qu’un maillon encaisse même en envoyant comme un porc. AMHA le niveau de serrage de l’écrou intervient surtout sur le risque de desserrage lié à des vibrations et autres sollicitations cycliques.
Donc selon moi si tu ne le serres pas autant que les préconisations du constructeur faut que tu inclues dans ta prévol la vérification des maillons. Perso comme je les dévisse à chaque fois pour installer le secours le seul risque c’est que j’oublie de les fermer mais c’est jamais arrivé…
Un peu HS mais ce fil me fait penser aux couples de serrage recommandés par VW sur ses bagnoles dont ma Skoda, systématiquement en tirant sur la clé dynamométrique je me dis que leurs ingé sont une bande de psychopathes, on sent très bien que la limite élastique est atteinte, d’ailleurs pour de nombreux boulons ils recommandent de les changer après démontage… du coup je serre systématiquement un peu moins et pas de souci après 260000 km…
Les recommandations du fabriquant, elles sont ici :
http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre?tab=tab-inox
Peguet annonce un couple de serrage, pas un angle.
Pour les carrés inox 6mm par ex, on est a 1,2 N.m, ce qui n’est pas énorme comme couple, c’est le genre de valeur qu’on obtient en serrage avec un tournevis. Mon experience me fait dire qu’1/4 de tour ça les dépasse allègrement mais ça reste à confirmer avec une clé dynamo (que je n’ai pas dans ce format).
A ce sujet, qui a chez lui ce genre de clé dynamo à si faible couple ?
Pas moi, la mienne commence à 20 Nm… 1.2 Nm c’est des clés très spécifiques, en plus la plupart du temps ça fonctionne avec des douilles donc pas adaptées au serrage des maillons, faut un embout en forme de clé plate, pas facile à trouver!
Et ça doit couter l’appeau d’écouille?
J’avais pas fait gaffe que c’était une discussion informelle entre Alpyr et Peguet qui donnait ce 1/4 de tour et pas une vraie recommandation constructeur.
C’était la formulation de ta réponse qui me faisait tiquer plus que l’action elle même.
Pas moi, la mienne commence à 20 Nm… 1.2 Nm c’est des clés très spécifiques, en plus la plupart du temps ça fonctionne avec des douilles donc pas adaptées au serrage des maillons, faut un embout en forme de clé plate, pas facile à trouver!
Et ça doit couter l’appeau d’écouille?
Sinon, en dépannage, on peut à l’aide d’un peson (pèse valise) accroché au bout d’une clé appliquer le serrage en fonction de la longueur de celle ci (exemple: pour 1,2 Nm avec une clé de 33 cm on serre de 3,6kg)
Oupsss pas taper…
360 grammes :canape:
Oupsss pas taper…
Trop tard, j’ai explosé tous les maillons de mon stock. Je t’envoie les morceaux par Colissimo, avec mon RIB pour le remboursement, merci.
Oupsss pas taper…
Dans ton calcul tu prends en compte le poids de ta clé ? Vu la faible valeur de couple, c’est non négligeable !