Très bien dit. Si on a fait un tant soit peu de mécanique, c’est une des premières choses qu’on se met en main cette “limite élastique”. Même, une bonne chose c’est d’avoir lorsqu’on débute quelques vieux carters ou diverses pièces HS et de casser des boulons à la main en les vissant. Diverses tailles, divers matériaux. On comprend vite et ensuite lorsqu’on en a fait un certain nombre on a capté ce que c’est qu’un bon “serrage mécanique”. La clé dynamométrique elle sert au bricoleur avant tout à avoir des serrages parfaitement équilibrés sur une culasse par exemple.
Et oui c’était une conversation téléphonique informelle à coup de “oui c’est bon vas-y comme ça” :oops: . Et oui 1/4 ça peut être un peu moins dans les faits, de toute manière une fois de plus on “sent” parfaitement si on travaille dans la fameuse “limite élastique”. De toute manière on n’en finira jamais car si tu dis que tu mets 1/4 de tour, toujours les mêmes vont te dire “Oui mais ton quart de tour tu le mesures comment de manière précise ? Parce que si Péguet il t’a dit 1/4, alors c’est 1/4 et puis faut savoir ce qu’ils appellent contact, et pis…”
Éternelle incompréhension entre ceux qui vivent le parapente comme une expérience à “ressentir” (même lorsqu’on serre les boulons) et ceux qui demandent sans fin “Et alors, comment il faut appuyer sur les freins en thermique, combien de commande il faut tirer, mon appui sellette je transfère quel pourcentage de mon poids, oui mais si ma planchette elle fait 33cm et la tienne 36… ?”
Donc un écrou, si on veut que ça tienne il faut lui mettre un bon serrage mécanique, y’a pas mieux. (frein filet si on craint vraiment et si on est parano on peut aussi le souder)
Et si on veut pouvoir ouvrir facilement, on serre à la main et on met une bande de chambre à air par-dessus.

)