Mousquetons légers, pas bon?

Très bien dit. Si on a fait un tant soit peu de mécanique, c’est une des premières choses qu’on se met en main cette “limite élastique”. Même, une bonne chose c’est d’avoir lorsqu’on débute quelques vieux carters ou diverses pièces HS et de casser des boulons à la main en les vissant. Diverses tailles, divers matériaux. On comprend vite et ensuite lorsqu’on en a fait un certain nombre on a capté ce que c’est qu’un bon “serrage mécanique”. La clé dynamométrique elle sert au bricoleur avant tout à avoir des serrages parfaitement équilibrés sur une culasse par exemple.

Et oui c’était une conversation téléphonique informelle à coup de “oui c’est bon vas-y comme ça” :oops: . Et oui 1/4 ça peut être un peu moins dans les faits, de toute manière une fois de plus on “sent” parfaitement si on travaille dans la fameuse “limite élastique”. De toute manière on n’en finira jamais car si tu dis que tu mets 1/4 de tour, toujours les mêmes vont te dire “Oui mais ton quart de tour tu le mesures comment de manière précise ? Parce que si Péguet il t’a dit 1/4, alors c’est 1/4 et puis faut savoir ce qu’ils appellent contact, et pis…”
Éternelle incompréhension entre ceux qui vivent le parapente comme une expérience à “ressentir” (même lorsqu’on serre les boulons) et ceux qui demandent sans fin “Et alors, comment il faut appuyer sur les freins en thermique, combien de commande il faut tirer, mon appui sellette je transfère quel pourcentage de mon poids, oui mais si ma planchette elle fait 33cm et la tienne 36… ?”

Donc un écrou, si on veut que ça tienne il faut lui mettre un bon serrage mécanique, y’a pas mieux. (frein filet si on craint vraiment et si on est parano on peut aussi le souder)
Et si on veut pouvoir ouvrir facilement, on serre à la main et on met une bande de chambre à air par-dessus.

Je n’aime pas les maillons a vis… j’ai toujours peur que ca se devisse ou autre (c’est psycho je sais)

Jusqu’a present j’utilise les fameux Grivel Plumes.
Mais bon je les trouve pas top non plus… quand je le ferme et je tire dessus en ecartant les bras, je le deforme systematiquement. Je me dis que ces deformations repetées qu’on peut avoir en vol c’est pas terrible… Surtout que l’on ne sait pas ce qu’il en ait au niveau fatigue du materiau, tout est invisible.
Bien sur j’imagine qu’il faut un nb de cycle enorme, mais dans la tete je suis pas rassuré, surtout que je vole sans secours en vol rando le plus souvent

Norbert

Suffit de contrôler à la main pendant la prévole, ça ne se dévissera jamais en tension en vol (sauf si t’as emmené malencontreusement un méchant lutin dans ta sellette qui lui même aura par mégarde emmené sa clé de 11 dans sa poche).
Non le pb c’est plutôt quand t’as besoin de les ouvrir et que ça ne veut pas se dévisser "put…d’maillon :grrr2: " et là, bien entendu, le fourbe de lutin ne sera pas là. J’en ai eu pendant longtemps (et j’en ai tjs sur le secours) sans me poser 1/10 des toutes les questions ici concernant le serrage. Vous vous posez quand même vachement de questions :shock: . Tu serres à la main, si t’as une petite pince ou clé sous la main tu rajoutes un chouilla avec et hop. Le plus chiant avec ces maillons c’est si on sépare la sellette de la voile pour le pliage, c’est plus long ça rajoute 7,5 secondes par maillon. Donc en fait cest chiant et les maillons rapides c’est qd même vachement pratique, alors, hop les vis, les clés dynamos, les lutins, au placard.

On se posait peut-être “vachement de questions” mais toi tu proposes carrément un nouveau tour de manège depuis le départ !

:tomate:

Bien que j’ai toujours serré mes maillons rapide au “feeling”, la théorie du 1/4 de tour après le point dur m’a toujours parue excessive, au risque d’abîmer les filets en particulier pour les maillons de suspentes.
Du coup, pour lever le doute je viens d’appliquer sur 3 maillons de différents diamètres le couple de serrage préconisé par Péguet avec mon système de clé dynamométrique bricolé, pour avoir un ordre d’idée de la valeur angulaire à appliquer après contact “dur”.

Pour info afin de convertir la valeur du couple à mon système, j’applique la formule: C x102 x (100/L)=Fg
C couple de serrage préconisé (je le multiplie par 102 pour avoir des grammes/mètre); L longueur de ma clé en centimètres, Fg: force à appliquer en grammes

résultats:

maillon suspente 3.5 mm C=06 Nm valeur angulaire après contact dur :15 degrés
maillon trapèze 6 mm C=1.2Nm -------------------------------------: 18 degrés
maillon carré 7mm C=2.5Nm -------------------------------------: 15 degrés

Donc, après avoir trouvé le contact “dur” (perso, je préfère le trouver avec une clé car parfois le filetage force un peu), appliquer environ 15° de serrage supplémentaire soit environ 1/vingtième de tour (le chouilla de plumocum :wink: )

Merci pour ton retour, c’est bien ce qu’il me semblait, 1/4 de tour c’est beaucoup trop !
Bref, après le contact faut quasi rien en plus.

Au fait y avait un article sur les differents maillons legers sur Voler.info mais je retouve pas ??

Vous aussi ?

Merci

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=45

Top merci bcp Gand !! :dent: :dent:

c’est le Rocket de chez Austrialpin que je cherchais :pouce: