Il y a le ton et il y a le fond…
OK, nous sommes tous des PUL (je n’ai pas retenu le nouvel acronyme administratif) soumis aux mêmes règles de l’air, avec les mêmes règles de priorité, mais bon il y a en quand même un qui vole 2 fois plus vite que l’autre.
Perso, j’ai plus de facilité à anticiper le comportement d’un parapentiste dans mon bocal que celui d’un deltiste. Là où j’en croise le plus, c’est devant le déco de la Forclaz et j’avoue humblement que je suis pas certain que mon comportement ne les gène pas… Il y a les règles de l’air et la courtoisie élémentaire qui consiste à éviter de se foutre dans la trajectoire prévisible d’un autre aéronef alors que rien ne nous y contraint…
Bref Pulsar, si au lieu de nous traiter, nous les parapentistes, de parasites de l’air, tu nous expliquais dans 2 ou 3 situations concrètes ce que tu attends de nous, ce serait peut-être un peu plus productif.
Quant à l’attirance quasi-extatique des “méduses” pour ton engin, sans vouloir te décevoir, j’ai plutôt l’impression que nous nous abreuvons aux mêmes pompes et il ne me semble pas que les ascendances thermiques ou dynamiques te soient réservées 
FK.