Near Birds Genesis

Bah la pub ca se fait aussi a travers le forum, les retours, des vidéos, etc… ce qui coute pas trop cher !

D’ailleurs si vous voulez me sponso je veux bien faire de la pub pour cette Genesis et la Rook 3 (quand qu’elle sort elle ? après la Queen 2 j’imagine ? :stuck_out_tongue: un jour :smiley: )

Les forums sont farcis de publis-retours-avis-vidéos. L’efficacité en est au mieux… totalement non mesurable. Et en plus c’est pas sain.
Je préfère que les avis sur les produits soient spontanés et sincères. Au moins celui qui s’intéresse à une voile, un parachute ou une sellette, il sait qu’il n’est pas manipulo-téléguidé par un gentil sous-marin commercial plus ou moins intéressé/sponsorisé.
La vraie pub se fait sur le terrain, par les clients satisfaits et par les revendeurs qui travaillent le produit dans lequel ils croient (mais dans ce cas, c’est plus dur de leur demander de s’asseoir sur leur marge lors de la vente…)

Merci en tout cas d’animer ce fil bénévolement et sans aucune sollicitation.

Plusieurs pilotes volent en Coupe du Monde avec cette sellette, dont Goran le président de la PWC.
J’ai même entendu un pilote important d’une autre marque dire cette année lors de la PWC Coeur de Savoie : “Si tu veux une sellette compétition, actuellement c’est ça qu’il faut acheter !”

C’est fait; j’ai pu voler avec le jonc de cône plus épais: plus de pb de gonflage, même avec le sac de portage dedans, bien vu Vladimir :pouce:

L’essai dans Voler.Info

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/cocooning_voler_info.pdf

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/79

Ayant eu cette sellette déjà quand elle était encore un proto (2015), c est une super sellette.

J ai maintenant depuis deux ans le modèle “abouti”.
Comme point de comparaison, j ai eu une woodyvalley x alps gto et une x-rated 6.

Le confort est bon, réglage de partout donc tous le monde peut y trouver son compte.

Son gros point positif est le virage. Les appuies sont francs et permettent des virages précis tout en ayant un bon amorti sur le roulis. On ne se fait pas trop chahuter en l’air mais on garde un super virage.

Secours ventrale ou sous cutale au choix (ou les deux), large cockpit, poche pour y mettre de la flotte, poche latéral (un peu petite), c’est un cocon complet et à un prix qui permet de goûter au plaisir des cocon confort et bien aérodynamique pour pas chère.

La sellette à également un comportement “auto-stabilisant” : je ne sais pas si c’est l ensemble mini planchete et hamac qui donne ça mais quand je revole avec la xr6, je me sens “balloté” dans tout les sens.

Petit défaut par rapport à la xr6: l accélérateur qui est un poil plus physique à tenir. Faut dire aussi que j avais les grosses poulies à cliquet donc peut être que si je monte ces poulies sur la gensis, ça améliorera la chose.

Bon vol à tous.

Voilà, je l’ai reçue, c’est du beau matos, rien qu’à la voir cela promet du tout bon en l’air. Un point à noter est que c’est une des rare sellette de ce type proposer en 5 tailles, sur papier avec mon 171 cm je correspond pile-poil à la taille M.

:bravo:
je confirme, excellente selette, dés lors qu’on a finis de règler et boucler toutes les boucles et a condition de ne pas l’utiliser sur sols abrasifs, comme les volcans…
Une ch’tite photo pour GG mon lecteur qui se reconnaitra!

Salut Lolo2, tu as une Genesis depuis quelques années et la mienne vient d’être faite, j’ai l’impression que Nearbirds a fait quelques modifications/améliorations depuis, comme par exemple la poignée de secours du sous cutale est truffé d’aimants (en plus de velcros) et son orientation est vers l’avant (au lieu de vers l’arrière auparavant), dont un aimant qui plaque bien la poignée contre la sellette, ta sellette est-elle ainsi équipée ?

Oui des photos des dernières version seraient les bienvenues :slight_smile:

Emplacement secours, mousses de protection, etc etc…

La sellette n’a subi que des modifications de petits détails, mais les détails sont importants en parapente,
cela ne concerne pas l’emplacement secours ou la mousse de protection

Contrairement à l’avis d’Archaleon qui avait trouvé le secours ventral comme une usine à gaz : à installer dans son conteneur initialement ou utilisation par la suite à chaque déco ?

Une fois installé je le trouve bien pensé, pratique et facile grâce notamment à une pince rapide (pince utilisée en alpinisme) qui évite d’avoir à ouvrir le mousqueton de l’élévateur. On peut même faire l’opération une fois en vol au cas improbable où on aurait oublier de le faire !

rmq : je n’ai pas encore testé en vol, c’est issu en inspectant comment est conçu la sellette

Bah disons que ce qui me gène, c’est le nombres de connections au maillon ! Y’a plus de place et je galère à insérer la voile. Du coup (pour moi) il fallait renlever la pince d’alpi, passer l’élévateur de la voile, bien pousser pour arriver a remettre la pince ensuite… refaire glisser… et on se retrouve avec la pince qui est en appuis sur la partie “tournante” de l’ouverture du mousqueton. J’ai un peu peur que un jour je me retrouve avec le mouqueton ouvert.
J’aurai été plus confortable avec un système équivalent mais fixé directement aux attaches (du coup secours encore efficace en cas de rupture du maillon par ex).

Enfin bon si on utilise que le secours dorsal, ce défaut disparaît.

Pour récapituler :
j’ai bien aimer :

• le pilotage, tip top
  • la forme générale, très bien
  • la poche pour la radio
  • pas trop encombrante pour une sellette compète

j’ai moins aimé (perso)

• trop de clips pour s’installer… (cocon normal : 2 points d’attaches, 2 pour fermer la jupe et basta !)
  • le cockpit qui tombe si on oublie le clips à la ventrale
  • le système de fixation du secours ventral
  • l’aspect un peu brouillon du secours dorsal ( par rapport à d’autres emplacements secours d’autres sellettes…) Mais je crois que j’avais a l’essai une ancienne version. ==Q> photo nouvelle version ?
  • les poches sur le coté : un peu bizarre comme forme et accès.
  • les mousses de protection : me paraissent un peu light, surtout celle dorsale, qui se balade dans son logement, trop fine et pas assez large. Pareil ca fait un peu brouillon…

Voila, c’est un peu “dommage” car avec un peu d’efforts on aurait été sur une sellette quasi parfaite. M’enfin ca reste mon avis et chaqu’un a ses points perso importants.
En tous cas, la base, le châssis, est excellent !

C’est vrai qu’il y a beaucoup de sangles qui arrive aux mousquetons (et non maillons) des élévateurs, je comprends maintenant ce qui t’a gêné, des mousquetons plus grands auraient peut-être été mieux

J’ai peut-être mal compris, mais sinon tu peux aussi attacher ton secours directement à la boucle de la sellette avec un Soft-Link qui reste à demeure. Des 2 côtés par contre, ça t’impose d’enfiler la sellette.

En fait pour éviter d’enfiler la sellette ou de reconnecter aux maillons à chaque fois, la sellette est livrée avec ca :

http://tornado.kursk.ru/wp-content/uploads/2018/10/Kleshnya-2.jpg

Cette… pince, reste en place sur le maillon, et vient s’attacher autour de la sangle du secours du coté ou s’ouvre le cocon (droit).
C’est astucieux, mais l’attache de cette sangle est grosse et du coup y’a “trop de monde” sur le maillon.

Par contre, on pourrait imaginer attacher cette pince, ainsi que l’autre élévateur du secours, avec des softlinks aux attaches de la sellette… c’est pas con ! :pouce:
Ce qui permettrais de gagner de la place sur les maillons pour une utilisation plus confortable du secours ventral.

Oui, peut-être pour les soft link, mais cela rajoute un élément, je pense que mettre des mousquetons plus grands (et pourquoi pas en inox, j’aime le solide) serait mieux

En fait mon idée n’était pas d’ajouter un élément, mais d’avoir un élément de liaison différent pour l’aile et pour le secours. Ils sont “en parallèle”, pas “en série”.

Les liaisons d’origines sont bien de mon point de vue, la pince est de qualité et très pratique d’utilisation, les mousquetons par contre sont trop étroits, ce sont ceux-là

https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3194

Je ne suis pas vraiment d’accord avec tous les points négatifs que trouve Archaleon :
-le cockpit qui tombe si on oublie de l’attacher : super simple à attacher, c’est qu’une glissière, je pense même que c’est une qualité cette glissière pour une meilleure cohésion de la tenue du cockpit
- le système de fixation du secours ventral : ce que tu reproches c’est que le ventral est relié aux mousquetons principaux ? parce que je ne vois que cela qui peut ne pas plaire, moi aux mousquetons principaux cela me convient
- les poches sur le coté : un peu bizarre comme forme et accès : j’y vois rien de bizarre pour le moment mais je n’ai pas encore voler avec, même si je me dis qu’il ne faudra rien mettre de volumineux sous peine d’avoir des excroissances sur les côtés

Le point négatif que je trouve : mousquetons trop petits pour installer facilement les élévateurs, je vais certainement les changer

Ceci n’engage que moi.
Mais bon, tu verras, le jour ou tu auras oublié de clipser ton cockpit, que le faire en vol avec tes gros gants ca prends pas 3s. M’enfin ca se fait.

et pour le secours, c’est pas le fait qu’il soit connecté aux maillons, comme expliqué, c’est que y’a “trop de trucs sur les maillons” et que si tu veux déconnecter ta voile, au lieu de prendre 10s, ca prends 1min à galérer.

Après, en soit, ce ne sont que des “détails”, rien de vraiment grave qui empêche de se kiffer la sellette pour ce qu’elle est. Mais bon un cumuls de petits points qui finissent par “agacer”.