oui mais :ange:
Il faut préciser que l’on ne compte les petites fermetures en bout d’ailes qui sont très utiles pour centrer le thermique. C’est un complément au vario. D’où le l’intérêt des voiles pas trop poutres …
oui mais :ange:
Il faut préciser que l’on ne compte les petites fermetures en bout d’ailes qui sont très utiles pour centrer le thermique. C’est un complément au vario. D’où le l’intérêt des voiles pas trop poutres …

Je viens de me taper ma 1ere :vrac: en vol ce WE sur un petit thermique assez teigneux.
Je pense que si j’avais mieux piloté, ça ne l’aurait pas fait.
J’étais pas mal à l’arrache sur le coup :canape:
Une bonne ?
Ça s’est passé comment ?
Arf, pas vu le sondage à temps…
Bon, pour répondre quand même, je n’ai pris à l’heure actuelle qu’une fermeture. Et encore, en la cherchant vraiment. En poussant le barreau pour rentrer sous le vent d’un thermique (je sais, c’est pas malin, mais bon, j’avais 1000 m de gaz sous les pieds, et je me suis dit que quitte à prendre une première fermeture, autant que ce soit dans ces conditions). Bilan, une belle frontale, qui a rouvert quasi instantanément et sans faire de balançoire (j’étais presque déçu pour le coup… :canape: ). Pour la petite histoire, quand ça a rouvert j’étais dans le thermique…
et pourtant ça n’était pas avec une Sigma 7 ROTFL
Non, mais c’était pas non plus en air calme :vrac:
Je cheminais tranquillement de thermiques en thermiques, c’était pas apocalyptique comme conditions, c’était même assez doux, je trouvais.
M’enfin, c’était la première fois que je volais dans des conditions aussi bonnes (donc assez pêchus, par rapport à mon expérience).
C’est la 1ere fois que je dépassais les 500m de gain cumulés : presque 800m.
Donc peinard, pas trop sur mes gardes, je me prend un truc bien violent par rapport aux autres, bras haut, je n’ai pas touchés au freins il me semble.
Puis je me suis fait éjecté, j’ai bien sentis : je suis parti comme une balle dans un sens puis dans l’autre et la frouch!!! :vrac:
Le temps de lever les yeux, j’ai juste vue la plume qui se rouvrait.
C’était pas une frontale, et ya pas eu de bascule ou départ en rotation.
Me suis dit “Voilà, ça c’est fait”.
Même pas eu peur, pourtant je suis assez cagueux.
C’est pas si terrible que ça, en fait j’y voyait pire.
Tant que ca reste comme ça, ca me va, mais faudrait pas que ça arrive trop souvent…
Dans le manuel de la huapi, on peut lire (page 6):
Un dégonflage, même partiel, ne peut être considéré comme anodin et doit
amener à prudemment abréger le vol
c’est ce que j ai fait il y a une dizaine de jours (avec une nemo xs) après successivement dans le même vol: ma toute première frontale, puis quelques instant plus tard un bout d’aile.
pour la frontale, le temps de chute m’a semblé quand même long, et j’ai eu le temps de penser que les sapins amortiraient le choc: je les ai vus de près. Après avoir dégagé, je me suis dit: faut rentrer fissa. Et après la fermeture du bout d’aile: je me suis dit: tu poses de suite, sur le premier champ possible. (et je précise, à ce moment, face au vent qui avait bien forci, bras haut, impossible d’avancer. et Pas d’accélérateur opérationnel !)
Je ne suis pas fier de ce vol, entamé dans des conditions pas raisonnables, en tout cas pour mon niveau. Cela me servira de leçon: thermique + vent fort = indicateur de danger
J’ai refait déjà 2 vols depuis, et plusieurs séances de gonflage, ben je peux vous dire que j’écoute ma voile beaucoup plus attentivement maintenant, et que l’article “voler à 400g” devrait faire partie des leçons obligatoires.
Bon Vols,
Christian-Luc
PS. j’ai lu le manuel de la HUAPI, car je cherche une remplaçante à l’ANAKIS que l’on m’a volé.
J’hésite entre la FAIAL et la HUAPI, toutes les deux en versions bivouac, mon programme étant plutôt RANDO.
Il faut quand meme pas devenir plus royaliste que le roi. Un bout d’aile n’a jamais ete un gros soucis et certains pilotes trouvent que cela peut meme constituer un indicateur utile.
tout dépend de la taille du bout d’aile ! 
Certes mais bon … en general quand on dit un bout d’aile … c’est pas un bon 40% … :canape: si ? :vrac: :mrgreen:
:mrgreen: You’ve got my point !
Y’avait quand même eu frontale avant !
Sans compter le fort vent de face et pas d’accélérateur ! En effet, valait mieux abréger…
Bien bonne décision Christian-Luc, ton posé c’est le début de la sagesse. Par contre installe et teste ton accélérateur en aérologie calme, avant d’en avoir besoin, c’est un vraiment utile.
Pas plus tard qu’hier me suis sorti d’une déguelante qui m’amenait droit derrière la crête, ouf mais pas glop.
Bons vols.