Je pense que la remarque de P.Lami est à relativiser ou à replacer dans son contexte. Tous les gens (enfin je pense) qui ont eu à voler avec la Diamir 1 prenaient un pied d’enfer (et c’est un euphémisme) à piloter dans un thermique établi en spirale ; et à optimiser aussi au relief des pets de mouche par de voluptueuses trajectoires et autres circonvolutions, des mouvements de la masse d’air dans le petit temps.
Une époque est révolue ; car poussés par la nécessité de mettre au gout du jour les performances des ailes, les constructeurs conçoivent des profils plus poutre qui transmettent moins d’informations et qui se pilotent moins aussi. Ça file, ça glisse, et ça monte tout aussi bien…mais ce n’est pas pareil en sensation. Nostalgie.
Ce serait bien que l’on garde pour les ailes sortis école, élèves en perf et accès premiers cross des concepts du genre de la Diamir 1 car je trouve que ça apprend à bien piloter, à bien appréhender la masse d’air, à anticiper et à agir au mieux sur les drisses et sur les reports de poids dans la sellette.
Ce qui étaient des défauts de la Diamir 1 étaient aussi ses (grandes) qualités = des mouvements de l’aile, mais juste ce qu’il fallait pour s’éclater dessous, certes ça devait pénaliser la glisse comme Nervures l’a d’ailleurs écrit.
La Diamir 2, la vraie, je ne l’ai pas assez « volé » pour en dire mon ressenti, un seul petit vol dans du rien mais en tout cas très probant sur les perfs intrinsèques. Vu le travail effectué dessus, vu le top pilote qui en a fait la mise au point, son perfectionnisme, ça m’étonnerait qu’on ne se régale pas dessous. Il faut comprendre que c’est une aile très différente. Nervures le clame et faire des comparaisons avec la version 1 est peut être une impasse sur un forum, mais aussi dans un magazine et trouble un peu le jeu du test. J’espère voler avec une M fin février et faire un retour.
[/quote]
C’est un post qui me parle, j’ai les memes sensations…
La 1 étant comme tu l’a décris, j’ai donc aussi pris un pied d’enfer. C’est aussi avec cette aile que j’ai fais mes plus beau cross. Probablement que la communication de l’aile était plus important pour moi que la perf pure.
Ma voile suivante à été une sigma 9, qui était aussi exactement comme tu as décris la nouvelle génération, plus perf, plus poutre, moins communicante (un peu à l’extreme peut etre). Et meme si sur le papier, elle devait me permettre d’etre un peu plus performant, ce ne fut jamais le cas. Je n’ai jamais réussi à “moyenner” aussi bien qu’avec la diamir 1. Et question fun…
Je n’ai pas pu encore pu essayer le diamir 2 et je compte bien le faire dès que je pourrais avoir une voile d’essai, mais en attedant, j’ai reussi à retrouver une partie du caractere de la version 1 avec la cure de BGD, au prix d’une exigence de pilotage un peu plus elevée, mais avec des perfs bien supérieures quand meme. Difficile de tout concilier.
Vivement un essai.