Test le 26 février en vraies conditions thermiques sur un petit triangle FAI. 4 mois après un premier test dans des conditions anémiques à Couraduque (65), où j’avais pu uniquement essayer le virage à plat et la performance intrinsèque en Vz super concluantes.
Il est clair que l’aile est très très « tendue » expression de Nervures assez bien pensée. On ne dit pas poutre car ça pourrait avoir des connotations péjoratives d’autant que même si elle est rigide et pénètre super bien la masse d’air, comme une lame chaude dans du beurre, elle me semble (après ces 85 mn de vol) avoir une maniabilité redoutable. J’ai atteint sans peine et très vite le plafond dans la pompe à couillon de Val Louron (65). J’ai fait le parcours voulu et sans difficulté, même si j’ai renoncé une fois au retour au décollage à une branche vers St Lary car vraiment pas assez couvert (pas de doudoune sous la veste, camel bag gelé).
Les indications du thermique sont très franchement données au pilote par des soubresauts et ça mord dedans. On a la sensation que tout mouvement de la masse d’air se traduit en vitesse et en glisse. Sur cet aspect c’est très différent de la Diamir 1, mais à quoi bon la comparer vu qu’elle n’a que le nom d’identique.
Je ne sais pas comment sont les ailes compétition de maintenant n’ayant pas volé avec une aile EN D depuis 2012, et donc comment sont les ailes type Peak4, King etc, je n’ai pas plus voler sur les Cayenne 5 , Cure ou d’autres ailes de même programme que la Diamir 2, mais à mon avis, de part les caractéristiques ci-dessus, la Diamir 2 est une aile résolument moderne (new scool en conception, en tenu du profil) et faite pour sa catégorie et son cahier des charges, à savoir des pilotes aguerris et motivés pour le cross et le vol de performance.
En virage établi on garde la géniale onctuosité de la Diamir 1, la P.Remy tooch ? Coté sensation en vol droit, en vol accéléré, dans les remous de la masse d’air, on s’écarte du côté loisir et un poil pépère (absorbant) de la Diamir 1. Ceci en gardant à priori une sécurité passive redoutable ( = PV d’homologation), mais pour les pilotes caboteurs, une aile catégorie loisir perfo est en préparation m’a dit JM Bernos quand je lui ai rendu l’aile à Pau à la fin de mes vacances. Cela évite de mélanger les genres dans une catégorie d’homologation B+, C-, C ? qui devient vraiment un fourre-tout très compliqué à décrypter, dixit le même JM Bernos. Bref lire plus les programmes que les PV.
Je ne me risquerai pas contrairement à beaucoup sur les forums à tirer des plans sur la comète, prononcer des phrases dithyrambiques sur les performances vitesse, finesse des ailes qu’ils testent. Car , 1- je n’ai eu aucun moyen de comparaison étant seul sur les parcours de ces deux tests 2- je n’ai pas d’appareils de mesures 3- je n’ai encore moins de protocole établis ou de compétence pour conclure quoi que ce soit.
Ce qui est sûr en revanche c’est qu’au début du vol j’ai déposé grave une Epsilon ou Sygma génération 7 ou 8 ( ?) et me suis retrouvé seul sur ce petit parcours dans le Louron. Seul aussi à déclarer ce jour-là sur zone. Cela avait également été le cas sur le premier vol avec le Proto 1 (proto avec lequel je vol depuis 1 an 1/2) ; en novembre 2015 j’avais était le seul à tenir au départ du haut de Peyragudes, alors que nous étions 4 à ce décollage du Pic de Montsegu.
Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard ou de mon talent (très modéré) de pilote, je pense que cette Diamir 2 et les protos qui l’ont précédé sont bien conçus et bien bien perfo. Le Proto 1 bien que très perfo en glisse et Vz est beaucoup plus camion in fine, c’est sûr. De plus sa plume trop porteuse (trop puissante comme l’indique Nervures) rend les virages inclinés pas optimum.
Sur la vraie Diamir 2 ce n’est pas du tout le cas, sur tous les angles l’aile m’a paru très homogène, la mise en main est évidente et immédiate. J’ai trouvé le virage super agréable et naturel. On a un vrai plaisir à enrouler et à recentrer avec de toutes petites corrections. Pas besoin de gros débattements ou d’appuis sellette. La réponse aux commandes est très immédiate et super précise. Il me tarde de l’essayer sur un gros vol de plaine qui est plus mon domaine de prédilection. Je pense que la Diamir2 avec ce virage très serré et très performant et aussi une grande précision de pilotage sur les virages à plat et les conditions anémiques peut convenir sur beaucoup de terrains. Je n’ai pas pensé à essayer les oreilles, désolé. Accéléré premier barreau, c’est peu physique, on est vraiment sur des rails et il paraîtrait que c’est là que la finesse est la meilleure, comme sur le proto1 où là j’ai vérifié de multiples fois. Deuxième barreau pas essayé. D’après P.Remy le Proto 1 est identique en perf à la Diamir 2 (donc c’est du lourd), le proto 2 était encore plus perf mais moins accessible.