Nervures Faial pour commencer?

alors cette faial ? as tu craquer? et qu’en penses tu en tant que débutant?
au fait est ce une bivouac ou non?
merci et bons vols …en conditions tranquilles au début.

Oui j’ai craqué… je la récupère dimanche, ils la révisent cette semaine. Et j’enchaine mon satge perf le 15 juillet avec!
C’est pas la bivouac, juste la normale. Plus qu’a trouver une sellette pour faire un max de gonflage avant le stage…

Je vous dirais mes impressions, comparé à la Gin Boost que j’avais à mon stage initiation.

a+

je viens de faire mon stage progression (le niveau vert) + brevet initial avec cette faïal… elle est top !!! j’ai fais mes premiers déco face voile, bhein ça marche bien malgrè ma toute petit expérience. Le premier jour on est allé à Organya en espagne, ça monte tellement en dynamique que j’ai eu tout le temps d’apprivoiser la voile. Elle est plus sensible que la voile école, mais ça c’est pas un scoop, le plus flagrant est le “yoyo” qu’elle fait en zone de turbulences: comme si on tirait sur les maillons l’un après l’autre pendant quelques secondes. Après sur les sites avec des petits thermiques (au Mauroux, pour ceux qui connaissent les pyrénées) elle monte bien, et encore j’y connais pas grand chose en terme de placement pour avoir le max d’ascendance! Sur la restit’ du soir, j’ai même décollé de l’attérissage (en remontant un peu à pied) et on a volé quasi une heure et demie… voila pour conclure je regrette pas mon choix…

bon vols

lolo

bons vols Lolo et bienvenu au “faial club” :ppte:

:shock: T’as volé à quelle heure aux Mauroux ?
Mes souvenirs des Mauroux en Juillet l’après-midi, c’est tout sauf “petits thermiques” ! :wink:

Oui on ne volait jamais après 13 ou 14 heures, car les petits thermiques deviennent costaud après. Déjà qu’on galèrait à redescendre…

Ben si tu t’es fait plaisir aux Mauroux c’est très bon signe… c’est que ta voile te va bien.
P.S. pour descendre là bas suffit de tirer droit devant et si y a pas de conflu ça descend, autrement ça continue à monter mais c’est pas grave, après 22h ça finit par descendre de toute façon…

[quote]pour descendre là bas suffit de tirer droit devant et si y a pas de conflu ça descend, autrement ça continue à monter mais c’est pas grave, après 22h ça finit par descendre de toute façon…
[/quote]
Le probleme au Mauroux c’est le manque d’oxygene à 5000 dans la conflu :vol:

Tiens au fait… quel est le nom de cette école ? Vol’aime ?

oui oui c’est bien Vol’Aime…

Merci pour l’info.

Bravo.
La Faïal est une excellente voile, très vive, et ce n’est pas ma copine “Nikita” qui dira le contraire. Nous avons fait un SIV ensemble début juin 2010 avec David Eyraud, elle pour apprendre la Faïal et moi pour apprendre l’Artik. C’est indispensable pour la sécurité quand on passe à une voile d’une classe supérieure.
Il serait judicieux de faire comme nous, parce qu’honnêtement la Faïal n’est pas vraiment une voile pour débutant, même si elle est accessible en conditions calmes… ce qui ne semble pas être la pratique exclusive de notre ami.

Par contre, un débutant doué - ce qui semble être le cas - apprendra beaucoup avec cette voile, elle lui offrira une importante marge de progression.

Certains esprits chagrins diront que je radote, en prêchant pour les stages de pilotage, mais il est trop facile de se retrouver dans un gros sketch, avec une voile qu’on ne maîtrise pas et une technique insuffisante, quand les conditions aérologiques deviennent fortes ou malsaines. Que fera notre ami s’il encaisse une fermeture avec sa Faïal en sortie de déco ou près d’un relief ?

Je n’écrirais pas tout ça s’il volait sous une Boléro ou une Alpha4.

Ugh ! (et une grosse bise à “Nikita”)

Heu tu rigoles là? parce que la Faïal c’est la même philosophie que la Valluna et qu’en 240 h sous Lluna les rares vracs que j’ai pris se sont résumés à lève les mains et laisse la faire, jamais plus qu’une demi aile qui réouvre toute seule et sans vraiment de changement de cap. En plus pour prendre un vrac avec ce genre de voile faut vraiment aller se mettre dans des coins moisis.
Bon après si tu la fous complètement en vrac exprès en SIV pour voir comment ça fait, genre je provoque une autorot en tirant un élévateur pendant 3 plombes jusqu’à ce que ça parte, peut être qu’il faut effectivement piloter la sortie. Une fois un gars m’a demandé comment elle se comportait en sortie de décro, j’en sais rien, j’ai jamais pris de décro avec, faut vraiment piloter comme un sagouin pour en prendre sous cette voile.
A moins de le faire exprès, mais on peut aussi sauter dans un ravin à moto juste pour voir l’effet que ça fait…
:wink:
P.S. si tu trouves la Faïal vive, essaye la Kaïlash tu vas t’éclater!

Plutôt d’accord avec l’épice et pas complètement en désaccord avec le vieux sac : je crois que ca ne sert pas à grand chose de se précipiter à faire un SIV sur ce genre de voile et quand on débute. Il vaut mieux en effet plutôt apprendre à tenir sa voile et à lever les bras si ça devient nécessaire, la voile s’autodémerdera bien mieux que le pilote (cf le débat dans le fil “décro tout seul”). Ensuite, lorsqu’on commence à tâter du cross voire de l’acro de base, là le siv devient intéressant (bien que je doute que cette voile soit l’idéal pour l’acro)

… à un pilote qui commence seulement sa formation :clown:

N’enverra-t-il pas une carte postale du SAMU depuis sa chambre d’hôpital à Vol’Aime pour les remercier de lui avoir vendu une aile à 54 cellules d’allongement 5.2 ? :canape:

[size=10pt]Faïal[/size]: un peu plus mordante que la valluna qui butait parfois dans le thermique , plus rapideeeee aussi , plus sécurit que la kailash qui clignote quand mêm’ pour avertir ( jamais pris de vrac )
le serieux et le SAV de l’equipe Nervures compris

L’épice et le vieux sac ! :mdr: :mdr:

Grain de moutarde

Ce qui est rigolo, c’est l’expression “vieux sac”, traduction mot à mot complètement fausse de l’expression anglaise “old bag” qui signifie “vieille peau” quand elle qualifie une personne.
Paragliding old bag, c’est la vieille peau qui vole en parapente. :stuck_out_tongue:
Et réciproquement.
D’autre part, le piment n’est pas une épice ; c’est un condiment, comme le cornichon.

C’était ma minute culturelle. :prof:

Bon, le gars qui vole sous une Faïal n’est pas une enclume, il a l’air d’aller bien et sa voile n’est pas une brouette de charbon, il sera vite au niveau de la voile (si ce n’est déjà fait) et il progressera mieux que sous une Boléro.
Je précise que je n’ai rien contre la Boléro.

Cela dit n’importe quelle voile, même la plus sage et la plus amortie, peut encaisser une violente fermeture dans une aérologie qui se dégrade, dans un cisaillement, au sommet d’un thermique teigneux, en entrant dans une confluence, n’importe quelle voile peut shooter, faire une monstre abattée, bref il me semble irresponsable de dire à un novice que sa voile amortira tout tranquillement.

La parachutale, la vrille et le décrochage, ce sont des incidents de vol qui n’arrivent normalement jamais, il faut vraiment avoir déconné, mais le surpilotage et les cascades d’incidents cela n’arrive pas qu’aux autres.
Il me semble plus réaliste de lui suggérer de ne pas voler en conditions fortes ou malsaines, de faire des stages de perfectionnement, puis un SIV au printemps 2011.

Ugh !

c’est un peu mon raisonnement aussi. Maintenant j’ai mon matos, et je prévois le deuxième stage perf à l’automne (arbas ou luchon). J’ai 20 vols, aucun soucis car je vole pas au dessus de mes capacités, mais je suis conscient que tout peut arriver même en air calme…

[quote="Paragliding old bag,post:38,topic:31117"] Ce qui est rigolo, c'est l'expression "vieux sac", traduction mot à mot complètement fausse de l'expression anglaise "old bag" qui signifie "vieille peau" quand elle qualifie une personne. Paragliding old bag, c'est la vieille peau qui vole en parapente. :P [/quote] Je sais bien, et ça veut aussi dire une femme très désagréable, mais je ne me serais pas permis de te traiter de vieille peau ni de personne désagréable ! ;)