Nervures Faial pour commencer?

C’est dingue tout ce qu’on apprend ici. :mrgreen:

C’est bien ce qui était dit : un vieux sac.

Bonjour,

Bonjour à tous,
Désolé de revenir sur ce vieux post que je viens de découvrir.

J’envisage d’acheter une Faial…car fabrication française + certification iso. + service après vente…
Je vole avec une Valluna 2 depuis 6 saisons, pilote moyen, 800 vols, quelques petits “cross ?” de 10 à 30 kms. Pas de gros problèmes, une grosse fermeture des 2 côtés ce printemps à Samoëns (conditions assez fortes), réouverture rapide et une autre fois un vague départ en autorot. et encore pas sûr de ce que je dis.
Bref, ce qui m’interpelle c’est cette histoire de voile sur la tête si on engage pas à la pas sellette dans un virage ? C’est quoi cette remarque un fait réel ?
Cordialement.

JC

aujourd’hui je vole en avec une rebel depuis mai, et je dois dire que comparativement la faial pardonne beaucoup de choses (sortie de 360 +ou- bien geré…elle, elle gère )

en fait quand tu envoie un peu avec la faial , et que justement tu sors facile de pas mal de manoeuvre, tu as tendance a te prendre pour un pilote d’acro :ppte:

et du coup quand tu change de classement (dhv2) et bien pareil, tu envoie un beau 360 en te disant “de toute façon j’assure” , mais là, c pas dit que ta nouvelle voile te pardonne ton approximation niveau pilotage , comme te le pardonnais la faial
:oops: ha oui ca m’est bien arrive a moi ( et de me prendre pour un pseudo pilote d’acro, et de ma prendre la remplacante de ma faial ben devant moi suite a un shoot apres une sortie de 360 pas géré)

en tout cas FAIAL= TRES BONNE VOILE :ppte:

cette histoire de voile sur la tête si on engage pas à la pas sellette dans un virage ? C’est quoi cette remarque un fait réel ?

Manifestement c’est une remarque qui t’interroge, voire te fait hésiter alors qu’elle est sans fondement. Déjà 3 ans en faïal me font dire qu’on ne se la prend pas sur la tête en conditions standard ; et 2 siv qu’elle se contrôle sans surprise au cas où.

Hello,

Je n’ai jamais pris la faial sur la tête en dépit de quelques vols en conditions très toniques. Cette voile est vraiment sécure et tolérante. Elle transmet beaucoup (notamment en équipement light) ce qui peut surprendre quand on vient d’une voile amortie comme c’était mon cas (E6), mais vraiment une super voile avec un déco magique ultra sécurisant en vol montagne.

Au passage je vends la mienne en état nickel (version bivouac taille M)…

Bonjour, et merci pour vos réponses…
Au printemps, pour mon anniversaire (70 :trinq: ) ce sera une Faial mais une standard, pas bivouac ! Je ne fais pas de randos montagne, surtout sites.
Je pensais effectivement que passer de Valluna à Faial ne serait pas “terrible”.
Cordialement.

JC

Il est même arrivé à une copine que j’aime beaucoup, qui volait sous Faïal, d’inventer une figure d’acro pendant un stage SIV, la fameuse “cravate de Véro”, qui étonna David Eyraud. Ce qui passait bien avec la Faïal fut extrêmement difficile à répéter avec l’Artik. :sors:

Salut et fraternité*

Ce qui passait bien avec la Faïal fut extrêmement difficile à répéter avec l’Artik.
Est-ce une remarque positive pour Faial ou négative ?
Désolé de mon incompréhension !

JC

c’est une remarque positive
celle qui tire 2 b en extremites pour faire les oreilles c moi :oops:
et qui les retire une nouvelle fois bien plus haut , car ca ne fait pas les oreilles assez grande, c encore moi . En fait ca simule parfaitement une belle cravate
du coup comme elle veut partir en auto rote MAIS elle se gere assez bien a la sellette

apparement pas avec l’artik car je sais que pob a essayer de voir ce que ca donnait , car david avait parle de faire essayer ca a ses eleves qui n’arrive pas a partir en auto rote, mais a savoir que si tu contre trop a la commande exterieure tu decroche

:vol: (ce que le smiley tient au bout de ses ailes c ce que j’avais du fumer avant le siv ROTFL bien que je ne fume pas )

:grat: t’invente des figure, t as la vidéo ca serai intéressant de voir.

Faire les grandes oreilles avec les “B” ça c’est fort.
J’aurais 40 ans de moins, je volerais avec plaisir avec de pilote-woman comme vous…
Bon, finalement, vive la Faial.

JC

:coucou:
La Faial c’est de la balle :pouce:
J’ai volé longtemps sous une Epsilon 3 mais j’ai trouvé de suite mes repères avec cette voile.
Comme il à été dit ici,la Faial n’est homologuée EN C que sur une seule manœuvre (la fermeture asymétrique) tout le reste en A.
Donc je pense encore passer pas mal de temps sous mon grand chiffon.

Ah ! Moi aussi j’ai volé 6 ans avec une Epsilon 3 avant de passer à Nervures Valluna (très bien aussi), j’en garde un souvenir ému…Que du bonheur, j’avais même traversé les Bauges avec. (Planfait, Lanfon, Boeufs, Charbon, Arclusaz, Chamoux) avec cette DHV1-2.
J’espère que ce sera idem au printemps avec Faial… :ppte:

Ben non : tu vas raccrocher Belledonne, connex ou taillefer et tu seras vachement em…dé pour ta voiture restée à Annecy :vol:

Là, c’est un cross de rêve…ou pour une deuxième vie :coucou:
En cas de réussite, un vieillard aux cheveux blancs avec un gros sac, ça fait pitié, et le stop fonctionne, donc pas de problème. De plus comme je suis très gentil avec mon épouse, elle ne me laissera pas dans la M…

Cordialement.

JC

salut tanga , oui j’ai fait ca en siv et j’ai la video
mais je ne saurais mettre en ligne
mais essaie tu verra c tres sympa et garanti ca veut partir , et pour contrer y a pas a ch… faut …CONTRER
David dit que finallement ca simule plus une tres grosse cravate

au cas ou ma faial est a vendre en taille M
he oui elle a fait 1 siv, et du coup je peux dire qu’elle est super securite ma voile :ppte:

Bon, j’ai taquiné ma copine mais c’est vrai que je l’aime beaucoup. :bisous:

Au lieu de faire des fermetures avec les deux A extérieurs, elle avait tiré sur le stabilo et le B extérieur, erreur qui produisit un curieux effet avec la Faïal. David me demanda de le refaire sur une fin de vol pour lui dire mes impressions.
Contrer une grosse asymétrique à la sellette pour voler droit, c’est de la rigolade. Avec la “cravate de Véro”, il a vraiment fallu que j’y mette de l’énergie tant il est dur de tirer les B avec l’Artik, et que je sorte complètement le buste de la sellette, telle un motard frimeur qui déhanche comme un malade… et malgré ça il fut très difficile de garder le cap.
Je n’ai pas essayé de partir en autorot avec cette pseudo-fermeture, n’ayant vraiment pas assez de gaz.

A mon avis, on doit se mettre très vite en parachutale si on fait cette manip des deux côtés, et le décrochage qui suivra ne sera pas aussi violent que la classique bascule arrière avec des tractions énormes qui tendent à faire remonter les mains, ce qui conduirait à une catastrophe. La sortie produira une classique abattée aérodynamique, on sait gérer ça.
Comme je n’ai pas essayé la manoeuvre, je ne peux que supposer.
Avis aux amateurs.

Salut et fraternité*

Je vole aussi sous une Artic 2 29 ,pile en moitié de fourchette ou à peine au dessus f(météo).
Comme l’Artic 2, du moins la mienne, n’aime pas trop les oreilles et qu’elle le montre en flappant, battant des plumes comme un colibri énervé. Au point que j’ai la sensation de la maltraiter pour ne pas dire la pourrir. je me suis dit essayant autre chose ;
Donc j’ai gouté (toujours avec 1/3 d’accélérateur) aux A ext + B plumes (pas mieux), B ext (pas les plumes) (vraiment dur à tirer mais moins de battements de plumes mais aile instable et trop dur à tenir) et enfin les C ext (moins dur que les B ext, plus stable mais …)
Oui mais … ce qui est dit juste avant sont les impressions en air calme, J’ai rééssayé dans des condition, plus toniques et du coup les B ext je n’ai même pas réussi à les tirer (spycho ?) et les C ext m’ont donné une impression trés désagréable d’instabilité (re-spycho ?).
En sachant que faire les B (avec les élévateurs) est vite sujet à provoquer une crevette si on y va un peu trop franco et du coup pas très sympa, n’y aurais t-il donc que les 3.6 comme méthode de descente valable avec l’Artic 2 ? ça le fait c’est amusant quand on le fait que pour le fun mais quand ça chahute on peut pas prétendre que c’est facile et confortable à tenir sur la distance en particulier si rien n’est urgent mais que l’on voudrait juste de façon un peu plus stable écourté le vol ou même simplement dégager d’une zone un peu trop vivante.
Bref, si des pilote d’Artic 2 ou d’autres ailes rencontre le même effet de battement de plumes en faisant les oreilles (petites ou grandes) avec la suspente dédiée et s’ils ont trouvé une parade ce serait sympa de me la faire connaitre.
Pour le reste; je l’ai depuis un peu plus de 2 ans et ce n’est que du bonheur.

@ wowo
On sort du sujet, réponse en MP.

Salut et fraternité*