Nervures Fusion

AH au fait !!

vous utilisez quoi comme cockpit/container avec la Fusion ??

merci

Secours xlite de sup’air avec leur cockpit qui s’adapte sur leur container ventral.

Moi j’utilise le nouveau container secours de Nervures (http://www.nervures.com/images/container_plum_nouv.jpg). Rentrer le secours dedans avec une seule paire de mains n’est pas simple, mais il est très compact, léger, et dispose d’un velcro porte-instruments.
Attention par contre au montage, les doigts des maillons doivent être tournés vers l’extérieur, de façon à ce qu’en cas de prise en charge par le secours, ses élévateurs puissent remonter librement dans les maillons, sans buter sur les doigts (hmmm… suis-je clair ? :grat: ).

A ma question : cette fixation du container sur la ventrale de la fusion est-elle recommandée/possible ?

Réponse de Xavier Demoury :

Tout à fait possible même si c’est un peu redondant et que le réglage de la ventrale devient peut être un peu plus difficile de ce fait. Ces deux sangles réglables sont surtout destinées à comprimer le parachute et à offrir une sécurité face à un éventuelle déchirure du fond de conteneur.

donc pour ceux qui utilise ce container Nervures, plus de problème de visibilité sur les instruments et la prise en charge du secours est bien meilleur durant le déco (il pendouille moins)…

bons vols,
christophe

J’ai enfin pu essayer me mettre les fesses dans la FUSION sous l’INSINIA et là c’est carrément…fusionnel :dent: Que du bonheur !! Super compromis, légèreté, confort, réactivitée et précision avec une transmission de la masse d’air au “top” grace à la complémentarité cuissardes/planchette > les cuissardes ça transmets bien mais ca amorti; la planchette = réactivité et précision pour pilotage à la sellette.
En plus le coté modulaire est hyper sympa pour une utilisation minimaliste (mini voile en soaring!!) et le portage agréable (poids et ergonomie) -

Je craquerais bien sauf 3 bémoles :bang:
1/ boucles auto light seraient les bienvenues (sécurité = vol soaring en bord de mer !!)
2/ pas de logement pour le camel bag + passage pipette (c’est quand même un comble pour une sellette qui se veut à usage montagne/bivouac !!!)
3/ un maintien de l’accelo limite quincaille avec ces 2 petits scratchs sous les cuissardes > ça pendouille, l’écartement n’est pas suffisant, on ressent une gène sous les cuisses; bref, pourquoi ne pas mettre un système de languette + scratch sous assise pour un meilleur maintien et moins de gène (voir système existant sur ma bonne vielle X’Alps)

Allez M’sieurs DEMOURY & BOUILLOUX faites la modif’ et j’achète :jump:

[quote]1/ boucles auto light seraient les bienvenues (sécurité = vol soaring en bord de mer !!)
[/quote]
Je ne comprends pas bien cet argument : j’ai tendance à penser que des boucles auto sont moins sûres que les boucles à cadre de la Fusion (surtout en vol en bord de mer, avec du sable dans les boucles).

[quote]3/ un maintien de l’accelo limite quincaille avec ces 2 petits scratchs sous les cuissardes
[/quote]
:+1:
Complètement d’accord, surtout si l’accélérateur est en alu (rigide et lourd) : écarter les 2 attaches, et surtout revoir la fixation (retourner un des deux velcro suffirait, de façon à enrouler le barreau, comme c’était le cas sur ma vielle Altix). Actuellement, c’est tellement peu pratique que je ne m’en sers jamais et me prends parfois les pieds dans l’accélérateur à l’écopage (une fois la voile tendue, il remonte et ce n’est plus un soucis). J’envisage de faire modifier la sellette pour ces fixations.

T’embetes pas : tu prends des boules avec un trou et un bouton sur un ressort qui tiennent les ficelles en bas des Kways, et tu les mets juste en dessous de tes crocs fendus. Ca te tient ton accelero en place tant que t’en as pas besoin, et ca glisse à la pression du pieds sur l’accelero. En plus, ça ne coute quasiment rien ! :slight_smile:

J’ai pas de Fusion mais une Radicale. J’ai opté pour le bloque-cordon pour tenir l’accélérateur haut au déco.
Je ne comprends pas la position du bloque-cordon sous les crocs fendus. Pour le principe je trouve que c’est une meilleure position qu’en bas de sellette mais je ne comprends pas comment ça peut bloquer dans ce cas là :grat:

moi c’est en bas de sellette que je ne comprends pas comment ça peut bloquer ! :mdr:

En haut, tu tires les ficelles de l’accélérateur et il y a les boules qui reposent sur la sellette donc qui tiennent les ficelles et l’accélerateur, c’est tout simple !

Merci Man’s pour l’astuce :pouce: c’est bien vu !! Mais bon, vu le prix de la bête y peuvent faire un p’tit effort sur les détails qui n’en sont pas forcément :mrgreen:
Concernant les boucles “cadre” rien à dire d’un point de vue efficacité, robustesse et même facilité d’utilisation - les boucles auto c’est bien si tu te mets les fesses dans l’eau et que tu dois te libérer rapidement- Quant au sable, je suis pas très “chateau de sable” ni “barfoot” ou galipette sur la plage sellette au dos…

Toujours pas compris mais tant pis, je dois être plus niais que je ne le pensais.

mais si tu mets une petite boule frein entre la poulie et le croc fendu qui relie ta suspente d’accélérateur à l’élévateur, au décolage tu le places au ras de la poulie en tirant ta suspente vers le haut pour ramener le barreau au plus prés de la sellette.

autre chose, quelqu’un a essayé d’adapter un cocon sur la Fusion ?

A+

pilif

OK ! :trinq:

Non, mais le cocon de UP semble facile à adapter, on en cause sur ce fil:

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/une-kairn-coconisee-on-va-essayer-t17679.0.html

[quote]T’embetes pas : tu prends des boules avec un trou et un bouton sur un ressort qui tiennent les ficelles en bas des Kways, et tu les mets juste en dessous de tes crocs fendus. Ca te tient ton accelero en place tant que t’en as pas besoin, et ca glisse à la pression du pieds sur l’accelero. En plus, ça ne coute quasiment rien !
[/quote]
Excellent truc ! Faut que j’essaye. Merci !

Petit retour d’expérience : j’ai testé, ça marche nickel ! Merci Man’s pour le truc !

Avec plaisir ! :slight_smile:

Une petite question sur cette sellette que je possede…

Je vole avec depuis environs 60 heures ( parapente et mini voile), son confort et sa modularité me comblent, son airbag est tres efficace, testé et aprouvé par mes soins avec une chute de 4 metres de haut sur du dur, j’ai rien sentit ( dommage que nervures ne fasse pas d’airbag pour poignet, ca m’aurait evité 2 mois de platre :roll: ) Depuis le debut par contre je la trouve plutot instable quand l’air est un peu turbulent ( je volais avant dans une Kairn)… Ca ne me genait pas plus que ca jusqu’a maintenant…

Seulement depuis quelques jours je vole pres de Cusco, ou les conditions sont plutot…mouvementées :affraid: :affraid: :affraid: Je vole en fin de matinée, avant que ca devienne vraimment trop fort ( au mois d’aout, vers 13-14 heures, ca fait +12+14…) donc je me limite a du +5+6, pas spécialement fort, mais c’est turbulent en permanence… Du coups, la sellette me fait danser la lambada, j’ai du mal a me stabiliser, et au final je suis moins concentré sur le pilotage de l’aile…(et en plus ca m’enerve) j’ai essayé avec et sans planche, mais le confort est tellement superieur avec la planche que je vole avec…
Je viens aussi de changer d’aile, une itv jedi que je trouve excellente (et que je pense changer quant il y aura des trous dedans), mais moins amortie en roulis que la precedente (atis 2)

Je compte bien m’habituer, mais je voulais savoir si une sellette a plateau traditionnelle de milieu de gamme ne serait pas moins…funky ??? J’ai toujours volé avec du light, j’aimerais savoir la difference au niveau du feeling en turbulences…

merci

En page 2 du post: “…/… Pour ce qui est de tes autres remarques, tu as bien vu l’astuce: le
réglage d’amortissement se fait plus par les sous-cutales que par la
ventrale.
…/…” réponse de Nervures

donc peut etre réglage sellette à voir …

Salut,
J’utilise en parallèle la fusion et la gingo (à plateau).
En fait je trouve la fusion un peu plus amortie côté transmission des actions sellettes vers la voile. Par contre, c’est vrai qu’étant beaucoup plus souple, elle se déforme un peu plus dans la turbulence, ce qui peut être déstabilisant. La gingo restera plus compacte, plus rigide, mais
avec des mouvements de roulis plus importants.
Sur la fusion, je me suis cousu en+ une sangle de réglage d’écartement des cuissardes.
Au final, la fusion est celle que je choisis de +en + souvent, même en conditions fortes.
Hasta luego!
Jon