NERVURES SPANTIK, aile montagne en bord de mer ? OUI ou NON ?

au vu des rapport des test ça semble pas pire que ça !
nervures dit:

[quote]Cette aile se destine à un large éventail de pratiquants, du pilote en cours de perfectionnement qui pourra progresser en sécurité au pilote le plus exigeant cherchant une voile simple et performante qui, en fonction de ses envies, lui permettra de partir en cross, de pratiquer le vol rando ou bivouac ou, tout simplement, de faire quelques waggas.
[/quote]

c’est la perception que j’en ai aussi.

Salut

C’est vraiment une super voile cette Spantik. Essais dans le prochain PP+
C’est idéal pour qui cherche la sécurité, le poids et une aile qui a un peu de caractère (j’entends par ce dernier point qu’elle transmet bien la masse d’air).

Au sol c’est un jouet
En thermique y’a un petit coup à prendre, mais c’est un régal
En transition c’est loin d’être une “mule”. Elle se tient plutôt bien pour sa catégorie

ET !!! C’est light, peu encombrant mais malgré tout de fabrication solide.

Bref un petit vélo qui se range dans la boite à gant.

A+
L

Je confirme, un super engin la spantik, 5 copains volent avec tous dans des niveaux différents et vraiment les progrès sont là en quelques vols du fait des perfs et de la confiance sous la voile. Une fille en xs fait tous les plafs à la barbe des vieux routards avec leur voile de catégorie au dessus, des beaux cross pour d’autres avec un beau plané du à sa bonne pénétration dans la masse d’aire et sont coté homogène facile à comprendre, du gros soaring sur sites bien alimenté car bien chargé elle avance vraiment. J’envisage même quand mes finances le permettrons dans acheter une en light comme voile passe partout pour le voyage le vol montagne le bord de mer le travail au sol

Intervention très modeste.
J’ai une spantik, j’en suis super content. Je pratique surtout la rando/vol, je vole aussi sur site ds les Pyrénées. je suis un pilote “tranquille”, je vole depuis 4 ans. Cette voile met en confiance et j’envisage maintenant de petits cross. C’est une voile qui me parait vraiment “sécure” et grâce à elle, je vole sereinement, même en conditions plus toniques, je profite de mes vols. Basses vitesses très exploitables pour posés délicats, bonne vitesse accélérée pour vent un peu soutenu. Voilà, seuls les élévateurs un peu longs avec les aimants m’embrouillent un peu mais c’est un détail.
Une voile qui convient tout à fait au pilote que je suis: marcheur, parapentiste de sites, à la recherche de sérénité parce que plus terrien qu’aérien, qui commence (grâce à la voile) à envisager les cross… En gros, c’est une aile qui convient à tout, sorte de 4X4 mais avec élégance et légèreté.
Pour info: avt, j’avais une Rise, mais je n’arrivais pas à être détendu. Très belle voile, mais qui ne correspondait pas à mon niveau, je pense.

Merci encore à tous pour vos avis, cela me conforte dans mon achat.

Probable commande de l’aile début Septembre.

bonjour,

Pour les possesseurs de spantik j’ai une question
sur l’essai paru récemment dans une revue parapente, je lis
que les oreilles sont très physiques et que dès que l’on relâche la suspente
elles se rouvrent violemment alors que j’avais lu l’inverse dans l’autre revue.
Qu’en pensez vous?

Salut. Bon je pense que j’ai raison :sors:

Une petite réserve sur la réouverture. Elle est très rapide. Violentu c’est un mot trop fort.

A+
L

Rien de bien méchant pour moi, et ça flappe pas comme la hook3 que j’ai essayé avant.

J’ai une Spantik S pour environ 87 de ptv.
Réouverture normale. Aucune violence! Rapide, possible.
“Oreilles extrêmement physique”: Absolument pas! Tout à fait normales!

Et tu compares avec quoi ? Parce que tout à fait normal ça veut rien dire !
Si tu prends pour exemple une Ellus 5 (EN B) c’est pas physique à faire, mais c’est vrai que ça c’est difficile à mesurer. Par contre si tu lâches les suspentes, les oreilles restent fermées. Ne pas les tenir c’est absolument pas physique. Et la réouverture se fait progressivement avec une aide à la commande.

La Spantik il faut maintenir les suspentes et si t’as pas les gants, tu pleures. C’est pas une critique, mais il faut comparer ce qui est comparable. C’est une EN B qui aime pas être fermée. De ce fait… Elle est physique aux oreilles et la réouverture est rapide. Les oreilles claquent en rouvrant donc tu voudrais tourner la phrase comment ?

Bon c’est pas très grave…

A+
L

La mienne est bien bien chargée et c’est vrai qu’il vaut mieux les gants pour tenir les oreilles et que ça réouvre fissa quand tu relâches. Bon de là à dire que c’est physique… fendre du merisier ou du charme au merlin, ça c’est physique…
:stuck_out_tongue:

Je compare avec les voiles que j’ai eues: rookie/ Alpha Hike/ Rise.
Et je maintiens: oreilles tout à fait normales. Qd je lis “sans gant, tu pleures”/ “Extrêmement physiques”, je maintiens que je n’ai absolument pas ce ressenti que ça te plaises ou non, c’est mon impression.

Oh tu sais moi je m’en fou. Faut pas t’énerver.
T’as raison elle est “tout à fait normale” !

A+
L