La différence c’est qu’avant: ''on allait pas essayer sa voile en SIV, ‘’, ''on allait essayer une voile, et ça finissait en SIV ‘’ :mrgreen: pas besoin de raquer un stage :mrgreen:
neutralité spirale (était : Advance Iota)
:mdr: c’est de l’humour 100% ou il y a un soupçon de vrai ?
:mdr: c’est de l’humour 100% ou il y a un soupçon de vrai ?
En des temps très anciens, c’était possible (j’ai pris quelques gros rateaux ou frayeurs).
Pis certaines voiles avaient une production aléatoire, tu pouvais essayer un modèle, acheter et avoir une aile sensiblement différente :mdr: (en bien ou en mal)
Après pour être tout à fait honnête, il y avait des carences du pilote qu’un modèle pouvait mettre en exergue facilement. Un SIV quoi !! :mrgreen: Je parle avant les ‘‘homologations’’
C’est bien de remonter un peu le temps pour voir qu’il y a eu des avancées notables dans la pratique, c’est une activité somme toute assez jeune, que quelques décennies
…et oui et si il fallait comparer les SIV des débuts et le stage pilotage d’aujourd’hui…ben mes amis … stable spiral , neutre spiral , instabilité spiral… n’en finira pas de nous “chamailler”…pour notre plus grand bien et d’avoir des trucs à nous dire pour cet hiver , sinon ben la Iota c’est bien.
Cordialement . Pierrot capt . 
A lire sur la tolérance aux G’s et sur l’utilité de l’Anti-G (ou autre dispositif équivalent de freinage aérodynamique en 3’6)