Ouais mais ça vole pas de toutes façons…
Niviuk Artik 5
Si si ça a volé chez nous 
Un petit retour en vidéo si ça en intéresse
Ça y est j’ai essayé l’Artik :jump: . Pas pu vraiment comparer avec d’autres voiles mais c’est très maniable, sur peu de débattement et rapide.ais bon , je m’étais habitué à mentor 4, en bas de fourchette…En plus, elle est très belle!
Coucou !
Ici mon test de l’Artik 5 en vidéo. Bons vols à tous !
A+
Bastien
Tu parles d’un allongement de 6.3 ?
Tout comme Niviuk dans la documentation sur leur site internet. 
Pour infos :
Artik 1 : 5.6 d’allongement à plat
A2 : 5.8
A3 : 5.9
A4 : 6.1
A5 : 6.3
A6 …?
Je me rappelle il y a longtemps d’un article dans vol libre ou les competiteurs étaient à 5 d’allongement ou la la !. 6.5 et plus seront certainement la norme pour les C dans peu d’années. Il y a 6 ans ma swing en C faisait 6.4. Faut y aller lentement.
Une Artik 5 à 3200 dans les Alpes suisses. J’ai gardé la voile d’essai que j’ai achetée !!
Bon visionnage ! Et n’hésitez pas à partager !
Merci pour ce bel essai. On dirait un pro. Il manque juste les conditions aréologiques de l’essai. J’ai l’impression que c’était une fin de journée tranquille et calme avec de petits thermiques et ensuite un peu de vent rentrant vue la vitesse de la voile quand tu dis que le nord rentre. elle a l’air très rapide à rentrer en 360 et les wings fun !
C’est vrai que l’allongement avait été initialement communiqué à 6,1 mais vraiment de 6,3 donc c’est bien normal qu’elle soit plus efficace qu’une Sigma 10 ou une Delta 3 toujours à 6,1.
On arrive presque aux 6,4 de la Triton 2.
Salut Mathieu, peux-tu détailler à propos de l’efficacité par rapport à une Sigma 10 ou Delta 3 stp. L’essaie de Certika est à mon avis encore plus complet…
Tu me parles à moi ? car je n’ai pas eu la chance d’essayer les deux voiles que tu cites. Quand je parle d’efficacité, je regarde le discours de Nivuk, d’un pro qui vend du Niviuk et de l’importateur que je salue au passage. Le pro m’a dit “bien plus performante que la Delta 3 et Sigma 10”; il avait omis de dire que l’allongement était en fait de 6,3 au lieu de 6,1.Donc je veux bien le croire maintenant…
Je vais aller voir l’essai de Certika.
Sinon dans les commentaires de la vidéo de Bastien, il est dit qu’il faut bien la temporiser, pour ne pas qu’elle dépasse, ce qui n’était pas un défaut de l’Artik 4, plus paresseuse au gonflage.
OK Mathieu, mais ça manque un d’impartialité…
Ça reste quand même une superbe aile… Un copain à moi se régale avec ! 
De toute façon, j’ai volé ou je vole sur 3 marques Ozone, Niviuk, Advance. Je me suis retrouvé au déco ou en l’air avec des A jusqu’au Enzo 3 et le point commun, c’est le plaisir que l’on a avec ses ambitions, le niveau que l’on pense avoir etc… C’est le pilotage et le placement dans la masse d’air qui compte. Un petit peu de chance aussi (être au bon moment, au bon endroit). La performance piur noys se résume à rien tout compte fait sur un vol. Quelques mètres de hauteur en plus au départ, quelques centaines de km à l’arrivée mais la banane est là et c’est l’essentiel !
:jump: :jump:

J’ai signalé la différence d’ allongement entre Para2000 à 6.3 et Niviuk à 6.1, voici la réponse:
“”"Bonsoir Jean Pierre
Nos informations font bien évidemment référence .
Para2000 n a rien d officiel , je l informerai pour qu’il corrige l info
L Artik 5 a essayer chez Manex 
Michael GEORGES
Niviuk France
nkfrance@niviuk.com
0608176848"""
C’est une blague M@tthieu? J’ai pas vu le smiley?! 
ROTFL ROTFL
Sinon dans les commentaires de la vidéo de Bastien, il est dit qu’il faut bien la temporiser, pour ne pas qu’elle dépasse, ce qui n’était pas un défaut de l’Artik 4, plus paresseuse au gonflage.
Enfin, entre nous, on parle d’une aile perf à + de 6 d’allongement, donc la necessité d’une tempo n’est pas franchement un probleme non ???
Pour moi c’est plutot la paresse qui me parait etre un defaut pour cette catégorie !
Perso une des critiques subalternes que j’avais pour l’Artik 4 était son gonflage que je ne qualifierai pas de paresseux mais plutôt de désagréable… pour moi, tendance à l’élévation par les plumes plutôt que par le centre avec une petite tendance à accrocher à mi-course vers son zénith et du coup car instinctivement on insiste aux A à ce moment, de schotter dans les derniers 45 degrés et d’imposer alors une temporisation active et précise pour éviter de se faire arracher dans des conditions de zef un peu soutenues.
Après plus ou moins vive au gonflage ne me semble pas être en soi un défaut ni une qualité d’ailleurs, pour quelques ailes qui soient (on ne parle pas de comportements extrêmes bien sûr) Cela ne me semble être qu’une caractéristique parmis d’autres, qu’il est évidemment préférable d’identifier avant d’acheter si elle devait vraiment poser souci à son pilote et sinon, il ne reste qu’à s’y adapter pour l’utiliser de la meilleure façon possible pour soi.
Notons qu’il y a beaucoup d’autres caractéristiques de comportements d’une aile à laquelle il faut s’acclimater pour espérer en faire son jouet optimal, ne serait-ce que le virage par exemple.