Niviuk Icepeak 6

Nous avons déjà une première vidéo du SIV d’hier : https://www.facebook.com/NKSwissTeam

Oui, pas d’optimisme bêlant, j’ai quand même un pote dans le coma avec cette voile…
Bien que je défende la voile vis-à-vis d’autres pilotes qui l’incriminent à ce sujet, parce qu’elle me semble saine, et bien qu’on ait pas vu l’origine de l’incident, elle sait aller jusqu’au sol en autorot, donc, un minimum de circonspection me semble de rigueur

Il faut le répéter, c’est une EN-D destinée avant tout aux tops competiteurs de A. Et en sketch, elle demande des grosses capacités. Sur la vidéo, je la vois pas + facile que l’U6 sur la marche arriere de securite. Le pilote gravement accidenté n’etait pas un débutant, il enchainait les top 3 dans les manches de compet.

C’est ce que j’ai fait en précisant que c’est une EN D de compet qui doit être traitée avec respect, non ??? :grat:
N’empêche qu’elle est très saine pour une aile de compet (des potes ont fait des SIVs avec des Enzos et Booms le même weekend en Suisse Allemande… ça parait quand même plus chaud à gérer).

Bon rétablissement au pilote accidenté ! :frowning:

Le problème reste qu’on ne peut pas vraiment tout tester avec ces belles voiles.
Personnellement je me suis “amusé” à pousser ma R11 dans certains de ses retranchements et je l’ai trouvé particulièrement saine aussi (décro assez souples, décro/parachutales aux B clairs et parlants; marche arrières tout à fait trouvables et maintenables, vrilles aux B pour sortir les cravates très efficaces…). Par contre pas moyen de simuler une frontale ou une asymétrique sans rentrer dans des fermetures trop violentes du fait de l’implantation des A.

@renaud et benoit : ceci dit, on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé pour Jean-Luc, non ? A priori son incident est arrivé avec un peu d’altitude ? En tout cas je dois dire qu’il ne s’écoule pas une journée sans que j’ai une pensée pour lui et ses proches et que cette histoire me fasse beaucoup de peine…

Tout-à-fait, moi-même j’ai écrit que je la défendais; mais, dans ce bel enthousiasme, et comme le dit si bien Frigo, certaines configurations ne peuvent pas être testées en SIV et là, ce peut être une autre histoire.
Tiens, pour faire une analogie, c’est un peu comme quelqu’un au caractère placide que l’on ne peut énerver, mais, lorsqu’on dépasse une certaine et lointaine limite, là, il sort de ses gonds et pète les plombs…

Exactement.
C’est aussi ce que j’ai écrit, mais, qu’il s’agisse des conséquences d’une manoeuvre d’évitement ou bien d’une fermeture directe, le résultat est là: autorot jusqu’au sol sans avoir tiré le secours (on peut donc penser que l’autorot a été assez violente pour l’en empêcher…).

Il y’a quelques temps Luc Armand m avait dit qu ozone rajouterais des pâtes de fixation pour provoquer des fermetures normales en siv
C est resté lettre morte ???

:coucou:

compte tenu de l’importance du binz et sa généralité pour toutes les ailes, j’ai déplacé les derniers messages dans la partie technique

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/2-et-3-lignes-controle-du-suspentage-t26192.0.html

Salut les gars, j’aurais besoin d’un petit retour d’exp sur la charge de l’IP6.
J’ai PTV qui oscille entre 110 et 115kil vous la voleriez en 24 ou en 26 l’IP6 ?

Je ne fais que rapporté ce que j’ai lu sur PGforum, mais il semblerait que sous la 24, il faille être aux alentours des 107/108Kg, au delà ça dégraderait sans réel gain. Du coup peut-être que la 26 serait plus adaptée (en particulier si c’est 115 de PTV, 110, c’est clair que c’est plus litigieux…). Mais il y aura bien des pilotes d’IP6 pour confirmer ou infirmer mes propos :oops:

Tu es dans le vrai Frigo !

En effet, Niviuk préconise un PTV idéal aux 2/3 du PTV max, soit environ 107/108 pour une 24 et 117/118 pour une 26. J’ai testé ma 23 (85-105 kg) à 90 kg . Ce n’était pas très agréable. Du coup je trimballe pas mal de lest (10 kg) pour être aux alentours de 97 kg, mais je ne regrette pas pour un usage compèt exclusif. J’ai une autre aile pour voler light en cross ou en local car au quotidien un sac frisant les 30 kg est une grosse contrainte.
A voir selon ton usage.

Bonjour à tous,

Malgré tous se qu’il s’est dit, d’aprés vous, serait-it irraisonnable de penser voler sous la I6 , aprés 3 saisons sous Mantra 3?

@+Pat

C’est à peu près ce que j’ai fait. Je dirais que si t’es très à l’aise sous la M3, si t’as besoin du gain de perfs et si t’es prêt à voler sous une aile plus solide mais beaucoup plus puissante, ça doit être faisable.

A mon avis il faut juste bien se dire qu’une fermeture (en tout cas accélérée) en IP6 pourra être autrement plus compliquée à gérer qu’en M3.

Même pedigree : 400 h sous M3 puis IP6 depuis juillet. Clair que ce n’est pas la même gamme de voile. Tout va beaucoup plus vite, :speedy: y compris quand ça part en cacahuète.
Si tu as envie/besoin de vitesse, que tu souhaites de passer à une aile de course, tu ne devrais pas être déçu. Si c’est pour voler comme avec la M3, à savoir en utilisant l’accélérateur pas trop souvent, une IP6 aura peu d’intérêt. Hors thermique, le régime normal de vol est à au moins 50 % accéléré. D’ailleurs pour le vol sur site et les cross en plaine avec les potes, je vole sous Peak 2. Je trouve que c’est bien suffisant. Je n’utilise l’IP6 qu’en compèt et j’ai pas mal de progrès à faire pour l’exploiter comme la Peak2 ou la M3. Pour moi, c’était le chainon manquant entre les D classiques et les guns. Bien qu’étant encore un relativement jeune pilote (5 ans), je vole depuis 4 ans entre 150 et 220 h /an. Pour en revenir à l’IP6, quand je la reprends, c’est toujours avec un énorme plaisir. :ppte:
Comme toujours, si on est pas certain de ce qu’on veut, faut essayer…

Merci pour vos reponses, bien comme dab, il faut mettre ses fesses dessous, j’en conviens. Pour Fredkivole ET qui vole sous M3 et PEAK2, question qui me titille, quelle sont les differences entre la peak2 et la M3? Merci d’avance.
@+pat

ba c’est a dire qu’a 400h il lui fallait acheter quelque chose d’autre et la peak est rapide, mais moins que la mienne :dent:

Salut,

Je vole quasi exclusivement avec Jeje qui a une M3… J ai une peak 2…

Je dirais que la diff est nul, si ce n est une meilleure vitesse pour la peak 2… La M3 reste au top quand il faut remonter face au vent près du relief… Idem en taux de chute en petites conditions … Bref, en perf ça se ressemble …

++

En fait, je suis quasiment à 440h avec la M3 (je vole avec en ce moment).
Je compare une M3S et une Peak 2 22 qui sont des ailes de génération différente.
Mes impressions sont que :
La Peak 2 est plus rapide bras hauts et accélérée. Sa finesse accélérée est bien meilleure.
La M3 est plus légère à la commande et communique plus en thermique ----> j’ai le sentiment d’être plus efficace avec la M3 en thermique et en petites conditions.
La M3 est plus légère au gonflage (grâce au bord d’attaque plus léger ?)
Les 2 ailes sont faciles au gonflage
J’ai pas encore “vraqué” avec la P2.
Il est vrai que la Peak 2 de Berquetgaz est bien meilleure que la mienne, mais c’est un quasi biplace de 28 m², et il n’arrive pas à me lâcher pour autant :bang:
En plus elle est noire, donc elle chauffe plus et génère son propre thermique : c’est un miracle (pour moi) que nous soyons ex æquo en CFD pour le moment :sors:
Va falloir arrêter le HS sous peine de se faire rappeler à l’ordre… :grrr:

Pour être un peu moins HS ;), peux-tu revenir sur la comparaison Peak2/IcePeak6 et détailler un peu plus, notamment au niveau maniabilité ?