On n’en a pas fait au SIV car sans les suspentes de fermetures, ce n’est en rien représentatif de la réalité.
Dans la vraie vie ça ne claque absolument pas comme sur la vidéo circulant sur PGForum (sur celle là ça claquait fort et rouvrait fort, mais proprement et sans action du pilote).
C’est-à-dire que les fermetures peuvent en général s’anticiper et ne sont pas violentes (après bien sûr ça dépend les conditions).
Par exemple j’ai pris 3/4 de voile sur la tronche dans la conflu au dessus de Talloires l’autre jour. Ma sellette avait un souci (une sangle retournée
), du coup je ne l’ai pas senti venir et je n’ai pas pu contrer à la sellette après (vous me direz que c’est bête de pas être allé poser au début du vol mais j’avais vraiment envie de voler alors voilà !).
Ca va sans dire qu’elle a vite shooté et amorcé une rotation (normal, vu que j’ai mis du temps à la sentir fermer et que je ne pouvais pas contrer à la sellette) ; mais même comme ça je l’ai sortie sans soucis en environ 1 tour d’une espèce de début d’autorot peu agressive (seulement au frein donc).
Ca m’a vraiment fait halluciner comme les réactions étaient bénignes alors que je ne pouvais pas piloter normalement.
C’est rassurant : je sais maintenant qu’en principe en pilotant les fermetures (du moins bras haut, pas encore testé à l’accélo) ne sont pas un souci ; et même au cas où je la prendrais sur le pif lors d’un moment d’inattention, c’est pas trop problématique avec un peu de gaz.
A noter que j’avais déjà pris 1/2 aile bras haut lors d’une sortie de thermique punchy, et en pilotant bien on peut gérer en ne changeant que très peu de cap.
Donc dans l’ensemble, on savait déjà que cette voile est géniale quand elle voile… du coup on sait également qu’en incident elle est aussi très cool ! :dent:
(Attention : elle est gentille mais c’est quand même une EN D de compet. Il ne faut quand même pas tomber dans l’excès de confiance !)