il y a déjà un test sur l’Akima de Niviuk ?
cette voile au-dessus de la Hook 4 et en-dessous de l’Artik 4 serait juste un peu moins rapide que l’Artik parait-t-il!
quelqu’un aurait des infos ?
Niviuk Ikuma
de petits problèmes d’élocution? 
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/niviuk-ikuma-t41282.0.html
Niviuk se la joue bien perf, incluant même des poignées sur les C’s
Bah, tant mieux pour les poignées de C ! C’est une 3 lignes, donc le pilotage aux C devrait être efficace, autant en profiter!
A voir l’accessibilité et les perfs de la belle. Niviuk à la réputation de pas forcément avoir les voiles les plus “faciles” de leur (sous) catégories.
Voir si ca sera une B+, ou une B++ comme une blacklight…
Je viens de lire cette petite phrase :
"Blutch a des projets pour 2016 à pied et en parapente (avec les voiles NIVIUK Skin Plume et Ikuma Plume). "
Il semblerait qu’une Ikuma plume soit dans les cartons ! Quelqu’un à des infos ? ( poids, tissus utilisés, si la construction interne est revue, etc…)
Si on extrapole les poids de l’Artik et Artik Plume, on devrait avoir :
Ikuma 21 23 25 27 29
4,4 4,65 4.85 5.15 5.6
Ikuma Plume ??
21 23 25 27
3.3 3.5 3.7 4.0
Ca devient intéressant 
peut etre que contacter directement le constructeur serait plus simple ou au moins l importateur en france ou l un des plus gros revendeurs .
Jolie !
Nous avons reçu les démos en 23, 25 et 27m2.
J’essayerai la 25 dans les jours qui viennent et vous ferai part de mes impressions
Premier vol aujourd’hui avec la nouvelle Ikuma 25 démo chargé à 90kg (exactement en milieu de fourchette).
Conditions thermiques, vent faible, 2 h de vol et petit cross.
Belle finition et belle voile en vol.
Gonflage très facile, même avec peu de vent, on sent bien que c’est une aile légère.
Freins d’origines réglés trop court, à racourcir de 5 ou 7cm pour le prochain vol. Plus physique que ma Rush 4.
Aile assez dynamique et très bonne maniabilité. Transmet juste ce qu’il faut, mono-bloc mais pas trop.
Elle m’a semblé très solide en turbulence.
Je soupconne un taux de chute un poil moins bon qu’avec ma Rush 4 ( taille MS chargé à 90kg) car je me suis fais avoir par une Iota. Faut que je l’essaye aussi celle là 
Accélérateur très doux et utilisable à fond sans se poser de questions.
Je ferai quelques vols supplémentaires mais ça me donne aussi envie d’essayer l’Artik 4.
:grat: …heu ben Marvan , trop court les freins…?..ou trop long…?..merci pour le retour de ton vol .
Cordialement . Pierrot capt . 
Ah oui, désolé, trop long évidemment :mrgreen:
Désolé mais une fois de plus je vais mettre l’homologation sur le tapis…
J’ai regardé les homologations de la iota, rush4 et ikuma et quand on regarde la ikuma elle à quelques B alors que la iota en à plus alors qu’est-ce qui fait que cette aile est définie comme une b+?
On est d’accord que la lecture des tests est à prendre comme une réaction donné de l’aile en air calme avec un certain ptv.
Dans ce cas la iota à une sécurité passive moins important que la ikuma ?
(désolé je sais pas si je suis très clair je me perd un peu dans tous sa)
Pour l’artik4, il faudra la charger bien plus qu’à milieu de fourchette pour être au top de ce qu’elle peut offrir.

@ sheebe : pour ma part quand je parle de B+ cela n’est pas du tout en rapport avec le nombre de B sur le PV d’homologation. Ce que je veux dire par là c’est que l’aile en question fait parti des B qui ont la plus forte exigence en terme de de pilotage. Donc le seul rapport avec l’homologation c’est qu’elle a été homologuée B et peu importe le nombre de B.
Ok très bien mais du coup comment savoir qu’elle exigence à l’aile? il faut faire confiance à notre revendeur?
C’est en général spécifié par le fabricant qui indique quel est le public visé.
Sinon, ce serait plutôt une voile amortie ou vivante? Maniable?
Merci pour vos retours.
Il faut recouper le plus d’infos possibles : revendeurs, essais pro, essais et retours de pilote amateurs (si possible avec comparaison d’autres voiles du même genre) et ensuite une fois qu’on pense que le modèle convient il faut se faire une idée soi même. Avec le système de prêt à la journée des boutiques de la région annécienne pas évident de faire un essai poussé, mais pas mal de revendeurs acceptent de te laisser la voile plusieurs jours pour que tu aies bien le temps de l’essayer.
Ok ok, bon c’est vraiment à prendre avec des pincettes cette histoire de B/b+