Niviuk Ikuma

Si je ne dis pas de bêtises, avant la Mentor 2, on considérait aisément qu’un pilote débrouillé en sortie d’école (init + perf 1/2) pouvait voler avec une B. Ensuite l’évolution quand on prenait de l’expérience, volait régulièrement et voulait faire du cross c’était de passer sous une C. Maintenant, l’évolution des voiles fait qu’on a des B très performantes, allongées comme de “petites” C, plus dynamiques que des B moyennes et du coup destinées à des pilotes ayant un minimum d’expérience. L’exigence de pilotage n’en fait pas des ailes B de sortie d’école. D’où une dénomination “B+”.

2ème vol avec l’Ikuma aujourdhui.

Conditions thermiques plus venteuse qu’hier.
Avec de la brise, déco super facile. Elle monte toute seule et ne dépasse pas.
Malgré que j’ai raccourci les freins de 6 cm ça me parait toujours trop long et pas super direct. Pourtant elle tourne assez bien mais avec un débattement qui est bien plus important que sur ma voile habituelle (Rush 4).
Plus amortie en tanguage que la Rush 4.
Elle ne me parait pas très rapide pour une B mais ce n’est qu’une impression personnelle. Par contre accélérateur à fond en conditions mouvementée durant un long moment sans aucun soucis.

Faut test les gars si ça correspond avec vaut exigences, votre niveau, vos envies, vos besoin…
Attention à l’intoxication…

Intéressant sa!

à l’essai dans le prochain PPMag…

Une B dès la sortie d’école ?
Ce qui sous-entend que les ailes en A sont prévues exclusivement pour les écoles…
Pas très raisonnable à mon avis.

Ca dépend…

je ne vois rien de choquant à débuter sous une Buzz voir une Spantik. D’ailleurs ces deux voiles sont également utilisées en école ! Peut etre pas pour la pente école, mais pour les stages perfs…

M’enfin, quand j’ai quitté mes pyrénées pour aller voir un coup en Bourgogne, tous le monde volaient en Bmidd minimum.
Les débutant étaient en Tequilla… J’ai demandé pourquoi, on m’a dit que la pénétration face au vent était un facteur de sécu plus important que la sécurité passive, sur ces sites de dynamo thermique.

Bref j’étais le seul avec une EN A :smiley:

Par contre, l’Ikuma, clairement pas sortie d’école ! Peut etre la Hook 4 pour un pilote dégourdi.

Parce que tu as une vision des B actuelles, qui sont pour une bonne moitié maintenant destiné à des pilotes avec un minimum d’expérience. Et puis tu sais, quand je vois des gars qui débutent sous une Faial (C très très “tranquille”), commencer en autonomie avec une petite B (dont certaines sont depuis passées EN-A sur les dernières versions : Mojo 4 et 5, Anakais 3) ça n’a rien de choquant, ça se fait assez souvent il me semble.

On pourrait envoyer ces digressions dans un flood sur l’évolution des voiles EN-B …

Archaléon, je ne sais pas combien d’heures tu as volé sous Spantik, mais elle a des réactions assez vives parfois, il faut le prendre en compte. Et puis 5,4 d’allongement, ça peut aussi commencer faire des choses bizarres… En plus, avec son tissu léger, on entend bien lorsqu’elle vit et réagit au dessus de nous :). Y’a quand même des choses qu’on peut ne pas trop aimer quand on débute, parmi lesquelles ces élements, rappelle-toi ;). Comme d’habitude, ça dépend des profils ! Et puis, l’éternelle question du rapport risque/gain de performance. En débutant, la plupart des pilote n’ont pas l’intérêt - ni la volonté - d’avoir des voile perf et légères qui plus est. C’est un peu toujours le même débat en fait. Et je suis sûr qu’un moniteur sympa, si un élève doué et motivé le demande, pourra essayer une voile un peu plus perf, encadré.

Bref, laissons les débutants débuter, et les fétichistes de beau matériel “féticher” ! :jump:

Débuter avec une B ? même low-B, pas vraiment d’accord…Les réactions que l’on a quand on débute nécessitent une voile qui pardonne beaucoup, beaucoup et une B est quand même plus vive qu’une A.
C’est juste mon avis de pilote sage :wink:

M@tthieu ! On t’a piraté ton profil !
:sors:

Sinon, j’ai jamais volé sous Spantik, je fais juste une constatation : des écoles l’utilisent, et les conseilles a leurs élèves sortant d’un stage perf.
Moi aussi je trouve ca un peu limite sur le papier…

Et bé…c’est complètement dégainé (sauf les freins). y’a déja des EN B comme ça ?

http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_20151105_191301_105.jpg

La Iota il me semble

Même les freins sont dégainés sur la Iota, d’ailleurs les suspentes hautes de frein font vraiment fines la première fois qu’on les voit :slight_smile: Mais on s’y fait :wink:

Sauf sur leur partie basse qui coulisse dans l’anneau évidemment.

Oui bien sûr :wink:

Merci Ziad !! :trinq:
http://www.youtube.com/watch?v=TP2yx1a3bIc&feature=youtu.be

Pour résumer l’essai de Ziad, karma+ :

L’Ikuma est une B+ avec des perfs correctes mais, par rapport à la M4, elle semble :

• avoir une entrée en thermique moins efficace
  • être moins efficace dans le petit
  • avoir un plané un peu en dessous dans tous les domaines de vols
  • être un peu plus lente aux trims
  • avoir une Vmax de 2kmh en dessous.

Bref, reste à voir d’autres considérations, comme la qualité du virage, l’amorti de la voile, etc… mais la Mentor 4 semble plus perf.

Voilà une belle sottise.
Mille exemples ne démontreront jamais rien, un seul contre-exemple suffit à invalider une proposition.
En voici trois :
1 - La Dolpo 2 est classée A mais elle est sacrément performante, rien à voir avec une Mescal ou une Element. Utilisée en école avec encadrement pour des débutants, elle ne leur est pas vraiment accessible en sortie d’école. C’est du moins mon avis et ce n’est qu’un avis.
2 - Une B n’est pas plus vive qu’une A, il suffit de voler sous certains tombereaux de betteraves classés B pour s’en convaincre.
3 - J’ai volé avec une Joy (un seul B aux tests) le dernier jour de mon stage init et je l’avais tant aimée que je l’avais achetée le soir-même. S’ensuivirent 300 vols de pur bonheur avec cette petite merveille de maniabilité et de vivacité.
Je volais en haut de PTV, évidemment.
Certaines écoles utilisaient la Joy en init, bien qu’elle fût en classe B.

Ayant débuté à 59 ans, je n’étais pas a priori une “guerrière” (encore que…) et ma petite Joy ne m’a jamais fait de coup de p… Certes j’ai eu parfois des petits soucis dans des aérologies féroces, mais la voile était quand même très bien pensée en sécurité passive et je m’en suis toujours très bien sortie, au prix d’un peu d’adrénaline.
Le saut qualitatif à l’Artik (classée C) se fit naturellement et deux stages SIV enchaînés me mirent bien à jour.

Je ne suis pas passée par la case “B” telle que l’entendent la plupart des gens mais je vole depuis 2009 avec tout ce que je peux essayer en A-B-C, aussi bien des vieux torchons rincés que voiles-démos voire même des prototypes, et j’emmagasine beaucoup d’informations.
C’est avec ce bagage que je me permets d’intervenir sur certains fils de discussion.
:trinq: (je goûte aussi toutes les bières de rencontre, héhéhé… c’est un beau pays l’Allemagne !)

Salut,
Merci !
Le test complet est sur mon blog.
A+,
Ziad.