Dans la discussion que j’ai eue avec Luc Armant on a envisagé cette idée de distribuer des suspentes déjà rodées (ou ayant déjà vécu des cycles de mise en tension mécaniques). Ca peut être une idée mais le problème est qu’il faut également assurer la résistance à la rupture et le test des 5000 (je ne suis plus sûr du nombre) flexions qui est dimensionnant. Par ailleurs, il faudrait vérifier statistiquement que le suspentage ne bouge plus après un temps. C’est possiblement lié aussi à la différence de répartition des charges entre les avants et les B, du coup on peut craindre qu’un suspentage pré-rodé risque de bouger quand même.
Une vraie étude sur le sujet semble s’imposer, non ? Quelqu’un a-t-il eu vent d’un fabricant de suspentes qui se soit intéressé à la question et ait publié ses résultats ?
Cela dit, de façon pragmatique, si une correction par des loops ou en refaisant les épissures permet de rattraper l’allongement alors que la résistance à la rupture reste bonne, il semble possible de garder un suspentage plus longtemps.
Dans l’absolu, ça fait un paquet de “si”. Comme je ne l’ai jamais fait moi-même je ne me rends pas compte d’à quel point c’est compliqué de corriger un calage soi-même. Je suis prêt à payer un pro dans les 70 euros si ça permet de stabiliser mon suspentage (et de le faire mieux que je ne le ferais moi-même) mais j’avoue que ça me ferait mal de mettre plusieurs centaines d’euros à chaque fois qu’il bouge.
PS : merci schmeich_eh pour le contact au Baigura !