Pour ma part, c’est l’accumulation de petites infos.
- Le fait que la communication avec Niviuk passe exclusivement (en tout cas dans mon cas) par le canal “mon revendeur” - “ce fameux commercial NK”.
- La catastrophe de communication entre Niviuk et mon revendeur qui a fait que ma Peak est arrivée 6 semaines après la date prévue initialement (je suis plutôt arrangeant en général et ça ne me choque pas plus que ça qu’un fournisseur puisse avoir du retard, ce qui me choque par contre c’est qu’il nie son retard et ne donne aucune info). Ca m’a bien pourri le début de saison (ça + la météo, je le reconnais).
- L’impossibilité d’avoir des infos sur la voile, la prod, etc.
- La première fourchette de PTV annoncée qui était incorrecte.
- L’absence complète de manuel de vol (d’ailleurs l’IP6 n’a toujours pas de manuel non plus).
- A l’inverse, voir fleurir des logos NK partout, des vidéos, des tentes gonflables sur les compétitions pour faire de la pub, ça donne une image de boîte plus intéressée par le fait de vendre du tissu que par la création de parapentes sûrs, agréables à piloter ou l’innovation technique pour la communauté.
- Une réflexion plus générale sur l’aberration consistant à vendre une voile homologuée D dont il apparait que le suspentage bouge de plusieurs centimètres pendant la première vingtaine d’heures. L’homologation perd son sens ici et si j’achète quand même en connaissance de cause, j’aurais aimé avoir une discussion objective et technique (et pas des arguments de vente) auprès du constructeur, qui est sensé être le plus à même de me conseiller pour limiter l’impact de cette évolution du calage.
Certes le dernier point n’est pas spécifique à Niviuk. Mais c’est justement de ce point là que j’ai pu discuter avec Luc Armant et l’idée de fond était bien de comprendre dans quelle mesure l’évolution du calage des 2.5 lignes affecte l’aspect sécurité : en aucun cas il ne s’agissait de faire un procès à la Peak ou à Niviuk. Seulement voilà, j’ai pu avoir cette discussion avec Luc et je n’ai eu aucune info côté Niviuk.
Faut pas croire : je trouve que la Peak est une bonne voile et ça m’étonnerait franchement que les concepteurs de chez NK aient perdu la passion du parapente. Mais force est de constater qu’on est plusieurs à déplorer fortement l’attitude de l’entreprise. Dans mon cas ça ne m’incite pas à pousser les gens à acheter NK (ni moi même à envisager d’y revenir).

D’un côté, on vous explique que c’est technologique réglé au mm, super cher, avec des matériaux au top, à mesurer tout au laser mais ça décale de plus de 5 cm et on corrige par des loops de 2 cm. 
.
!