Au fait, il n’y a pas que Ziad qui fasse des vidéos comparatives. A Oludeniz aussi on peut faire des longs planés côte à côte
http://vimeo.com/69146680
Résultat ? Rien de mieux pour la Peak 3. En fait même, on dirait bien que la Cayenne 4 peut lui faire des ronds autour quand elle veut… !
Niviuk peak 3
La vache, il a les freins longs le monsieur à la Cayenne 4 :affraid: ! Je sais pas comment il arrive à piloter précisément comme ça (ptet qu’il aime bien se gratter les fesses pendant qu’il enroule).
Oarf, troll inside ? 
Moi je n’échangerais pas ma P3 contre une Cayenne 4 (même si c’est une très bonne voile aussi). Bras haut je pense qu’il n’y a effectivement pas de grosse différence avec une EN C de même génération (Cayenne 4 mais aussi Artik 3, Diamir, Aspen 4, Sigma 8, etc.), mais je pense que c’est vrai pour presque toutes les EN D, pas juste pour la P3. La finesse bras hauts se tient dans un mouchoir de poche pour les voiles un peu perf actuelles il me semble. La vraie différence se fait en vitesse et en plané dans les régimes de vol accélérés (la P3 est quand même faite pour ça). Là c’est pas évident de trancher sur la vidéo (d’autant que c’est pas vraiment du plané en air calme ^^).
Et puis la Cayenne4 elle enroule à plat, alors que ma P3 je peux la mettre sur la tranche et ça c’est cool :ppte: !
ps : à ceux qui me prendraient pour un schizophrène, je n’ai jamais râlé contre la voile elle-même, il y a les relations avec Niviuk d’une part (qui se sont drôlement améliorées depuis ce matin) et les voiles qu’ils produisent d’autre part. Sur le deuxième point je trouve toujours que c’est une bonne voile (je ne vais pas refaire mon retour d’expérience dessus, il est quelques posts plus haut).
Une discution qui apporte ses fruits…
Une chose à mon avis est sure l’or de l’achat d’une voile neuve on devrait avoir :
- Manuel de la voile dans sa langue
- plan de suspentage
- Longueur des lignes de suspente de référence et valeurs controlées en sortie fabrication.
(Pour wowo tu n’as pas eu de chance car toutes mes voiles Ozones en A et D ont été livré avec cela,
dans un pack avec aussi necessaire de réparation entre autres et parfaitement dans les délais, peut-être ton revendeur à omis de te le remettre)
Autre chose aussi on devrait pouvoir être informé de quel matiere sont les suspentes de notre voile,
Aramide, dynema… et clairement car parfois pour cela on indique le nom de la marque qui introduit de grosse confusion.
Pour ma M4 c’est tout en Aramide ! Ouf !! moins sujette à bouger.
Plutôt que spéculer ça et là…entre forumer…
j’avais besoin d’info concernant ma Peak 3 (utilisation & maintenance ) … j’ai appelé NIVIUK en France …le gars était visiblement sur un déco … il a pris le temps (15/20 min) de me renseigner point par point …
Service personnalisé, sympa et efficace… comme quoi l’info est dispo

Pour info: P3 25 mesurée ce jour à 78 h de vol : pas bougée !!!
Mouais, la spéculation s’est substituée à l’information parce qu’on est plusieurs à avoir trouvé Michael mal luné quand on est allés à la pêche aux infos. Ca arrive d’avoir des moments sans. La chose semble corrigée maintenant (comme tu dis, “l’info est dispo” - maintenant oui, précédemment ça a été plus difficile, sans jetter la pierre à qui que ce soit) et l’échange cordial rétabli, mais je trouve ton raccourci un rien condescendant.
Accessoirement, si tu as des infos en plus qui peuvent aider la communauté (et éviter la surcharge du répondeur de Michael), n’hésite pas, ça servira à tous (enfin surtout ceux qui ont une P3).
Wow, t’as fait 78 heures en 3 mois (en supposant que tu as reçu ta P3 parmi les tout tout premiers) avec la météo qu’on a eue
? Chapeau !
Pour info : le manuel est disponible sur le site Niviuk (je n’ai pas encore eu le temps de le lire en détail).
Advance est très bien aussi
Un de leur bi avait désuspenté les A il y a plusieurs année (bi pro revendu rincé)
Il ont passé une annonce pour ton les propriétaires de bi beta
C’est comme cela que j’ai reçu un jeu de suspentes neuves (jamais utilisées) par la poste

Est ce que des volants en IP6 ont déjà fait un IP6 vs Peak3 ?
oui avec ma version “light” de la Peak3. On a meme fait des comparaisons plume dans plume avec un pote.
Pas une grosse difference tant que tu es au 1er barreau. La peak3 va peut etre un chouilla plus vite bras haut que l’Ip6 m’enfin bon ca peut aussi venir d’une difference de calage, mon IP6 a deja quelques heures et vu que maintenant faut les recaler toutes les 5 heures… 
Pendant l’airtour j’avais remarque que bras haut j’allais quand meme tres nettement plus vite que les LM4 (plusieurs kmh)
Par contre poulies poulies y a une bonne difference de vitesse a l’avantage de l’IP6 (Mais la encore y aurait peut etre a gagner sur la Peak3 en virant ce qui empeche de retourner les poulies)
Bref c’est pas flagrant! perso je trouve juste que je monte mieux dans le petit avec l’IP6 mais c’est purement subjectif et base sur… rien de bien scientifique!
Je pose une question: Si vous aviez a remplacer une Mantra3 par une P3 ou vous seriez juste en milieu de fourchette ou par une P6 ou vous seriez dans le milieu/haut de fourchette ? j’en appelle aux pilotes ayant volé sur les deux, quelle serait le meilleur compremis ?
@+PAT
Pour l’IP6 je ne saurais pas te dire, par contre pour la P3 mon expérience perso m’indique qu’elle est nettement plus agréable et performante en haut de fourchette qu’au milieu.
Mon PTV sans lest est vers 102kg et je vole sous une 25 (homologuée pour 90-110kg) : je prends 6kg de lest dès que je peux maintenant.
Aucune des deux, tu dois être ds le haut / haut. 
… bien que pour l’IP, apparemment ça se discute, selon la taille concerné.
La mienne est nettement plus agréable tout en haut. (2 / 3 kg en dessous du max)
Email de Niviuk reçu ce jour.
[/quote]
Je note 2 choses:
-
Niviuk incite clairement à recaler son aile et pas qu’à cause de l’allongement des suspentes…
-
Le cône de suspentage complet est indiqué à prix très correct.
Ben si ce n’est pas pour l’allongement (le rétrécissement, plutôt) des suspentes, c’est pour quoi qu’on fait un recalage :grat: ?
Sur le prix du suspentage, il y a 4 semaines Michael Georges m’a dit 383 euros pour un suspentage neuf complet. Il y a quelques mois, Anne-Sophie et Didier Durand (et ils ne sont pas les seuls) ont chacun payé 580 euros leurs suspentages respectifs d’IP6 (dont le prix a chuté à 383 comme la P3 depuis, suite au tollé provoqué). Faut pas oublier l’historique.
Alors d’un côté j’ai envie d’applaudir Niviuk qui publie enfin des infos officielles sur le suspentage et qui propose un prix raisonnable. Mais d’un autre, je ne peux pas oublier que les infos ont été obtenues dans la douleur et au forceps, qu’il y a eu des déceptions pour les possesseurs d’IP6 (ce qui ne retire rien au fait que ça soit une excellente voile) et qu’encore maintenant, on reçoit un mail avec écrit “un peu plus de 300 euros” et non pas 383 euros. 27% plus cher, chez moi ça n’est pas “un peu plus”, c’est clairement plus, donc je reste un peu tiède (et leur accorde le bénéfice du doute).
gatou ttipia avait fait des tests sur ses suspentes et si je me souvient bien à moins de 150 heures le suspentage était complètement rincé
une révision à 100 ou 150 heures ce n est pas la même chose pour ce type de voile à préciser un peu plus
il leur faudrait rembourser ce qui ont changé leur suspentage pour près de 600 euros de la différence ou au moins fournir un jeu complet gratuitement cela aurait un joli impact commercial ( bien plus que du blabla commercial à 2 balles )
Je précise, parce que j’ai l’impression qu’on m’a lu de travers:
- Niviuk incite clairement a sortir de l’homologation.
- Niviuk tente de recoller les morceaux en “bradant” le cône de suspentage qu’il n’y a pas si longtemps certains ont dus s’offrir à prix d’or.
=> Niviuk karma-
C’est une opinion qui n’engage que moi seul, évidemment.
Lu dans le manuel de la Peak 3 (http://www.niviuk.com/content/downloads/PEAK%203%20MANUAL%20FR.pdf ;page 6) :
[tr][td]Des 184 suspentes montées sur la PEAK 3, aucune ne dispose de
gaine, toutes sont exposées aux abrasions propres à notre sport. Cette
particularité fait que les révisions du suspentage doivent être réalisées
toutes les 30 heures de vol pour vérifier que les mesures se maintiennent.
Nous ne devons pas oublier que nous utilisons des suspentes avec de
grandes performances mais qui nécessitent un contrôle rigoureux avant
chaque vol ainsi qu’un entretien approprié.[/td][/tr]
Aucune cohérence avec le dernier communiqué.
Lamentable, je boycotte cette marque.
C est marrant, y a que moi que ça choque de voir cette contradiction sur la sécurité dans le communiqué ?
Norbert