@Tibo : oups, en effet j’avais mal compris ton message ! 
@Norby : ça ne m’a pas trop choqué parce que je comprends de leur formulation que le recalage est optionnel à 50h (car ils affirment que les variations du calage ne mettent pas le pilote en danger) mais qu’il peut être utile pour conserver les perfs. Cela dit, je trouve que toi et JULIANO201 avez raison de relever les incohérences : ça reste malheureusement dans la lignée des mauvaises habitudes de Niviuk ces derniers temps.
De façon plus générale, j’ai l’impression que :
- Niviuk a sorti des super produits ces dernières années (certes, ils ne sont pas les seuls, mais ils ont bien joué le combo bonnes voiles + bonne com), sur tous les créneaux de voiles.
- Ils se sont foutus de la gueule du monde en relation client et en com et ils partent avec un très mauvais passif là-dessus.
- Ils essaient de redresser la barre maintenant et c’est encore bien maladroit mais il y a déjà le mérite d’y avoir du mieux (on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein (*) ; moi j’aime bien être optimiste).
- A partir de là, il y a deux options : ou leur démarche est sincère et efficace et paie et les parapentistes déçus finissent par s’y retrouver, ou leur image continue à se détériorer et c’est un beau gâchis. Mais pour voir ça, je crois qu’il n’y a que l’épreuve du temps.
(*) Un physicien marseillais nous dirait d’ailleurs que ce fichu verre n’est jamais vide ! Il est plein d’eau et d’air, peuchère ! :sors: