Niviuk peak 3

@Tibo : oups, en effet j’avais mal compris ton message ! :trinq:

@Norby : ça ne m’a pas trop choqué parce que je comprends de leur formulation que le recalage est optionnel à 50h (car ils affirment que les variations du calage ne mettent pas le pilote en danger) mais qu’il peut être utile pour conserver les perfs. Cela dit, je trouve que toi et JULIANO201 avez raison de relever les incohérences : ça reste malheureusement dans la lignée des mauvaises habitudes de Niviuk ces derniers temps.

De façon plus générale, j’ai l’impression que :

• Niviuk a sorti des super produits ces dernières années (certes, ils ne sont pas les seuls, mais ils ont bien joué le combo bonnes voiles + bonne com), sur tous les créneaux de voiles.
  • Ils se sont foutus de la gueule du monde en relation client et en com et ils partent avec un très mauvais passif là-dessus.
  • Ils essaient de redresser la barre maintenant et c’est encore bien maladroit mais il y a déjà le mérite d’y avoir du mieux (on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein (*) ; moi j’aime bien être optimiste).
  • A partir de là, il y a deux options : ou leur démarche est sincère et efficace et paie et les parapentistes déçus finissent par s’y retrouver, ou leur image continue à se détériorer et c’est un beau gâchis. Mais pour voir ça, je crois qu’il n’y a que l’épreuve du temps.

(*) Un physicien marseillais nous dirait d’ailleurs que ce fichu verre n’est jamais vide ! Il est plein d’eau et d’air, peuchère ! :sors:

Ben pour moi, qui suis dans la situation de changer de voile pour remplacer ma Mantra3; et bien j’ai perdu confiance, pour autant j’ai eu la 1ere ARTIK et possede un TAKOO2. Mais pour remplacer ma M3?Je vais sans doute allez chez Aircross " Usp2" aussi perf que la P3. Voilà simplement l’avis d’un simple parapentiste.
A vous lire , et bon vols
@+pat

[quote]Un physicien marseillais nous dirait d’ailleurs que ce fichu verre n’est jamais vide ! Il est plein d’eau et d’air, peuchère !
[/quote]
et un ingénieur ne verrait qu’un récipient mal dimensionné…

et un ingénieur ne verrait qu’un récipient mal dimensionné…
[/quote]
je me demande si un physicien marseillais, en voyant ce verre d’eau à demi plein, ne verrait pas là une opportunité pour le compléter avec un peu de pastis et quelques glaçons.
Ce qui confirmerait définitivement la supériorité intellectuelle des physiciens marseillais par rapport aux ingénieurs ROTFL

juste une petite info, de source sur de chez sur, le tissus porcher de couleur noir capte bcp plus la chaleur et le tissus ce degrade fortement de l interieure entrainant une degradation prematuré du tissu, par contre, la couleur elle ne ce degrade pas, alors vive l obsolescence programmé, il est difficile d imaginer que niviuk ne soit pas au courant de ce probleme

C’est bon à savoir ! :bravo:

:grat:
Et quelle est cette “source sur de chez sur” dont nous parle Sim ?
Bons vols.
Merak.
:grat:

Je suis plutôt septique ( ou fosse septique) sur ce que dit Sim :smiley:

marius

C’est si grave que ça…? :grat:

Bravo Einstein, je m’en serais jamais douté …

SIM , Je viens de voir ce message et je dois vous dire que vous étés complètement trompé!

Le couleur noir est le couleur avec plus de résistance au UV, J’ai vu le catalogue de Porcher et le noir a une résistance au UV 5-6 en face du blanc avec 4, en fait je viens de faire passe une résistance de porosité a ma voile (environ 80 heures) qui a le bord d’attaque en noir et il a pris 900 seconds avec le système de mesure MK-1 de JDC Electronic qui est un résultat très très bonne.

Bon alors…qui donc dit vrai… :grat: :canape: :bang:

Qui dit vrai, je pense que c’est Chabi.
Exposé en deux points.
-Le premier est que sur le site Niviuk, quand tu sélectionne des couleurs spéciales, ils t’indiquent des résistances aux UV. Le noir est de loin le plus résistant avec un coef UV 7/8, alors que le blanc est a un coef 5.
Ceci s’explique dans la fabrication des tissus : Afin d’obtenir une couleurs blanche, Porcher et les autres sont obligés de faire plus de “bains décapant” que pour les autres couleurs. A contrario pour le noir. Ceci à pour effet de fragiliser le tissu blanc, mais aussi de l’alleger légèrement. Exemple concret : Pourquoi toutes les voiles de la X-alpes sont blanche ? (quand on sais que Maurer tirait la tronche de rajouter 500 g de stickers, bref , je m’éloigne). Mon idée, et je la pense juste, c’est que le tissu blanc est plus léger, mais aussi plus fragile.

-Ensuite l’expérience : Je connais un Biplaceur pro qui n’achète que des Takoo2 couleurs spé noir en couleur majoritaire. Et Je peu vous dire que ca tiens vraiment la route. A 200 Heures réellement comptabilisées, controle de la porositée à 180s en extrados centre BA. Plutot de très bon résultats.

Donc le “je connais un gars qui m’a démontré que le noir était pourri comme tissus”, j’attend sa démonstration. La couleur qui ne tien rien, c’est clairement le Blanc ( Tien c’est pas Ozone qui à vendu pleins de M4 Blanche et un peu rouge…)

Euh … l argument de “je connais un mec qui a un bi qui est a 180s apres 200h” elle est presque aussi pire que celle de Sim, hein …
Je dis pas que tu as tort mais tes arguments ne sont pas d un calibre plus eleve que ceux de Sim …

les argumentaires “type je connais un gars” ne valent pas grand chose mais part contre ceux qui rappellent les tests fait par porcher, eux ils valent quelque chose , même si cela nous fait bizarre …

après le noir c’est pas joli joli dans le ciel , bien que ma tequila avait le bord d’attaque noir et était très jolie , normale c’était ma première voile :slight_smile:

Hello flipstaf, juste pour info, ton ancienne Peak2 noire, je l’ai faite recaler parce qu’elle ne voulait plus décoller du tout.
Après recalage, ce n’était guère mieux, et l’atelier de révision me dit que c’est peut-être alors un problème de porosité, ou autre…
De là à dire que c’est lié à la couleur, il y a un pas que je ne franchirais pas encore, mais ça laisse planer un gros doute, au moins sur le fait que le noir résiste mieux

Ce qui est sur de sur … c’est que, comme pour les voitures … le rouge va plus vite.

:sors:

Houlalalala…
Ça se complique de plus en plus, pour moi perso… :affraid:
J’ai une voile principalement noire…avec des oreilles blanches…Sale compromis si je comprends bien… :canape: :bang: :sors:
:bisous:

LOL

et un dromois en forme, un!
:forum:

[/quote]
Exemple concret : Pourquoi toutes les voiles de la X-alpes sont blanche ? (quand on sais que Maurer tirait la tronche de rajouter 500 g de stickers, bref , je m’éloigne). Mon idée, et je la pense juste, c’est que le tissu blanc est plus léger, mais aussi plus fragile.
[/quote]
Rien à voir à ce sujet, mais pour ce qui est de cette affirmation, un peu d’eau au moulin.
Ondrej Dupal en personne m’a dit que c’était une exigence de RedBull themselves. Il y a 3 ans il y avait une pénurie de tissus light blanc d’un certain grammage (cf les Montana non dispo à cette époque). Bref, ils avait fait une première XC3 Light pour Tom de Dorlodot. BA orange, intrados blanc mais extrados gris.
Voile recalée car avec le gris, les logos des pub étaient moins visible. Ils on du en refaire une après avoir trouvé un lot de tissus.
Cette XC3 Light avec extrados grise je l’ai vendue à un de mes clients qui l’a ensuite, après une saison, revendue sur ce forum.

Just my two cents

Oli