Ah mais là tu parles du GPS c’est carrément pas pareil… Evidemment si tu es dans une zone compliquée en terme de règlementation pourquoi pas, çà n’empêche pas de zapper le vario (c’est un instrument différent que je sache!)
Tu n’exprime pas seulement un point de vue, tu te permets de juger les autres pilotes.
Que tu voles sans vario ne me dérange pas, je le fait souvent (pour le plaisir du vol silencieux, car j’ai oublié mon vario ou que j’ai le flemme de l’installer ). Que tu soit vaché en volant “no vario” pendant que j’enroule au plafond au doux son de mon Reversale ne me gène pas le moins du monde :lol: . Evite juste d’imposer tes choix personnels à tout les pilotes.
Je n’impose rien du tout bonhomme… Continue tes doux rêves au son de ton beau “reversale”, que tu cites même la marque ne m’étonne pas tu es simplement comme tous les consommateurs de cette société: techno addict, persuadé que tu as raison et prompt à remettre les déviants dans le droit chemin … comme l’autre rigolo qui me traite de dingo sans me connaître ni d’eve ni d’adam…
Bons vols avec votre cher bip bip “nous n’avons pas les mêmes valeurs”
[quote=“iule81,post:25,topic:47558”]
T’es gentil pépère, mais je suis un de ces “parapentiste lambda” qui vole bêtement avec un vario, dont tu parles plus haut, et tu me traites en quelques lignes de “mouton”, de “geek”, de “junky accro à la technologie” etc… Alors bon, “dingo” ca me parait pas bien méchant hein… J’aurais pu dire “trouduc” aussi.
C’est pas un problème tant qu’on n’essaie pas à toute force de les assener comme un bourrin sur les forums.
Si je me fie à ta devise “au moins on y entrave… au moins on la ramène…” Tu ne devrais même pas user ton clavier. Surtout pour t’exprimer avec des “nan parce que” on dirait Nabila.
Sous entendu, quoi? exprime clairement ta pensée… Après si tu n’as pas saisi le second degré que j’ai subtilement distillé dans mon message initial pour démarrer ce débat, alors tant pis pour toi! Si j’avais vraiment voulu insulter les gens crois-tu que je me serais fatigué à développer mon point de vue? Mais la dérision et la provocation ne semble pas te plaire… Te sens-tu complexé de voler avec un vario? Dans ce cas essaye sans , tout le monde peut le faire c’est une question d’ouverture d’esprit, et un petit effort qui rapporte beaucoup de plaisir. Mais à quoi bon m’user les doigts… Chacun est libre.
Je devine déjà ta réponse obtuse du genre "nan, mais… il continue c’est vraiment la saison " avec un petit emoticonne genre :bang:
Et bien sacré forum , ici aussi ca fuse dans tout les sens ! Vol libre = esprit libre Faites vous plaiz comme vous le voulez avec ou sans vario , a poil ou habiller , on s’en fou chacun vibre comme il le veut !
Je vole depuis peu avec un vario qui n’est plus de 1ere jeunesse que je ne regare jamais , mais son bip me conforte dans la sensation que j’ai ressenti 3 secondes avant lors de l’ascension de mon aile !
Mon objectif serait le cross biensur et justement j’hésite entre l’achat d’un vario plus " technologique" et récent surtout
Salut Carole, t’es pile poil sur le bon topic pour avoir ce renseignement, Iule va te conseiller vite fait bien fait ROTFL
perso, j’utilise le reversale, simple, avec GPS integre, et je le prend surtout pour ca, pour me faire plaisir a regarder mes petites traces de naze apres mes petits vols, et garder ca en memoire…chacun son trip
Il m’arrive aussi souvent de ne pas le prendre, et ca ne me manque pas plus que ca
Chacun de nous vole avec (ou sans) certains instruments électroniques (vario, GPS…).
C’est bien le choix de chacun et je ne comprends pas comment on peut juger ceux qui font le choix d’utiliser ou non ces instruments.
En alpinisme certains (la majorité d’ailleurs) utilisent des cordes pour s’assurer et d’autres (beaucoup moins nombreux !) font de l’alpinisme (y compris de haute difficulté) en solo intégral.
Il ne me viendrait pas un instant à l’esprit de penser ou de dire que le choix des uns serait “meilleur” ou plus “justifié” que celui des autres !
Que certains apportent des témoignages personnels sur leur sensation de “liberté” de voler sans vario, pourquoi pas, mais qu’ils cherchent à convaincre ou juger ceux qui ne partagent pas ce choix m’étonne énormément !
On pourrait dire aussi la même chose pour le secours par exemple ; certains ne peuvent pas voler sans avoir un sur eux et d’autres volent depuis plus de 20 ans sans en avoir jamais possédé un, et alors ???
Un peu de tolérance et d’écoute mutuelle ne feraient pas trop de mal sur ce forum.
Chacun est bien libre de pratiquer cette activité magnifique qu’est le “vol libre” sans recevoir des jugements négatifs ou définitifs sur sa façon de pratiquer.
Que chacun partage sa propre pratique de l’activité et respecte celle des autres si elle est différente de la sienne ; cela me semble être un minimum…
Le reversale est pas mal du tout, français et avec des developpeurs reactifs.
Perso j’ai fais le choix du Skytraxx 2.0 (meme tecno) mais ecran plus lisible et tout aussi simple en fait.
Les 2 sont bien et couplé a Logfly, un vrai bonheur !
Je suis “expérimenté” (je vole depuis août 1987, soit un peu plus de 26 ans), mais je sais que je suis un pilote d’un niveau tout à fait “moyen” car je vole peu (8 vols seulement en 2013 pour le moment !) et avec mes 66 balais je n’ai plus les réflexes que j’avais il y a 20 ou 25 ans, et j’en suis tout à fait conscient !
Je faisais de la montagne bien avant de faire du parapente et pour moi le parapente continue à être principalement associé à de belles marches en montagne ou à de belles courses en haute montagne.
Au niveau du matériel que j’emporte avec moi :
casque : j’ai toujours volé avec, même en haute montagne ;
secours : j’ai volé pendant plus de 20 ans SANS (ils pesaient alors trop lourd et j’ai toujours eu des voiles tranquilles et stables) ; en achetant ma Faïal (il y a 5,5 ans) j’ai aussi acheté un secours light à 1,1 kg ; je vole avec ce secours sur site (y compris Sainte-Victoire) avec ma Faïal ;
airbag : sur site j’ai ma Faïal avec une sellette Altiplume Airbag ; en montagne j’ai mon Ultralite avec ma sellette Radicale : j’ai avec cette sellette un Airbag light amovible que je prends pour mes vols rando en moyenne montagne, mais pas pour mes vols haute montagne ; de plus je ne vole jamais avec mon secours avec mon Ultralite en montagne (il est fixé à demeure sur la sellette de ma Faïal) ;
GPS : je ne fais pas de vols de distance (je n’ai ni la technique, ni la motivation) et je n’utilise pas de GPS en vol (j’en ai pourtant un pour mes randonnées à pied ou à skis !) ;
vario : je vole toujours avec (même en haute montagne) ; en soaring à Sainte-Victoire il m’arrive souvent de l’éteindre en vol et je le regarde de temps à autre ; j’aime bien savoir à quelle altitude je suis au-dessus du déco (je le mets toujours à 0 au déco) et je lis à la fin du vol le gain max atteint, ainsi que le taux max de montée (c’est pour mes tableaux statistiques !) ;
montre : dernier point : j’ai un chrono sur ma montre que je déclenche au moment du déco et que j’arrête à l’atterro ; je sais ainsi toujours combien de temps durent mes vols (exemple : 3h 6’ 30" pour mon vol de dimanche dernier ).
Voilà : ce sont mes choix de pratique, ils me conviennent bien et chacun fait comme il veut…