NO VARIO!

Marc , Ce n’est pas le nombre de vol qui compte c’est la qualité de tes vols :wink: alors 8 ou +…

Tu as quand même plus de 1000 vols a ton actif et si tu es la pour nous faire part de ton expérience de 26 ans de vols c’est que tu as su pendant toutes ces années faire le necessaire pour encore volé aujourdhui :vol:

Bonsoir,

J’adore voler et les émotions en l’air sont toujours aussi fortes après tant d’années de pratique…
J’ai certes plus de 1000 vols (1083 exactement) au compteur, mais il y a des centaines de “ploufs” directs de quelques minutes là-dedans !

Début septembre j’ai pu décoller sous l’Aiguille de Rochefort à 3900 m après avoir réalisé la magnifique course que constitue la traversée des Arêtes de Rochefort.
Le vol a duré 31’ pour 2900 m de dénivelée et restera un souvenir inoubliable :vol:

Tant que mes jambes me permettront de me balader en montagne, j’emporterai ma voile au fond du sac au cas où…

Amitiés.

Marc Lassalle

karma+

Je ne pensais pas que mon peu d’expérience en parapente me ferait acheter un alti-vario-gps. Or la première fois que j’ai tenté d’aller en hauteur (à Ceillac), j’ai ressenti certaines choses : le cabrer de la voile, la sellette qui bougeait, le tangage ou tout simplement une secousse. Mais impossible de quantifier les montées ou les descentes. Pas encore d’habitude. On m’a prêté un alti-vario et là c’était quand même miraculeux de savoir au mètre près où on en était. Cela m’a été tellement d’une grande aide. EN mode silencieux, il suffisait de regarder, l’altitude et la force de montée (ou de descente) pour savoir - en regardant un repère fixe au sol où était la bulle ou le thermique. Et donc plus facile de revenir dessus plutôt qu’ua petit bonheur la chance. En élargissant trop le rayon des cercles, je le perdais et en resserrant je restais plus ou moins dedans. Le graphe analogique aide instantanément à savoir si on est dans une bonne direction.
Personnellement, je m’achète un Flymaster GPS demain, car il me sera d’une grande utilité si je veux monter plus efficacement. En couplant les effets ressentis aux indications de l’écran, mon esprit se forme plus vite à estimer une vitesse, un taux de chute ou de montée, une vitesse car il a des éléments de comparaison. Le danger reste la soumission à la technologie et à oublier que le vol reste un truc sensationnel. On arriverait presque, les yeux rivés sur l’écran à profiter de ce qui nous entoure mais en ce qui me concerne, j’ai besoin d’analyser et quantifier ce que je fais pour progresser. C’est comme en vélo. On a l’impression d’être bon alors que non et inversement. La technologie aide mais doit rester au service de l’homme pas l’asservir. Je pense que tout le monde sera d’accord sur ça !

J’adore mon alti vario gps de competition flymaster b1 nav. Il n’est pas indispensable pour voler avec plaisir et je m’en passe quand je fais du bi.

Toutefois, je le considere comme un instrument de mesure precis qui confirme / infirme mes sensations, et ca
permet de prendre tout un tas de decisions et d’elaborer une strategie avec une reproductibilite dans le temps.

En + du vario classique qui sert a savoir le taux de montee, j’utilise :

• le buzz + taux de montee integre qui permet de patienter dans une zone a ascendance proche de zero en attendant le cycle. En cross, j’ai deja patiente vingt minutes et c’etait super long et fallait une patience que je n’aurais jamais eu sans confirmation de l’instrument.
  • au debut, la trace gps pour savoir si je faisais pas de la merde en exploitant les thermiques, on voit particulierement bien les sorties sous le vent.
  • la finesse/sol, pour optimiser les transitions avec l’accelerateur
  • la vitesse du vent et son evolution , par ex debut du vol a 14km/h et graduellement on voit 15 , 16 ,17 ,18 km/h, c’est utile dans plein de cas, repose au deco, s’engager dans une option ou on sera face au vent au retour, choix du terrain pour atterrir (en fait eviter une zone de vol sans terrain confortable pour atterrir), l’extreme a ete de pose car 30km/h de vent en arrivant de la plaine sur les montagnes. Ca permet aussi d’estimer la derive d’un thermique potientiel par rapport a une zone de declenchement.
  • l’orientation du vent , permet de decouper verticalement les couches de la masse d’air et de savoir pourquoi ca fait des trucs bizarres quand on passe d’une couche E a une couche N.
  • temps de vol, pour savoir combien de temps pour s’extraire ou a zoner sur un coin

Au final, ca cree un referentiel solide et commun qui permet d’echanger avec les copains cross ou en compet, et ca complete les sensations sans s’y substituer.

NB: vol libre veut dire vol sans moteur pas vol sans instrument.

karma+

dur a gérer avec le boulot d’ailleurs.

C’est pas bien de pourrir le sujet de iulo :mdr:

Un troll plutôt :sors:

NB: vol libre veut dire vol sans moteur pas vol sans instrument.
[/quote]
:pouce:

histoire d’en rajouter, je permet d’affirmer que voler sans vario en thermique fort et d’autant plus avec la volonté de faire des bornes est une hérésie voir un danger pour soi et affirmer de contraire pourrais s’apparenter à de la mise en danger de la vie d’autrui !!
faudrait pas mélanger discours bobo (sous des voiles a 3000 euros :lol: ) et responsabilisation de ses propos !

quand tu sort d’un thermique fort tu est bien content que ton vario (si il est précis) te dise si tu monte un peu moins vite et ça cela peut être difficile à ressentir même pour un très bon pilote , et en cross il arrive souvent de ne pas faire le plaf et de ressortir avec un risque de fort cisaillement , je mettrais des fleurs sur ta tombe gros malin si tu continu à appliquer tes principes idiots

allez je vais me faire plaisir et te traiter de gloglo en golden 2 pour me mettre à ta hauteur linguistique

sinon le flymaster est assez précis je trouve, j’aimerais essayer le reversale pour voir , j’en piquerais un a quelqu’un de mon club pour comparer
en tous cas le flymaster est plus précis que le renschler como que j’utilise en BI , quelques années d’écart entre les deux …

Encore un débat stérile lancé par un message provocateur et mal foutu qui fonctionne.

Tu veux voler sans vario ? c’est bien, personne ne t’y oblige. Le débat n’a pas lieu d’être, on va quand même pas se demander si on peut voler mieux avec ou sans je pense qu’on a la réponse, après c’est une question de choix c’est tout.

Moi je vole en bi. Quand le passager cri c’est soit que ça monte fort soit que ça descend fort :mrgreen:

C’est quoi déjà un gloglo?? Bon en tous cas merci de souligner une des difficultés que représente le vol libre sans instrument (le vrai, quoi… ROTFL ): c’est évaluer correctement la vitesse de montée. Pour ma part, j’ai le souvenir dans un gros +7 (mesuré par mon collègue dans le même thermique) d’avoir eu la sensation des oreilles qui se bouchent comme en avion. Après en général il y a aussi un gros nuage donc le regard peut se porter sur les barbules alentour pour évaluer sa vitesse.

Quant à ta tombe, c’est moi qui la fleurirai mon pote car sans vario on est en général beaucoup plus prudent et à l’affut des repères visuels

Salut

Alors juste par principe, je pense que tu aurais pu dire les choses autrement. Bon ça c’est dit.

Pour ce qui est de ton affirmation, j’ai pas peur d’affronter des conditions fortes à très fortes sans vario.
Plus loin dans mes affirmations : plus c’est fort, moins je me concentre sur le vario et plus je me concentre sur les sensations… Pour moi le vario est un instrument de performance. Il trouve tout son intérêt dans du petit temps. Un intérêt relatif dans du moyen et très relatif dans du fort.

Je reconnais être très content d’en avoir en bi quand c’est fort… Histoire de savoir où ça descend.

Dernier point. Je vois pas bien en quoi un vario est plus utile que des sensation pour anticiper la sortie d’un thermique ???

Enfin tout ça pour dire que je suis pas de ton avis pour ce qui est de tes affirmations.

A+
Laurent

POUR CONCLURE

Il y a trois catégories de vol:

1. Le vol motorisé

2. Le vol plané assisté par électronique

3. Le vol plané sans électronique

Alors bons vols, qu’importe le senseur, électronique ou biologique pourvu qu’on aie l’ivresse.

Bye

Ah non, l’alcool c’est interdit en vol ! :bu:

salut

avec le flymaster, ce qui n’est pas le cas avec le como pourtant réglé pareil , j’arrive à anticiper une entrée de thermique avant de le sentir dans la voile , j’arrive à décentrer très progressivement les gros thermiques pour ne pas me prendre la voile sur la gueule et centrer les petits teigneux sur une faible couche instable avec du vent est beaucoup plus facile et stable, c’est un enorme gain de sécurité et je ne pense pas etre trop maladroit sous une voile sans être champion du monde …

en bi je suis d’accord avec toi, “sur site connu” ou l’on connait toutes les pompes on s’en sert plus descendre, en se promenant c’est une autre histoire

ce qui m’énerve c’est ce genre de phrases stupides avec des prises de position proche d’un commentaire OM/PSG de la part d’un loulou qui visiblement débute
que l’on apprécie le silence et le plaisir de voler uniquement à la sensation est indéniable mais c’est aussi se passer d’une information capitale sur la masse d’air, et je considère que la sécurité dépasse le plaisir , il est par exemple indéniable que cela fait partie des obligations de moyen en bi …!

l’immense majorité des pilotes aura lu sont texte en rigolant mais je pense aux quelques oiseaux qui pour des raisons financières (il y en a dans mon club ) retardent l’achat d’un vario, qui seraient séduit par ce discours de la plus grosse bite parce monsieur s’estime plus fort a voler sans vario ! c’est uniquement cette pensée qui m’a fait réagir et perdre du temps dans cette discussion stérile

il m’arrive comme à tous le monde de l’éteindre de temps en temps pour profiter et son réglage sonore est haut plus bas , ce n’est pas pour ça que je me masturbe le poireau et prends les autres de hauts en oubliant le bonus sécurité bien supérieur à la performance que cela apporte !

et pour info selon un concepteur de parapente plutôt sportif un peu radical dans ses propos , un gloglo est un gars qui vole en golden2 ou équivalent , et qui à l’époque de l’interdiction des vnh , s’épandait de façon très :prof: en discours sur des voiles qui ne le concernaient pas et dont il connaissait à peine le nom !

Le varion en obligation de moyen en bi faut pas pousser non plus…

alors la tu peux parier dessus

L’obligation de moyen c’est avoir du matos en état de vol et homologué, pas avoir le dernier cri non plus sans quoi dans la logique on devrait pas partir sans le c-pilot pro, 2 radios, 3 varios des fois qu’il y en aurait qui tombent en panne, etc. Faut pas que ça tourne à la parano !