NO VARIO!

Alors :

1. pour moi le vario est loin d’être le premier élément de sécurité dans lequel il faut investir… Si bon soit-il. Je dirais plutôt formation. Mais j’en vois déjà qui me voient vendre ma sauce :wink:

2. Voler sans vario, ça n’a rien de ‘couillu’. Je vois pas en quoi on a une plus grosse bite, comme tu dis parce qu’on décide de voler sans vario… C’est limite déplacé.

3. L’obligation de moyen en bi ??? Mon feeling marchera toujours… Les piles de ton vario c’est pas certain. Par ailleurs, je pense que le jour où ton vario est un élément de sécurité de ton vol biplace, ça fait longtemps que tu es sorti de ton obligation de moyens.

4. et volontairement en dessous parce que ça ne mérite pas de réponse. . Ca n’engage que moi, mais traiter les autres membres du forum de quoi que ce soit de négatif n’ouvre absolument pas le débat. C’est dommage. Y’a pas que des parapentistes sur ce forum ? Ah non y’a des parapentistes et des GLOGLOS…

A+
Laurent

En fait le risque l’obligation de moyen… Prenons le vario, c’est qu’un gars se cartonne à 10 h 00 le matin et soit responsable parce qu’il n’a pas de vario. Ca paraît con comme ça, mais c’est une des raisons pour laquelle le FFVL évite de mettre trop de règles.

A+
Laurent

un petit post histoire d’étoffer le débat,

un vario peut aussi être utile sur une masse d’air qui monte partout, quand on veut la quitter, en effet ne se baser que sur ses perceptions pour savoir si ça monte ou descend peut faire que l’on se retrouve a enrouler du +1.5 sur une masse d’air qui monte a +5, alors que 50 m plus loin on a un tranquille -3 qui n’attend qu’un passager pour l’emmener vers la couche inférieure.

et il ne faut pas oublier que toutes les masse d’air ascendantes ne sont pas a proximité d’un relief ni surmontée d’un nuage,

d’ailleurs il est plus compliqué de savoir si on est a 100 m d’un nuage de 200 m de diamètre ou a 1000 m d’un nuage de 2000 m de diamètre, que de savoir a quelle hauteur on survole le clocher du village.

Salut

Sur une masse d’air qui monte partout… On est d’accord que le vario ça aide. Mais sur une masse d’air qui monte partout, c’est pas parce qu’on a pas de vario qu’il faut jeter l’éponge. A moins qu’on ai aucune formation, ce dont je doute?

Autrement dit et toujours par rapport à la discussion qui sous entend que le vario est obligatoire (là j’abuse franchement, c’est pas ce qui est écrit, mais on pourrait le sous entendre). Moi je dirais que plus on a d’expérience en “feeling” et en “connaissances aérologiques”, moins on a de chances de finir dans une vallée encaissée avec 60 KM/H de vent, ou pire dans un front d’orage ou dans une formation ce cunimb…

Je reconnais en même temps que ce n’est pas chose courante. Donc pas forcément une priorité sécuritaire dans la mesure où l’accidentologie liée à une aérologie “soudainement” très forte ne pèse pas dans les statistiques de l’accidentologie fédérale. Mais ça n’empêche pas d’en parler.

A+
Laurent

ne vous méprenez pas , je rends à cesar ce qui revient à cesar , par pure politesse, je n’agresse personne d’autre qui saura garder un minimum de savoir écrire …

vous ne vous sentez pas exaspéré par ce genre d’intervention ?
votre sens de l’analyse à votre niveau est une chose , choucas et consort , mais en tant qu’enseignant tu ne va quand même pas affirmer que le vario est une information inutile que tu conseil à tes stages de perf 1 de ne pas utiliser … :shock:
pour ce qui est du bi, la ffvl n’a plus rien trancher, faut pas rêver , en introduisant l’obligation de résultat en l’air, l’obligation de moyen devient de plus en plus draconienne et sous interpretation des assureurs en premiers lieu , on m’a opposé que mon casque pilote de bi devait être aussi homologué pour être en règle , alors l’absence d’un vario je n’imagine pas qu’un assureur accepte que cela soit négligeable en cas d’incident consécutif à un vrac en thermique ou que le pilote ai du mettre son passager dans le coma avant d’atterir sans qu’il soit conscient pour le descendre vite sous nuage plutôt que de trouver la descendante
je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées

Où tu as vu que l’obligation de moyen était de plus en plus draconienne ? Et donne nous des faits précis de tribunaux pas des fabulations de bar de l’atterro…

[quote]je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à proposer un contre argumentaire aux inepties sus mentionnées
[/quote]
ya pas d’argumentaire avec les trolls.
tu fais que le nourrir. Même moi, là je donne de l’eau à son moulin.

ya pas d’argumentaire avec les trolls.
tu fais que le nourrir. Même moi, là je donne de l’eau à son moulin.
[/quote]
C’est un super débat pourquoi tu me traites de troll c’est moi qui ai lancé ce fil de discussion?? Ne pas confondre un troll et un lanceur de polémique SVP. Le troll a un but de perturber le débat moi c’est pas du tout le cas … Merci pour votre soutien choucas et laurent R :ppte:

euh pardon laurent 2R :bu:

Habituellement je coupe tout ce que je peux pour éviter les posts trop longs. Mais là je vais tout laisser.

Rassures-toi tequila, depuis le temps que je te lis, je me doutais que la fumée d’un truc te sortait par les oreilles.
Honte à moi, je n’ai pas lu le post depuis le début, j’ai juste réagit à la forme d’un de tes posts. Mais pour autant je ne regrette pas avoir sous entendu que tu pouvais répondre autrement. Beaucoup de jeune pilotes lisent le forum sans oser y participer (les MP me le prouvent) ils ont peur de s’exprimer. Ils ne veulent pas être montrés du doigt par qui que ce soit… Ils veulent juste participer.

Pour revenir au sujet… Maintenant que tu m’as montrer la source, je te dirais que vous êtes tous les deux dans le faux… enfin dans le pas vraiment vrai:

• le vario n’est pas obligatoire
  • le vario n’est pas une aberration
    C’est juste un instrument.

Je te présente encore mes excuses pour t’avoir répondu sans lire le début du post…sincèrement. Mais tu n’étais pas obligé de répondre à cette triste certitude par une opposition aussi radicale.

D’une manière générale, nous ne devrions pas oublier que hors les habitués du forums, bon nombres de pilotes lisent nos propos sans oser y participer, notamment parce qu’ils ne veulent pas qu’on leur donne un réponse agressive. Et je ne dit pas que c’était l’intention de qui que ce soit… Juste une demande : Ne pas oublier que les nouveaux membres oseront poster si personnes ne les juges.

A+
Laurent

Merde Benoit2R je vais y arriver… euh non pas vraiment débutant mais surtout provocateur je suis très satisfait du nombre de réponses, mais j’aurais préféré plus de fond … prochainement un article détaillé et très scientifique sur les possibilités de vols sans assistance électronique… patience.

Merci à tous les contradicteurs même patrick samoens qui s’est vexé bêtement… désolé

A plus bons vols

Houla la, j’attends ça avec envie. Je trépigne d’impatience! :mrgreen:

Plus de fond, plus de fond… on le touche déjà le fond on n’arrivera pas à descendre plus bas là :canape:

je sens la moquerie gratuite?? Mais lis le quand même… Sais tu qu’un jour il n’y aura plus de piles faute de métaux rares pour les fabriquer.

Bientôt plus de piles polluantes , Par contre chaque bébé parapentiste naît avec le même équipement sensoriel, qui le rend capable de voler comme un oiseau … Lesquels oiseaux ne sont ni plus ni moins que des dinosaures améliorés. Ils ont grosso modo les mêmes capteurs que nous, mais beaucoup plus d’entraînement. N’oublions pas que l’homme a défié les animaux par exemple dans les grandes profondeurs (-120m si je ne m’abuse en apnée), dans les parois (7B en solo intégral) alors pourquoi pas voler sans électronique aussi bien que les oiseaux (en mettant de côté la technologie de l’aile proprement dite).

Ce que j’ai du mal à comprendre dans ce débat c’est l’espèce de complexe d’infériorité des gens qui se sentent incapables d’entrée de jeu sans discussion préalable INCAPABLES de voler sans électronique

YES WE CAN fly without assistance

Ca y est j’ai lu l’ensemble du post. J’aurais dû commencé comme ça mais …

Toi… Un provocateur ??? Non tout juste agresseur. C’est loin en dessous. Le provocateur a préparé un argumentaire à l’épreuve de toute réponse. Toi tu utilises justes les réponses comme elles t’arrangent. Tu devrait déjà êtr een mesure de nous donner quelques arguments avec un e telle certitude de pensée.

Tout comme Lololo j’attends avec impatience un article que depuis tant d’années les parapentistes attendent. Dès qu’il sortira, les compétiteurs gagneront en performance, les élèves gagneront le prix d’un vario, … Que du bonheur. Pourquoi avoir attendu fin 2013 pour une telle révélation ??? Mais bon dieu suis-je si C… ?

A+
Laurent

Bin je sais pas… Mais la question de fond est … Pourquoi et qui a fabriqué les premiers varios ? alors qu’on peut s’en passer. Le but étant de tirer du plaisir de l’exploration des éléments, pourquoi avoir créé cet artifice qui créée un biais et un intermédiaire vis à vis de l’élément que nous cherchons à “surfer”?? Mystère

Moi je suis capable. Bien d’autres de ce forum aussi.
Perso, ce que je comprends pas c’est pourquoi tu penses que tu rallieras plus de gens à ta cause avec un discours aussi totalitaire.
Je pense qu’avec un truc du genre : “vous devriez essayer, …”, “voler sans vario c’est une vrai récompense quand tu arrives à…”

Mais bon…

quand à dire que tu as vexé Patrick, j’en suis pas certain. Par contre que tu n’aies pas compris ce qu’il voulais te dire, j’en suis sûr. On dit la même chose ton choix… On le respecte. Ne l’impose pas aux autres en pensant que c’est le SEUL choix

A+
Laurent

:forum: et karma+ a choucas et :sors:

Ben non. Relis le début du post. C’est TON post

Pourquoi voler avec un vario ? Ca c’est la question de ton post.

Pas pourquoi en fabriqué un. Ou pourquoi avoir fabriqué les premiers.
Tu te perds dans tes idées… D’autant qu’on s’en fou. Certains en sont super content et d’autres n’en ont pas. Et c’est très bien ainsi.

A+
LAurent