Hey petit rappel les enfants , on n’est pas des oiseaux , :init: sinon on aurait des ailes , on serait des :ange: et biensur on volerait sans vario !
Je suis qu’a mes débuts ( à peine 2 ans de vols ) et j’éprouve le besoin rassurant d’avoir “le chant du vario” pour me guider . Biensur avec les années et l’expérience j’ apprécierai de voler sans … :dodo:
mode troll on
entend tu par la que l’usage des piles détruit les atomes des métaux qui servent a les fabriquer !
volta aurais il sans le savoir inventé a la fois la fusion et la fission froide !
soit réaliste et concret pour une fois, la principale source d’énergie des piles est une oxydation, une oxydation n’est que la formation d’une molécule a partir d’un métal ou tout autre atome oxydable avec un ou plusieurs autres atomes oxydants, et donc passer d’un état pur (rare ou quasi inexistant a l’état primitif “le terme naturel étant tellement galvaudé qu’il a perdu sa signification première”) a un état oxydé plus couramment présent dans les sols et organismes terrestres.
donc dans la mesure ou depuis l’age du fer l’homme sait comment passer d’un état oxydé des métaux a un état pur je ne voit pas en quoi leurs usage dans les piles ferait disparaitre par enchantement les métaux constitutifs de celle ci.
le seul effet qu’elle peut avoir est de participer a la demande de ces dit métaux, mais par la même occasion renforcer l’intérêt a leur recyclage.
mode troll off
en même temps tu cherches, si faut penser au ressources quand on va voler, faut arrêter de prendre sa voiture et revivre dans des grottes comme ca les ressources seront protégé.
arrêtes de voler un jours y aura plus de matière 1ere pour fabriquer nos voiles.
de moins en moins envie d’intervenir sur ce forum, tellement ca devient du débat stérile.
allez voler, parlez nous de vos plaisir en l’air, et d’arrêter de donner ders leçons au autres.
de moins en moins envie d’intervenir sur ce forum, tellement ca devient du débat stérile.
allez voler, parlez nous de vos plaisir en l’air, et d’arrêter de donner ders leçons au autres.
[/quote]
karma+ Alors le débat est fermé !!!
karma+ à Laurent qui à sans doute donné l’avis le plus pertinent de tous ce fil de discussion.
@ Carole tu est aussi dans le vrai, sauf quand tu pense jeter l’éponge à propos du forum. Use de ton pouvoir de réponse pour amener ici ou la un peu de douceur et de sérénité dans les discussions.
Rendons à César ce qui appartient à César, à Tanga dans le cas présent, mais comme dit ; Ne pas jeter l’éponges sinon ce sont les intégristes qui gagnent ici comme ailleurs …
D’accord avec le début … mais pourquoi “bien sûr on volerait sans vario”, il n’est pas prouvé jusqu’à maintenant que l’oiseau aie un vario interne (ce qui serait tout à fait possible). Il me semble plutôt que les oiseaux utilisent le cervelet, qui est très développé chez eux . Donc exploitent à fond leur sens de l’équilibre, donné entre autre par les informations venant des ailes, donc ils ressentent la masse d’air comme s’ils la voyaient.
Or l’humain, pour se déplacer sur terre, sauter, nager, a aussi des capteurs d’équilibre. On peut très bien stimuler ces capteurs et leur exploitation au niveau du cerveau et du cervelet… Mais celà demande une stimulation longue, et le son du vario vient certainement perturber les autres infos, en focalisant les sens sur le son.
D’où ma remarque… Peut être vaut-il mieux ne pas commencer à voler avec un vario du tout, car le retour au vol “naturel” est plus dur.
Se donner les outils pour se sentir rassuré également sans vario. Celà demande une approche un peu différente.
Après c’est sûr que me lancer dans ce débat sur un forum appelé “le chant du vario” est peut être un peu con de ma part. Je pensais pas non plus qu’écrire sur un ton un peu débile pouvait en agacer certains à ce point… Que se passe t’il? les gens sont tendus je trouve
Qand tu te balades a +2000 sans aucun repère de relief bonne chance pour savoir si tu montes ou descend.
Pour l’instant je ne connais aucun pilote qui font des long cross sans vario.
Après ça dépend des vols qu’on recherche, mais le pilote qui veut passer les 100borne aura intérêt de voler au vario, on a une partie du cerveau libéré pour d’autres tâches, une fois qu’on a l’habitude de l’utiliser correctement ça permet de ce sortir de mauvais pas ( point dur en cross )
La je suis complètement d’accord on est pas des oiseaux, nos ailes sont comme des prothèses.
Les oiseaux ont eu des dizaines de millions d années pour que leur capteur d accélération soit optimisé pour le vol. Et tu crois que tu vas y arriver avec une simulation longue ?
On attend toujours le discours argumenté. Et on a bien rigolé sur les métaux rares dans les piles … c est déjà ca de gagné
Le capteur est le même: oreille interne. Pour un mammifère terrestre quand tu cours, sautes, roules (voit les exploits des acrobates en salto et autres vrilles) tu subis autant d’accélérations qu’un oiseau qui vole . accélération = changement de vecteur vitesse.
Quand je parle de stimulation je te parle des cellules nerveuses du cerveau et du cervelet (centre de l’équilibre) Et là c’est tout à fait documenté et prouvé que la stimulation renforce l’équilibre. il suffit de voir ce dont est capable un slackliner comme Tancrède sur les aiguilles de chamonix… Quelle évolution nous aurait préparé à ce genre d’exploit? aucune c’est simplement de l’entraînement et une stimulation des centres nerveux. Idem pour voler sans vario
Concernant les piles, je suis pas sûr que les autochtones qui se font polluer et exploiter par les grandes multinationales minières, çà les fassent beaucoup rire! Mais c’est un autre débat…