Je me fais plaisir, d’abord… Mais je suppose que tu attends des données chiffrées. Donc, pour l’instant mes stats sans vario sont: plaf max 4000m, gain max +2700 m et vz max + 7m/s; toutes ces données sont issues du gps/vario du pote qui m’accompagnait en vol. (nous n’étions pas toujours proches en vol, j’entends déjà les remarques: “c’est ton pote avec vario qui t’a permis de faire çà!”)
En distance je n’ai pas eu l’occasion de dépasser les 35 Km en triangle, mais la limite n’est pas du tout l’absence de vario mais plutôt mon manque d’entraînement et d’endurance, je suis très loin d’être un cador. Par contre … les forts pilotes? Y en a t’ils a plus de 100 bornes sans vario?
Il y a un membre du forum qui a fait 80 Km sans vario, on pourrait lancer un avis pour connaître le record de distance sans vario? Pourquoi pas faire une categorie en CFD ou en compet: “no vario contest”

). C’est vrai qu’en compétition c’est un atout, c’est vrai que si l’on se sent avec l’éthique d’un aigle…(c’est pour rire) Pour dire vrai (j’ai volé 10 ans sans) lorsque j’ai utilisé mon premier vario, j’étais souvent en avance sur le ressenti du thermique, mais après plusieurs tours dans un thermique anémique…ben on ne ressent plus grand chose. Et là le vario nous sauve d’un retour au plancher des vaches.
Voilà, [Fin de la petite parenthèse]