Nombre de vol stage initiation

dans certains pays les pentes ecoles sont de superbes petites collines totalement herbeuses de 20m a 100m de haut qui volent dans toutes les directions et qui ont des champs sans limites ni arbres pour atterrir ^^
rien a voir avec les pentes ecoles des alpes ^
^

donc tu voles mais pas sur des differences de hauteur de 500 a 1000 m ^^
et tu peux raler autant que tu veux c’est la loi locale: pas plus de 100m pour les 50 premiers decos ^
^

et pas de deco haut autonome sans licence obtenue grace a un examen :slight_smile:

quant à prendre exemple sur mes decos autonomes en france, c’est pas le meilleur exemple: en montagnard j’ai bien preparé mes premiers vols autonomes (choix de conditions faciles et choix optimal du lieu) et avec mes plus de 50 mini ploufs dans des conditions de vents tres differentes + de nombreuses heures de gonflage, j’etais largement au niveau pour ces conditions la (cad faciles et sans risque)

[quote]j’ai appris a voler a l’etranger et la-bas pour avoir le droit légal de faire un grand vol il faut entre autres prouver une 50aine de decollages d’une pente ecole (colline de 20 m à 100m)
[/quote]
“l’étranger”, je ne connais pas ce pays. C’est où? :mdr:

Peux-tu préciser de quel pays tu parles?

Est-ce que l’accidentalité y est meilleure ou pire qu’en France ? (formation plus longue et sécurit’)

Est-ce que les écoles ne galèrent pas à trouver des stagiaires assez motivés et assez friqués pour payer pendant plus d’un mois la formation avant de pouvoir espérer faire un vrai vol?
En france il y a déjà beaucoup de monde rebutté par l’aspect financier et chronophage de l’activité alors dans les conditions que tu décris je me pose sérieusement la question. Ce n’est pas de la provoc’, je suis sérieusement intéressé par ton expérience et les questions qu’elle m’inspire.
Merci si tu apporter des précisions; :trinq:

Alors sans préjuger de quel pays il s’agit pour Uke’n Fly mais ne serait-ce que pour les Allemands et Suisses les formations “obligatoires” pour être en droit de voler libre sont bien plus couteuse et probablement plus longues que pour nous Français, quoique je connais aussi des compatriotes pour lesquels leurs formations furent longues et couteuses mais… de leurs volontés.

Pour les Allemands, les Suisses je connais moins, cela ne les empêche pas d’être la nation la plus riche en volants et aussi de présenter une accidentalité meilleure rapport à nous frenchies pour les indices de gravité les plus importants (pour les indices de gravité plus faibles je n’ai pas vérifié)

La vraie question est : est-ce mieux ou non une formation plus en longueur (sans considération ici du coût ni de l’aspect obligatoire ou non) pour construire des pilotes veritablement autonomes et question subsidiaire si on répond oui à la première ; Pourquoi visiblement en France ou on a le libre choix, la formation jusqu’à “l’autonomie” est somme toute plutôt parmi les plus courtes.

[mode provoc : on]
Sommes nous Français définitivement tellement meilleurs pilotes qu’ailleurs ?
[mode provoc : off]

:trinq:

C’est pour ça que j’ai abandonné le yachting…
:canape:

Sauf que la question initiale porte sur le nb de vols faits en stage init. Pas à savoir si les Pétaouchnoquais sont meilleurs pilotes que nous.

Après, que certains pays aient une législation interdisant les vols de plus de 100m pour les 50 premiers décos. C’est une autre discussion. Faut croire qu’ils estiment qu’on se fait moins mal en tombant de 99m que de 101. Grave débile comme loi :canape:
Heureusement les Français n’ont que des pilotes débiles mais c’est par choix, pas comme les autres où ils ont des pilotes trop doués mais qui ont des lois qui les obligent à être débile.

:speedy: pas taper pas taper.

Est-ce qu’un fil de discussion(s) ne doit et ne peux que porter sur l’éventuelle question initiale ou le propre d’une discusion n’est-il pas justement justement d’échanger en élargissant le débat ?

[quote]Discussion : Une discussion est un processus itératif fait d’échanges interactifs d’informations entre plusieurs personnes, au moins entre deux personnes. Interactif ne signifie pas forcément numérique, mais qui relève de l’interaction. Il y a discussion lorsque chacune des parties réagit aux signaux de l’autre partie. (source : Wikipédia)
[/quote]
Dans le fil de la discussion présente, Michou pose une question annexe à laquelle Guy et moi, chacun dans son style, apporte des réponses qui ne donne ni raison ni tort au fonctionnement étranger indiqué par Uke’n Fly.

La mienne de réponse ouvre sur une autre question annexe à laquelle (bien que ce ne soit pas la question initiale) tu te sens obligé de repondre dans ton style, merci pour ta participation à la discussion et aussi de démontrer combien il est facile de répéter soi-même ce que l’on “reproche” aux autres.

:mdr:

Ça doit vraiment pas bien voler en ce moment…

:trinq:

Merci.

je parle de la hongrie.

un deco de 100m max ne veut pas forcement dire 100m direct et pas non plus une falaise de 100m :wink: ce sont des collinettes et au final on n’est jamais tres haut et les conditions sont faciles.
cf
pente ecole
https://www.youtube.com/watch?v=5drn7-gEHy0
https://www.youtube.com/watch?v=QariSv8oILw

exemple de decollage “haut” (la difference est pas flagrante :wink: juste plus d’arbres, de lignes electriques et de rochers )
https://www.youtube.com/watch?v=H1kQF0pKiX8
ou un decollage “haut” dans … budapest
https://www.youtube.com/watch?v=vjP4csL9zec
autre exemple de decollage ‘haut’ pres du balaton
https://www.youtube.com/watch?v=uodCVPo5pdA

c’est tres joli mais quand on a l’habitude de decoller en yaute c’est fort peu aerien :slight_smile:

pour l’accidentologie je ne sais pas, de mon experience ca finit un peu trop souvent dans les arbres, souvent du au fait que l’on doive voler dans du vent fort si on veut pas plouffer pendant 2min (on trouve pas toujours le thermique adequat pour durer), par contre peu d’accidents graves car c’est tres encadré. j’ai vu plus souvent l’helico en yaute qu’en hongrie, et je connais plus d’accidentés en yaute qu’en hongrie.

a la question “est ce que cela ameliore la securité”, je dirais que vu la configuration des decos (les vrais, cad pas les pentes ecoles, cad petits, bas, turbulents, rocheux et besoin de bcp de vent) et vu l’esprit chien fou de certains, il faut bien ca pour limiter la casse :slight_smile:

apres j’y ai aussi rencontré de bons pilotes avec la sagesse nécessaire.

ce qui est aussi interressant est que chaque voile est immatriculee avec un controle technique annuel obligatoire, d’un point de vue securité c’est a mon avis essentiel. (etant donné l’obligation, le cout est bien moindre qu’en france c’est 30euro le controle de base).

il existe des stages express pour l’examen debutant sur … 10 jours oO
une 50aine de ploufs ca peut se faire assez vite, j’arrivais a en faire jusqu’a 14 par jour… (je suis une machine a remonter la pente quand je suis motivé ;-p )

[quote]'ai appris a voler a l’etranger et la-bas pour avoir le droit légal de faire un grand vol il faut entre autres prouver une 50aine de decollages d’une pente ecole (colline de 20 m à 100m)
alors forcement quand tu arrives a ton premier grand vol ca se passe plutot bien.
[/quote]
Ouais super… Perso en 1987 quand j’ai commencé à apprendre en école des décos pente école j’ai du en faire une cinquantaine dans le week end, la pente école devait faire dans les 30m de déniv avec une pente à 30° et le but du jeu les potes et moi c’était de bourriner en remontant voile en chou fleur sur l’épaule pour refaire un tour de manège genre cours cours lâche les avants… freine freine!
Autant dire qu’on savait gonfler et décoller à peu près autant qu’en arrivant mais ça faisait rien, on était jeunes et solides… si ça merde tu accélères et ça passe!

Après j’ai du mal à voir la différence entre un vol de 100m de déniv en “pente école” et ce que tu appelles un grand vol?

entre des ploufs avec les potes et des ploufs avec un prof qui corrige il y a une sacree difference :wink:

vu que le pointillisme, je suis allé cherché les elements exacts:

collinette ecole: 60m max de hauteur, terrain dégagé, sans obstacles, où les exercices peut être interrompu en toute sécurité avant de commencer.

Grand vol: 100m min de hauteur, pas de zone continue entre le deco et l’atterro (oui car comme on peut le voir dans les videos les pentes ecoles peuvent etre enormes)

A1: 15 ploufs min en plané simple
A2: 15 ploufs min en freinage + virages
A3: 10 vols hauts min avec precision d’atterissage
A4: 2 oreilles min

tout cela validé par le prof bien entendu.

les pre requis de l’examen pratique pilote debutant: min 10 sites différents, min 40 petits ploufs (collinette ecole), min 10 grands vols ou min 40 treuils dont au moins 7 de plus de 200 mètres, vent de 3 a 4 m/s max.

cet examen parapro2 permet de voler “en autonomie” avec un prof present.

puis en prouvant 10h de vol dans les conditions precedentes, le niveau pilote debutant, equivalent au parapro 3, permet de voler en autonomie en petites conditions avec du vent de 3 a 4 m/s max avec malgre tout obligatoirement un pilote confirmé validant ces conditions avant chaque decollage.

a noter que c’est la version siresz, il y a plusieurs (j’en connais 2) grosses associations de vol libre definissant des examens et leurs conditions (comme FFVL, UCPA, …)