En même temps vu le coup de patin qu’il met ce n’est pas trop surprenant
:?
En même temps vu le coup de patin qu’il met ce n’est pas trop surprenant
:?
Mort de faim !
Ton pilotage a surement évolué depuis
Ensuite, avec un peu de recul, es tu conscient au vu de cette vidéo comment tu fout à ton tour le bordel en voulant revenir coller au relief (la dune) quitte à croiser les trajectoires. J’aurai aimé voir la suite de l’action.
Dans ce cas, plus que les priorités la notion de “non abordage” aurai pu être respectée en acceptant de quitter le relief et partir à la plage. Ça se remonte bien une dune comme ça
Sinon, faut pas croire, un biplace dans du petit il est à TC mini et si on le croise à même pas 3 longueurs d’ailes ça fait ça. Et encore, il ne te fait pas un virage serré :mrgreen:
Je rejoignait les potes qui étaient en mode barefoot/gonflage dans la combe. Mais effectivement, je me jette un peu sur eux ! :oops: Et je me suis tout de suite posé pour me remettre de mes (brèves) émotions.
[quote=“Tipapy,post:38,topic:62037”]
C’est vrai que la règle, pente à droite, est très fluctuante en fonction de la force de l’ascendance. Si l’on navigue au dessus, ou au dessous de la crête, l’espace d’évolution laisse plus ou moins de latitude pour les croisements “académiques”, toutefois, en lisant certaines réactions, ça me fait penser un peu à la roulette russe.
[/quote
Pour moi , initiateur de ce fil ,la principale raison qui me fait militer pour appliquer les règles de priorité , surtout si on vole en nombre et près du relief (sauf rares exceptions relevées sur ce fil) c’est justement pour ne pas m’en remettre" à la roulette russe", pas par passion liberticide.
Pareil pour moi. En plus la roulette russe me fait encore plus peur que celle du dentiste, car on risque d’y laisser plus que quelques dents. 
Bonsoir,
Ici à Sainte-Victoire on se retrouve souvent assez nombreux à voler en soaring en fin d’après-midi.
Tant que cela tient facilement partout, on peut s’étaler au-dessus des crêtes de la montagne et il n’y a aucun souci car il y a de la place pour tout le monde.
Lorsque la convection faiblit (en fin d’après-midi), la zone où il est encore facile de tenir diminue inexorablement et la densité des voiles s’accroît sérieusement.
De façon générale la gestion des priorités se passe très bien : en principe respect des priorités “officielles” et en cas de face à face assez éloigné, s’il y a une bonne raison de se croiser du mauvais côté et que l’on est certain que l’autre pilote a compris (et uniquement dans ce cas-là !), cela se passe sans aucun problème.
Personnellement lorsque la densité des voiles devient supérieure à mon confort psychologique personnel, je vais systématiquement me poser.
Pourquoi prolonger le vol de 15’ à 30’ si on doit en permanence regarder devant et derrière soi avant d’entamer le moindre virage ? :grat:
Il y en a qui s’accrochent, quoi qu’il arrive, jusqu’au bout, mais je ne fais pas partie de ceux-là !
A chacun ses motivations !
Marc
Le non respect des priorités ne signifie pas la roulette russe, mais juste le respect d’autres règles non formellement écrite.
Si un jour vous allez faire du soraring par vend d’E-NE sur les sites du Rothen, du Schnepfendried ou du Ballon d’Alsace, vous verrez que les pilotes décollent, et collent la pente à leur gauche en remontant au vent, puis reviennent vent de cul en se décalant en vallée.
Sur le site du Rothen où seul la repose au déco est possible, s vous ne faites pas cela par conditions faibles en longeant la pente du Rainkopf , vous risquez de devoir aller vous poser, au mieux en fond vallée avec une navette improvisée d’une trentaine de km aller, au pire vous devez improvisez un posé en forêt.
Lorsque de telles contraintes n’existent pas, il est simple de rester dans le moule, ailleurs la logique liée au vol le + efficace s’impose souvent, comme le font les compétiteurs dans de tels cas.
Pour les sites dont tu parles, la règle non écrite est dictée par la topologie de l’endroit et le régime de vent, j’imagine que les locaux appliquent cette règle et naturellement ceux qui décollent après eux, la suivent, donc pas d’improvisation et tu as raison pas de roulette russe.
Pour les compétiteurs, le sens de rotation est déterminé par le responsable d’épreuve avant de décoller, donc pas d’improvisation non plus.
C’est fou d’employer l’expression “roulette russe” pour du vol même en groupe en local. Il y a quelques semaines à Grenois 43 voiles. Aucun incident ou accident.
Matthieu, je te le concède, roulette russe est exagérée, toutefois à la roulette russe, comme en vol de pente, on ne perd pas à tous les coups!!! 
Je ne sais pas, j’ai plusieurs vies :lol: mais avec du monde, si je vois que c’est le bazar (Rigny) je préfère ne pas voler. Pas encore volé à la Dune
A la Dune ,où c’est top, c’est des allemands, un peu enrobés, qui volent en bi bien surfacé dans de petites conditions; après deux ou trois passages, dès qu’ils arrivent, tout le monde s’égaille, un peu comme des alevins poursuivis par un carnassier. C’est très drôle à regarder, les seules règles qui s’appliquent à ce moment là, c’est sauve qui peut.
Perso, à la Dune, je n’ai jamais sorti la voile, je préfère les dunes, là où c’est encore autorisé, moins de monde, moins de marche, moins de sable, plus la banane.
C’est vraiment une histoire d’habitude pour moi, tu arrives sur les 2-3 sites ou tu voles dès que c’est bon, où tu as tes repères.Les gens au déco tu les connais, ceux déjà en l’air tu vois qui c’est, le relief par cœur tu l’as pratiqué, du coup tu gères l’ensemble sans problème, si y’a un piou-piou ou un mec qui connait pas le coin, tu le sens direct et tu prends tes distances, lui laisses la priorité, voir tu te casses de l’autre coté du site.Habitant Grenoble, je stresse grave dans le bocal de st hil que pourtant je commence à bien connaitre, j’ai qu’une hâte, me barrer aux antennes, et la rare fois ou je me suis fais engueuler, c’était au belvédère avec un max de monde dans du petit ou je respectais pourtant les priorités, j’ai jamais compris pourquoi ce mec criait comme un putois.
Les gens gueulent parfois parce que tu leur prends leur thermique :lol: ou parce que la vitesse de voile étant différente, ils doivent freiner ou accélérer bref… j’ai jamais compris non plus ce genre de personnes qui aimeraient bien privatiser le site pour eux seuls :sors:
J’attends avec impatience la prochaine vidéo-sécurité ffvl sur le respect des priorités 
C’est p’tet pour ça qu’ils prennent un peu plus de temps pour la faire celle là et qu’ils se sont arrêtés au déco pour le moment 
Tu risques d’être un peu déçu. Si cette vidéo se fait elle reprendra stricto sensu les règles de prévention des abordages. Que ce soit pour une vidéo ou un livre, il est impossible de diverger du discours sécuritaire par un respect strict des règles.
Hors de question d’avoir le genre de débat qui est possible au coin d’un bar ou d’un forum.
c’est un peu comme sur la route, y’a les règles et y’a le bon sens.
Malheureusement, le bon sens pour certain il faut leur expliquer.
bien vu 8)