J’ai de plus en plus de mal à suivre les débats Cen/DHV. Corrigez-moi si je me gourre, mais il me semblait bien que la norme CEN reprenait à peu près la classification DHV, non? Ca plus le fait que le DHV ait tellement percé au-delà de l’Allemagne, ça montre peut-être qu’il offrait un support facile pour classer les ailes, qui répondait à la demande des pilotes?
Après, on peut y voir une démarche marketing, mais je comprends mal qu’on dénonce un comportement marketing du DHV tout en plaidant pour que ce soit les fabricants qui reprennent le rôle de la classification. D’ailleurs, le tableau de la gamme Airwave, il colle étrangement avec la classification DHV, alors pourquoi dénoncer le classement DHV et préférer celui des constructeurs? Pour le coup, les fabricants seront bien placés pour nous pondre des classements marketings, vu que ça fait partie de leur boulot.
C’est d’ailleurs déjà le cas quand on lit les descriptifs des ailes. Plus elles sont chaudes, plus on nous dit que le concepteur a “prêté la plus grande attention à la sécurité passive”. :mdr:
Après, c’est très bien d’éduquer les pilotes, mais faut déjà être sûr qu’ils le veuillent, et en plus, l’un n’empêche pas l’autre: on peut avoir une norme claire, bien structurée, avec des rapports disponibles facilement et rapidement, tout en apprenant chacun à décrypter (et surtout à relativiser!) les infos qu’ils contiennent.
avec Damien, parce que trouver une AvaxXC et une Huapi dans la même catégorie, ça peut qu’apporter de la confusion en plus. (Même si dans le principe je suis pour une norme unifiée qui dépende pas de la fédé allemande).
Du coup moi j’envisage de m’offrir un engin de guerre vu que je courrai plus aucun risque Merci ma fédé! :mrgreen: