Oups, un peu tard pour remonter ce message mais j’avais pas vu ta réponse, Ben.
Pour moi, l’exemple Bandit/Boléro montre surtout l’incapacité de la norme Afnor a départager une aile école et une aile clairement plus sportive. Et c’est là où le DHV apportait un plus, qui lui a permis de s’imposer pendant longtemps. Les pilotes voulaient cet aspect “classement” de la norme, à tort ou à raison.
Maintenant, la norme EN va sans doute s’imposer, apparemment c’est très bien pour tout le monde et moi ça me dérange pas vu que je devrais maintenant avoir suffisamment de “vécu” pour me passer du classement DHV. Mais je voulais juste préciser que si la norme DHV posait des problèmes, elle apportait aussi des solutions qui convenaient à beaucoup de pilotes, et ceux qui s’en passaient ne doivent pas l’oublier pour autant.
Bon, pis je vais tâcher d’arrêter là le déterrage de vieux sujets… :oops:
Sinon, j’étais repassé par là juste pour dire que l’association des fabricants de parapentes vient d’annoncer 2 décisions:
- ils renoncent à la possibilité de s’autocertifier
- ils abandonnent le “classement” DHV1, DHV1-2, etc. pour LTF1, LTF1-2, etc. Comme quoi, avec ou sans DHV, la “simplification” des gammes a encore de beaux jours devant elle… :mrgreen:
http://p-m-a.info/english/welcome/news.html?action=show_news&id=7#7