Norme EN

ah, ça me rassure…
à tout bientôt, :jump: :speedy:

:coucou:

Tjs pour montrer la logique de cette norme… :bang:

J ai lu que la Kailash M est CEN B si on ne touche pas a l accelerateur

http://flight.manual.free.fr/tests/nervures-kailash-m-ptv-max.pdf

Et la norme dit : “CEN B : Pour tout pilotes, y compris en apprentissage”

Donc, en sortie d ecole, si je ne branche pas l accelo je peux la prendre??? :grat:

Les posseseurs de Kailash, je peux la donner à mon beau pere qui a 10 vols???

:grat: :grat:
:prof: ça depend de l’heritage :clown:

Je vais lui fairefaire les papiers, pis apres je lui donne une Boom 5… (qui est ptet EN B aussi…):canape:

:sors:

Ben la Kaïlash perso je la trouve très tranquille, aussi saine que la Valluna que certains de mes copains BE n’hésitaient pas à confier à des stagiaires en init, alors.
Encore une fois le problème n’est pas de mettre ton beau père sous une Kaïlash mais de le faire voler dans une masse d’air compatible avec son expérience actuelle. Genre sous une boum sport un soir dans de l’huile s’il ne touche pas aux commandes il risque moins que sous une voile école béton à 15 h à Castejon.
Donc s’il vole uniquement par air calme, ce qui est la moindre des choses à 10 vols, pourquoi pas?

C’est bien de le rappeler parce qu’ apparemment tous le monde fait une fixette sur la petite lettre ou le petit chiffre de la classification.

proverbe chinois que mon maitre le vautour aurait pu me souffler :

humilité et sagesse devant dame nature et sieur eole sont les 2 mamelles du vieux parapentiste.

:coucou: le vautour, si tu lis ceci, nous te saluons bien :coucou:
PS : :oops: il va vraiment finir par me détester le jour ou je vais enfin le rencontrer sur un déco.

PS2: plus sérieux : lors de mon stage on a eu la chance/malchance d’avoir du mauvais temps, on est monté au déco lorsque la pluie arrivait… pas pour voler (on espérait quand même un peu pouvoir bénéficier de la petite trouée bleue au loin pour faire un plouf). Quand on prend le vent qui précède l’arrivée du nuage, le nuage et la pluie qui va avec, ben, dame nature et sieur eole, on les sent bien… et on a pas envie de plaisanter avec.

donc oui, les conditions météo dans lesquelles on vole sont le B.A-BA, avant le type de voile.

Heureusement qu il y a des sages comme toi(airnaute), avec une TRES GRANDE experience, pour nous rappeler ce qui est bon ou pas bon…(ici, c est pas bon de se fixer a une lettre !!)

Que Piwi est suffisament de recul pour ce passer d une classification pour choisir une voile, pas de pbs, alors que toi, tu es a peine sortie de l init, ca m etonne… :koi:

Sinon, bien sur , je ne donnerai pas une Kailash a mon beau pere, il vole plus et il a une Carbon, ca lui suffit largement…

Pour conclure, on peut dire que cette norme n ammene rien de plus que le DHV. Ou peut etre que oui, parce qu elle force les clients a bien se renseigner sur la voile (essai, constructeur) puisque la norme ne nous dit plus rien…

:grat: je sais pas ou est le progres la dedans???

Oullaâââh…je m’inclue dans le “tous le monde” en particulier parce que je choisi(rai) une voile en tenant compte de sa classification par une norme et/ou classification constructeur mais il me semblait que ce que disait piment n’était pas complètement idiot. Ni plus, ni moins.

Maintenant il me semblait que les débutants pouvaient aussi s’exprimer pour donner leur avis, et si il se trompent ou disent des aneries, vous pouvez aussi leur signaler sans agresser ou faire de l’ironie pour les rabaisser, mais bon chacun réagit bien comme il veut après tout.

tu crois ?
:mrgreen: :wink: :clown: :stuck_out_tongue:

Bé non y a pas un problème d’éducation, je me moquais là, c’est du cinquième degré … euh le DHV3 de l’humour quoi … 'tain y en a j’te jure; si t’y mets pas les smileys y sont paumés.

Alors ton débutant neuneu là, qui débarque de pétaouchnoque ouqu’y a pas de pote sérieux qui fait du vol libre, qui parle dans une lanque tellement zarbi qu’y peut pas communiquer avec le reste de la planète libre, aujourd’hui y t’a quoi pour choisir une voile ? Des bôôô rapports de tests que bien sur y pige au premier coup d’oeil ?

Ah ouais cooool DHV 1-2 sortie de vrille accélérée en 1/2 tour … poooouf en plus elle est “un” partout sauf en fermeture provoquée accélérée maintenue sur deux tours un quart … peuh autant dire que c’est une 1 quoi, vu que je va jamais accélérer de ma vie sur la tête de ma mère quand je fais une fermeture … bon maint’nant … maintennue j’dis pas, des fois je suis crispé quand même.

Et puis même pourquoi faire confiance en des testeurs teutons (tiens c’est chouette comme allitération ça les testeurs teutons … les testeurs teutons tétus tatant le terrain) plus qu’en des constructeurs polaques, ibères ou helvètes ?

Moi j’dis déjà avec le CEN ce qu’y a de bath c’est que les schpountzes l’ont dans le dos (et Zoller plein les poches).

Et pourquoi pas faire casquer que les débutants ? Ce serait cool ça, non ? Seulement les CEN A & B, gratos pour les autres ? Avec des beaux tests du genre comme les tests de Lamy là que c’est toujours des ailes merveilleuses qui arrêtent pile poil pour la tempo et tout et tout avec des finesses qu’ Eric Lécorcher en boufferait son planeur ?

tu sais ce qu il te dit le schpounze ? non mais :mdr: :mdr:

Bin j’imagine bien, mais bon j’pige pas pour autant, j’peux pas, c’est génétique, j’ai pas la glotte guturale.

Mais bon teutons et schpountzes c’est encore vachement cool, mon grand-père il a un vocabulaire encore plus imagé : ça date de mai 1940, cette année là y jouait du clairon dans les tranchées du fort d’Eben-Emael sur le canal Albert, mais son auditoire s’est fait décimer par un régiment de parachutistes venus d’outre-rhin, du coup y s’est retrouvé comme un con avec son clairon et pas de flingue (vu qu’en ce temps là les joueurs de clairon y z’étaient pas armés). Depuis il apprécie pas trop les para allemands … bon je lui ai pas encore dit que ma Bliss était DHV 2-3 et je compte pas lui dire avant d’avoir reçu ma nouvelle XC2 qui elle est CEN.

je pense que la reflexion de Mathieu n’est pas si décalé que ça.

Les rapports de toute façon même les plus fins pilotes ne les lisent pas toujours…

Pour un débutant c’est bien de savoir qu’une voile est plus typée école que compète et ce même s’il n’y connait rien en mécanique de vol (le stage init c’est pas un SIV :wink: ) : on a pas tous ta culture en la matière (et gonfles pas d’la tête pasque la mongolfière est pas aussi vive qu’un delta :wink: )

il semblerait que jusque là, les débutants moyens soient en majorité des pilotes qui se fient aux lettres et numéros (qui à la base sont arabes et pas allemand ) au tout début de leur formation… ils en sont pas tous mort :wink:

ben c est juste que JE suis allemand … j espere que tu me dezingueras pas au famas qd on se rencontrera :mdr: :trinq:

Tu verras je te ferais gouter une bonne biere allemande :trinq:

Euh non, trop lourd le famas, puis pas belge, je préfère le FN-P90 le calibre est moins imposant, mais le chargeur de 50 balles compense le manque de puissance … non t’inquiètes Akira, je rigole là, c’est pas pasque je donne des sobriquets affectifs à nos amis d’outre-Eupen que j’ai des sentiments meurtriers à leur égard … bon de là à boire de bière allemande, faut quand même pas pousser ! pourquoi pas de la fransozich tant que t’y es.

ben si t’es obligé d’apprendre à te renseigner (te générique - lecteur débutant qui se basait sur les notes émises par des testeur émérites selon des procédures +/- obscures), tu fais un pas vers l’autonomie !

Et oui :!: l’autonomie c’est pas que la droit de voler sans guidage radio … c’est aussi la capacité à se choisir soi même son aile selon ses critères personnels :mrgreen:

Oui mais ça, aucune norme ne t’empêche de le faire. Y’en a même des qui volent sous des ailes pas homologuées, ces fous :mrgreen:

Bon ben je vais essayer de te répondre une dernière fois, mais ça devient dur, parce qu’on dirait que tu veux pas trop essayer de comprendre (bien sûr, en enrobant ça d’une bonne dose d’humour, ça passe mieux). Pis je te pose des questions mais on dirait bien que tu veux pas y répondre… :grat:

Alors mon débutant, c’est pas vraiment un débutant en fait*. C’est un pilote lambda. Tiens, c’est moi par exemple. Ben moi, je trouve ça pratique de pouvoir consulter des résultats de tests pour me faire une idée de telle ou telle voile, histoire d’en essayer quelques unes bien ciblées plutôt que de passer toute une saison à tester 15 modèles. Après, je comprends que toi tu t’en passes, très bien. Tu m’as pas encore expliqué comment tu choisissais tes ailes mais j’imagine que t’es très bien informé. Mais si tu vois pas l’intérêt de la norme, c’est pas forcément une raison pour la supprimer, si? C’est quoi le problème de la norme pour toi? Tu vas me répondre que les homologations forcent à brider les ailes?

Un peu plus haut, t’écrivais que les constructeurs avaient voulu l’homologation pour le marketing et qu’ils avaient changé d’avis en voyant que ça les arrangeait plus trop. Et maintenant, toi, tu vas leur faire une confiance aveugle?

• Et même s’il sort tout juste de l’école: les rapports d’homologation sont assez lisibles, et il suffirait éventuellement de les expliquer un peu plus, soit en école, soit directement par l’organisme responsable de la norme.

Je pourrais évidement te retourner le compliment quand au fait que tu ne veuilles pas comprendre.

On en est arriver à un point questin homologations ou ça tient un peu du bon copinage entre constructeurs et organisme de test, ainsi que guéguerre entre organisme de tests ou la fierté personelle semble avoir plus d’importance que l’utilité des tests et leur bienfondé.

Dans ces conditions, je dis simplement que les rapports de tests ne veulent plus rien dire.

Ca c’est la première chose.

La deuxième c’est que les tests sont là uniquement pour certifier qu’une aile de type X à un moment donné et dans une configuration précise correspond à certaines caractéristiques de navigabilité, pas pour comparer les ailes entre-elles ou pire pour les classifier. Si tu utilises les homologations de cette manière (et ça semble le cas) tu détournes la norme et les conclusions que tu pourrais tirer de ce genre d’utilisation seront fausse (ou uniquement vraies dans une configuration bien précise).

Alors pour choisir ton aile, tu as certainement avant de commencer certains impératifs (le prix, la marque, la provenance, le look, la réputation etc …) et une idée de ce que tu veux faire de ton aile ou de ce que tu veux en tirer, ton choix est donc déjà un peu retrécit, tu sais quelles marques vont te convenir, et ou se situe ce que tu souhaites dans leur gamme. En fonction de ça tu essaies et tu choisis.

Qu’est-ce qu’on va ganger sans les homologations, bin on aura des ailes plus typées qui correcpondent à de vrais programme et pas des erzats que les constructeurs auront bridés de ci de là pour réussir les fameux “test qui font vendre”.

Comment moi je choisis mes ailes : bin c’est marqué Gradient sur mes caleçons, ça simplifie déjà le choix.

Tu connais ta pratiques, tu sais ce que tu cherches, tu connais tes impératifs … bin le choix devient tout de suite plus restreint.

Maintenant si tus a acheté ta nouvelle DHV 1-2 parce qu’elle a deux A de plus que telle autre et qu’en plus elle a deux points de finesse en plus … bin voilà tu viens de te faire enculer.

PS : les écoles sont pas là pour t’apprendre à décritper les normes, surtout si c’est pour acheter la marque qu’elles vendent.

Non, je crois avoir écrit plus haut que le côté classement de la norme me paraissait certes pratique, mais assez limité. Mais si t’utilises juste la norme pour ce qu’elle dit, p. ex. fermeture provoquée en air calme = telle réaction, bah pour moi tu peux en tirer des infos utiles. Et après tu peux aussi comparer ces infos d’une voile à l’autre, tant que tu relativises les résultats.

Moi, ces infos, même très relatives, elle m’apportent un plus. C’est pas pour me rassurer comme Piment l’a écrit, c’est pour m’informer avant de me faire mon idée. Après, ce que ça coûte, c’est rien ramené au prix d’une aile.

:grat: Là c’est sincère, je comprends pas bien.

Gin m’a convenu, mon bi Nova me va très bien, Ozone me va bien, j’ai essayé une Niviuk qui était très bien, les Gradient me paraissent sympas, tout comme Sky, UP, Macpara, pourquoi pas même Advance? Et bien d’autres encore…

Peut-être que je mesure pas bien l’importance que ça a, mais j’ai l’impression que jusqu’ici ça n’a pas posé trop de problèmes, à part pour Gradient qui a quand même sorti son XC, qui est en vente libre, non bridée. Après, c’est une question qui se pose que pour une minorité de pilotes. Peut-être que la norme devrait être assouplie sur ce créneau-là, mais moi j’aimerais bien qu’elle continue à me renseigner, dans la limite de ses moyens, sur les ailes (pas typées :mrgreen: ) que j’envisage d’essayer