Nos instruments de vol correspondent-ils à notre pratique ?

je trouve que le vario n’est pas obnubilant (d’une façon générale). J’ai certes rencontré des pilotes (une minorité) qui n’entendaient que le son et que cela stressait pour lesquel j’ai conseillé de couper le dit son (mais de continuer à voler avec un vario.

J’ai toujours fait une réponse mitigée … pour ne pas influencer, sachant de fondamentalement je suis favorable au vario, même assez tôt.
1/ c’est le seul moyen d’éduquer l’oeil pour évaluer des notions de 50m/sol, 100m/sol etc …
2/ c’est la seule façon de comprendre la masse d’air quand elle bouge, “voir” ce qu’est un mouvement ascendant vs une masse remuante
3/ c’est la seule façon de mettre une vraie valeur en face d’une sensation et de bien comprendre que notre corps ne réagit qu’à un différentiel de vario (passer de -3 à -1 = passer de +1 à +3 … passer graduellement de -1 à +2 par plein d’étapes intermédiaires est très différent de passer brusquement d’une valeur à l’autre …)
4/ enfin le chrono qui va avec est le seul vrai moyen de connaitre les temps de vols, de mesurer la vie d’une aile…

bref, très favorable à un vario AVEC affichage et aussi favorable au bouton qui permet de couper le son de temps en temps (mais garder le vario allumé)

karma+