karma+
Je suis…
Nous, la FFVL, et Météo France
Signée et répercutée à mes contact.
Fait et transmis plus loin,
tout pareil…
idem
Idem
(c’est pratique le latin) 
il y en a qui me disent que c’est encore trop malpoli…
c’est vrai ?
Bah, c’t’à dire, y’a quelques piques qui, si elles font du bien quand on les écrit, ont le don d’hérisser le poil de ceux qui en sont la cible, genre:
- c’est nous qu’on paye avec nos impôts
Ouais, et alors, on paye les écoles et les hopitaux aussi et pourtant c’est pas totalement en accès libre et sans contrôle non plus.
Mais surtout: juste là, le gusse en face il a entendu “salaud de planqué de fonctionnaire”, et il t’écoute déjà plus.
Après:
- je suis pas fan des pétitions internet, c’est trop facile le militantisme de la souris, c’est pas vraiment représentatif
- ceci étant, il faudrait au moins utiliser une plateforme reconnue de pétition, qui garantisse plus ou moins qu’il n’y a pas bourrage des urnes, parce que sinon on te dira rapido que tes 10.000 signatures elles n’ont aucune crédibilité
- en plus, ton bidule m’a saboté l’accent de mon nom propre (problème de codepage), et ça, ça me met colère ! :twisted:
on va dire c’est l’entrainement avant la grosse pétition “les européens demandent l’accès aux données météo de leurs agences gouvernementales”
ps: ton nom est réparé. j’avais oublié un petit truc…
Bon, piske tu m’as réparé mon nom, on se réconcilie, je te fais une bise, et j’envoie le lien de la pétition sur le forum de mon club.

J’ai proposé au très dynamique Nicolas ce texte qui mérite encore des améliorations.
[quote]Nous, pilotes d’aviation (ultra-)légère, sommes très insatisfaits des services disponibles sur Météo France.
En effet, nos activités sont particulièrement sensibles à la météo et Il est indispensable, pour notre sécurité, d’anticiper les conditions dans lesquelles nous allons évoluer. Cela requiert d’avoir une information spatiale et temporelle relativement précise sur les phénomènes : instabilité, brises, différentes masses d’air, développements orageux, état de la couche convective, foehn…
Or, le service public de Météo.fr et AEROWEB ne met désormais à disposition que des pictogrammes et quelques indications peu pertinentes pour nos besoins. Par la force des choses, nombre d’entre nous ont abandonné Météo France.
Pour la préparation de nos vols, désormais nous nous sommes tourner vers des sites amateurs, tels que Météo-Parapente.com, Para2000, Météo Ciel et Windguru. Même si ceux-ci reposent sur des données d’une qualité très variable, ils ont le mérite de présenter des informations bien plus précises que celles de Météo-France tout en ayant un taux de fiabilité acceptable.
Étonnamment, un site comme meteo-parapente.com, réalisé par un jeune de 21 ans, sans formation universitaire et avec quelques milliers d’euros de budget, rend un plus grand service aux pilotes que celui de l’institution Météo France !
Pour des raisons qui nous échappe, nous en sommes arrivé à cette situation.
Pour que nous puissions encore faire mieux, sans générer de grosses dépenses à Météo France, il serait souhaitable d’avoir accès à certaines informations que possède Meteo France.
Nous demandons donc que nos fédérations aient accès aux données brutes suivantes, en temps réel, afin de pouvoir les mettre en forme selon nos besoins :
[b]Sorties des modèle ARPEGE et AROME[/b], l’ensemble des paramètres, 4 réseaux par jour, format GRIB ou OPeNDAP
[b]Mosaïque nationale radar[/b], réflectivité et lames d’eau, fréquence 5 minutes, format BUFR
[b]Données d’observations[/b], paquet étendu, fréquence 6 minutes,
[b]Profils de vents[/b], fréquence 30 minutes, format BUFR
[b]Bulletins départementaux[/b], format texte
Ces données sont déjà produites dans le cadre de vos missions institutionnelles et, selon votre catalogue commercial, les frais techniques de mise à disposition s’élèvent à moins de 10,000€ annuels. Ce qui nous semble pouvoir facilement être supportée par votre institution.
[/quote]
Fabrice, cela me parait politiquement plus correct tout en restant clair et suffisamment revendicatif. 
Éventuellement, je peux modifier le texte.
En mettant bien sûr une petite note pour dire “telles personnes ont signé l’ancienne version”
On verra si il y a vraiment besoin.
Pour l’instant, le ratio visiteurs/signature est assez bon. Si on vire le traffic “facebook” qui ne sert à rien car c’est des copains non parapentistes qui cliquent par curiosité, on est à 87% de signatures.
Ce qui suite c’est la même chose … avec des fautes en moins.
[quote]Nous, pilotes d’aviation (ultra-)légère, sommes très insatisfaits des services disponibles sur Météo France.
En effet, nos activités sont particulièrement sensibles à la météo et Il est indispensable, pour notre sécurité, d’anticiper les conditions dans lesquelles nous allons évoluer. Cela requiert d’avoir une information spatiale et temporelle relativement précise sur les phénomènes : instabilité, brises, différentes masses d’air, développements orageux, état de la couche convective, foehn…
Or, le service public de Météo.fr et AEROWEB ne met désormais à disposition que des pictogrammes et quelques indications peu pertinentes pour nos besoins. Par la force des choses, nombre d’entre nous ont abandonné Météo France.
Pour la préparation de nos vols, désormais nous nous sommes tournés vers des sites amateurs, tels que Météo-Parapente.com, Para2000, Météo Ciel et Windguru. Même si ceux-ci reposent sur des données d’une qualité très variable, ils ont le mérite de présenter des informations bien plus précises que celles de Météo-France tout en ayant un taux de fiabilité acceptable.
Étonnamment, un site comme meteo-parapente.com, réalisé par un jeune de 21 ans, sans formation universitaire et avec quelques milliers d’euros de budget, rend un plus grand service aux pilotes que celui de l’institution Météo France !
Pour des raisons qui nous échappent, nous en sommes arrivés à cette situation.
Pour que nous puissions encore faire mieux, sans générer de grosses dépenses à Météo France, il serait souhaitable d’avoir accès à certaines informations que possède Meteo France.
Nous demandons donc que nos fédérations aient accès aux données brutes suivantes, en temps réel, afin de pouvoir les mettre en forme selon nos besoins :
Sorties des modèle ARPEGE et AROME, l’ensemble des paramètres, 4 réseaux par jour, format GRIB ou OPeNDAP
Mosaïque nationale radar, réflectivité et lames d’eau, fréquence 5 minutes, format BUFR
Données d’observations, paquet étendu, fréquence 6 minutes,
Profils de vents, fréquence 30 minutes, format BUFR
Bulletins départementaux, format texte
Ces données sont déjà produites dans le cadre de vos missions institutionnelles et, selon votre catalogue commercial, les frais techniques de mise à disposition s’élèvent à moins de 10,000€ annuels. Ce qui nous semble pouvoir facilement être supportée par votre institution.
[/quote]
Powa dans les Vosges y zont des voiles façon X15 pour affronter les cyclones et les typhons locaux mais leur faut une météo top moumoutte.

Bon l’idée est bonne mais franchement vous faites confiance à la météo qu’ils disent pour vous mettre en l’air?
Moi je m’en fous dans la vallée on a le sondage Pierre, il se met en l’air, si sa voile ne bouge absolument pas c’est que c’est gérable pour le commun des pilotes, si tu la vois bouger un peu va faire du vélo c’est plus sûr!
Et quand t’es tout seul en montagne tu te poses 1/4 h sur ton cul et tu renifles la masse d’air, soit elle te plait soit elle ne te plait pas, y a aussi les vautours qui te donnent une idée, s’ils passent sur le dos c’est pas bon, s’ils montent comme des balles faut se méfier, s’ils ferment faut pas déplier…
Sans dec, j’ai le plus grand respect pour le travail effectué par Nico mais vouloir des prévis suffisamment précises pour décider si on se met en l’air ou pas ça me paraît être de la poésie pure, j’ai souvent vu une vallée en sud involable et 200m plus loin juste la vallée d’à côté en brise tout à fait volable, le jour où une analyse et un modèle peut te prévoir ça faut l’utiliser pour jouer au loto!
mais c’est quand même bien d’avoir l’info pour savoir pourquoi la voile de pierre elle bouge…
genre ça (http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/petite-lecon-daerologie-t29202.0.html;topicseen) potentiellement tu peux voir sur Météo-Parapente, et tu pourrais encore mieux voir si on utilisait les données de MF au lieu de mon bricolage pourri à la sauce américaine
Honnêtement Nico je ne pense pas qu’il soit possible de faire de la prévi suffisamment fine pour vraiment prévoir les conditions, je veux dire de la prévi à partir de calculs même avec un maillage fin.
Chaque vallée a ses particularités, avec l’habitude un coup d’oeil sur sat24 le matin peut me dire ce qui risque de se passer dans la journée dans mon bocal mais ça repose bien plus sur l’expérience de situations déjà vécues que de trucs modélisables. Et je me plante quand même trop souvent!
Après je parle de mon coin des Pyrénées où la situation est très compliquée (relief très marqué, vallées profondes, masses d’air très différentes entre versant Aragon et Français, effets de dépression dynamique des flux de sud, influence de l’instabilité sur les entrées météo en basses couches…) le jour où un modèle prend ça en compte j’achète une R17!
Piment, la majorité des pilotes volent sur des sites “normaux”. Chez nous le vent, la culture et l’électricité ont trouvés le chemin pour accéder à nos vallées. 
La mouture actuelle du site meteo-parapente colle parfaitement avec mes observations sur le terrain. La puissance et la hauteur des thermiques est relativement juste et l’orientation du vent est bonne (pas comme météo cham qui nous a annoncé du nord ouest le week end dernier !). Pour l’instant, c’est parfaitement exploitable.
Le système se base sur des données calculées à l’échelle mondiale avec des extrapolations pour les zones non couvertes par des observations. J’imagine que si Nicolas fait la même chose avec des données plus complètes, plus justes et un maillage plus fin, les prévisions n’en seraient que plus judicieuses.
Il ne s’agit pas bien sur d’utiliser un outil de prédiction pour décider de voler. C’est juste un outil d’optimisation et d’aide à la décision. Par exemple pour aujourd’hui le site prévoyait une journée de pluie, on a donc fait la chouille hier soir ! :bu:
Si cette histoire marche bien, on ira aussi draguer tous les voileux pour la commission marine, les alpinistes pour la commission tourisme, les agriculteurs, etc…
Faut y mettre la pression, un peu
Il y en a tout plein des commissions au conseil supérieur de la météorologie 
J"attends surtout de bonnes prévis pour pouvoir être prêt pour les jours favorables aux grands cross. C’est qd même de sympa de ne pas trop se planter si on va décider de décoller à 2 ou 300kil de chez soi pour tenter un vol “mémorable” car la météo était annoncée bonne.
Bien entendu, celui qui reste dans sa vallée et qui ne s’intéresse pas à ce qui pourrait être fait d’ailleurs s’en moque.