Nous, la FFVL, et Météo France

:dent: 1 200 signatures en 24h

Maintenant, faut continuer à spammer les clubs de parapente, et réveiller les planeurs

Je suis sûr qu’on peut faire 10 000

c’est bon ça !

http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2013/4/21_POUVOIR_COMPTER_SUR_METEO_FRANCE.html

je l’ai reçu par la mail list de la ffvl : alerte grands vols de La Commission Météo de la FFVV.

@ailef: tu as recu quoi exactement? Un message indiquant que ca va voler a donf? :slight_smile:
Tu peux nous en dire plus si c est le cas car je ne trouve rien sur la ffvl ni sur google

J ai fait fonctionner mon unique neurone et j ai compris. C est accessible sur ffvv.
Et ca parle de la petition.
J ai cru qu il y avait une alerte grand vol pour les prochains jours :wink:
Du coup suis inscrit au groupe :slight_smile:
A+ et desole pour le flood :wink:

Je n’alimenterai pas le débat sur la justification pour MF de demander 10.000 euros pour fournir les données requises. On leur a demandé de se financer (comme l’ONF), et même si je n’aime pas ce principe, ils font ce qu’on leur a imposé.

Par contre, ces 10.000 euros ne représentent qu’un peu moins de 50 centimes d’Euro par an et par parapentiste licencié à la FFVL (25.000). Quel pilote serait contre le fait de consacrer cette “somme” annuelle pour avoir des infos météo fiables?

D’autre part, le bilan financier de la FFVL, fait apparaître année après année un excédent de l’ordre de 40.000 euros par an (46.000 en 2012). Ne serait ce pas un emploi judicieux de nos cotisations que de permettre à météo-parapente d’avoir accès aux infos de MF?

J’ai signé la pétition, mais je pense que tout celà demande de réfléchir un peu plus loin qu’une simple mise en accusation de MF.

10 000 €, c’est les frais “techniques” de mise à disposition.

Les données, c’est 500 000 € :pouce:

D’ailleurs, pour éviter les confusions, je suggère à Nicolas de supprimer les virgules pour les montants dans la pétition.

Ca vaut peut-être le coup de le préciser sur la pétition ?

je viens d’ajouter la précision

SI j’ai bien compris, Météo France doit se financer intégralement pour payer son personnel, ses installations, et lancer des satellites. Pour obtenir ce financement, ils vendent les données qu’on leur demande dans cette pétition à des organismes comme Airbus, Eads, etc…, avec une clause de non-divulgation et une interdiction de revente. Ces données étant le principal gagne-pain de Météo France, je voit mal comment ils pourraient les mettre à notre disposition gratuitement. Et même si ils les mettaient à notre disposition, il faudrait tout un système de mots de passe sécurisés et autres systèmes d’identification pour protéger les données.
Je crois bien que la délégation de service public de Météo France se limite à la prévision du temps de manière à assurer la sécurité des personnes et des biens. Les données brutes ne sont pas un dû et l’entreprise n’est pas payée pour ça par nos impôts. Quelqu’un a plus d’infos là dessus? je n’arrive pas à en trouver.

Je pense qu’il est impossible qu’on puisse récupérer des données brutes, et je serai bien plus partisan du retour d’un bulletin prévisionnel de la qualité de celui qu’on avait jusqu’il y a deux ans en Alsace-Lorraine (le bulletin tactique régional et le bulletin fin local étaient d’une justesse et d’une précision incroyable pour le nord-est de la France, en plus d’être parfaitement adaptés au vol libre comme au vol à voile, au point qu’on ne regardait plus que celui-là avant d’aller voler).

J’ai signé la pétition pour que vous ayez un poids dans les négociations, mais je ne suis pas d’accord avec l’accusation contre MF.

Ha ben c’est pas “données” alors ! :stuck_out_tongue:
Donc… plus 0.50€ mais 25€ par gus du coup…

Norbert

Plus de 50% du budget de MF est financé par de l’argent public.
La vente des données brutes rapporte moins de 5% du budget.

Les installations étant payés par l’argent public, les données brutes doivent être diffusées.
Le commercial, ça doit être l’expertise supplémentaire.

Probablement, nous n’aurons ni les données brutes, ni un meilleur bulletin.

Le message qu’on fait passer ici, c’est :

• on est pas content, et on sait bien que vous ne ferez rien, alors donnez nous l’info pour qu’on puisse faire le boulot nous même.

Pour les aspects économiques :
Le système commercial actuel ne rapporte que très peu d’argent (les prestations pro < recettes pub !).
Mais il a pleins d’effets pervers :

• les utilisateurs se détournent de MF (exemple : conseil générale de l’isère qui va chercher sa météo en belgique)
  • ceux qui ont besoin d’info n’y ont pas accès : chercheurs CNRS et INRIA qui utilisent les données américaines car trop compliqué d’avoir l’info MF
  • on perd de l’argent, car on bloque le développement d’une industrie météo qui pourrait peser plusieurs milliards. (20% de croissance au US, vs 1% en europe). Du coup pas de taxes dans les caisses de l’état (~400M€/an potentiels pour l’europe)…
  • la météo coûte rien : quand tu anticipes une catastrophe, tu économises bien plus que le budget de MF. Facteur >20 entre le coût des services météo et les bénéfices économiques pour la société.

http://www.primet.org/documents-mainmenu-29/424-psi-in-european-meteorology-an-unfulfilled-potential
http://www.primet.org/documents-mainmenu-29/425-pricing-of-psi-in-the-meteorological-sector-blocks-market-development

Maintenant, l’idée c’est de faire du tapage médiatique, pour faire apparaître les dysfonctionnements et peser plus lourd dans les négociations.

Par exemple, je viens de passer 40 minutes au tel avec un pilote d’hélico du SAMU, qui me dit devoir annuler des interventions car ils ne sont pas sûr des conditions météo. Et même s’ils ont l’info via des sites privés (avec des abonnements bien chers) ou amateurs, ils ne peuvent pas décoller car seul la prévis MF a valeur juridique… Hallucinant ! Parce que la prévis MF, elle te donne l’info pour de l’aéronautique “normale”, pas pour atterrir de nuit dans un stade de foot en pleine ville.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements!

3,000 !

1000 par jour : pas mal comme rythme de croisière

À voter !!!!

Cela à été posté aussi sur parapentebelge.be http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/forum/list.php?id=Petition pour Météo parapente
Est ce quelqu’un sait si cela à été posté sur http://www.paraglidingforum.com?
Ca draine beaucoup de monde du monde du parapente international. Des pilotes venant régulièrement voler en france.

Yes,
la FBVL a envoyé à tous ses membres le mailing ci-dessous invitant à signer la pétition.

Top classe, non?

Est-ce que la FFVL à fait pareil?
Est-ce que la FSVL à fait pareil?

piAIRo.

ayé :slight_smile:
j’ai relayé.

la FFVL qui se mouille pour ses adhérants ROTFL

en meme temps pour le boomerang, pas besoin de trop de précision, le bulletin de MF suffit :slight_smile:

Y en a toujours pour râler!

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/22/dans-les-entreprises-les-raleurs-sont-meilleurs_3164034_3234.html