A mon avis…
Je suis passée par le minitel dans les années 90 et j’ai même fait de l’animation, ainsi disait-on à l’époque de la surveillance des messages postés pour éviter les dérapages, incessants bien évidemment.
Une seule soirée de galère me suffit à l’époque pour comprendre la nature du fléau : des quantités d’individus frustrés et bas de plafond multipliaient les pseudonymes bidons pour agresser d’autres pseudonymes pas tous bidons, tout cela puait le bidonnage et avec les commandes en mains on voyait presque tout.
Je rendis très vite mon tablier.
Avec Internet le phénomène prit de l’ampleur du fait de la gratuité des inscriptions et de l’usage des forums qui foisonnent. Cela pousse évidemment au bidonnage et les pollueurs peuvent plus facilement se dissimuler mais on les reconnaît quand même quand ils éructent leurs insanités, le “style” ne trompe pas ceux qui savent lire.
Si je me pointe ici avec un autre pseu, je serai très facile à identifier, mon style très particulier et ma bonne maîtrise de la langue me trahiraient malgré tout faux-nez ou maquillage.
Je ne souhaite pas bonne chance au “nouveau forum” parce qu’il n’est pas encore en ligne et j’ai trop d’expérience pour imaginer qu’il fera mieux que LCDV sur ce créneau et que je ne “sens” pas ce qui ressort de ses prémisses.
Attendons donc pour voir ce qui sera probablement vite vu, et à tout hasard DER* pour participer à la censure modération.

- La pratique du “der” faisait florès dans ma jeunesse, et jusqu’aux années 70. Le premier à interjeter un “der” quand on demandait un volontaire pour ceci ou cela, ou à se déclarer “der” en prévision, montrait une certaine agilité d’esprit qui méritait bien d’être dispensé de la corvée.
Un exemple.
Lors de l’ascension de la face S de l’Aconcagua, en 54, Lucien Bérardini rendit ainsi compte d’une reconnaissance : “j’ai aperçu un filet d’eau qui coule derrière la tour, à tout hasard der pour y aller”. S’étant habilement soustrait à la corvée, ce furent les copains qui allèrent remplir les gourdes sous la menace des chutes de pierres, Lucien faisant le guet bien à l’abri.

je dois avoir 3 vies :sors:
) Vivement un nouveau forum tout plein d’aventures inouies:floodstop: