Nouveau Lyonnais

Non je n’ai pas honte - pourquoi aurais-je honte ? Tu fais des choses que tu n’aimes pas toi ? Bah moi non, surtout pas dans un loisir. Ca vient petit à petit le goût du gonflage donc comme tout, j’y viens parce que j’aime.
Le sac de patates préfère avoir crossé plusieurs fois plus de 60 kms et approché les 100 plutôt que comme certains savoir faire du gonflage, couché sur le dos et qui ne sortent pas du bocal ou restent toujours dans la même région.
Ensuite, deux mois dans les Alpes, avec très peu de vent au déco, ce n’est pas cela qui m’a fait gonfler.
Tu vois la différence entre toi et moi, c’est que toi tu n’acceptes pas la différence; or je ne sais pas comment tu voles, ni ce que tu fais comme cross ou figures d’acro, mais je m’en fiche. C’est ta vie. Tu crois avoir la vérité et la science infuse mais tu sais quoi au fait ? :grat: pas l’humilité et le respect en tout cas.
Alors comme je suis atypique, ben oui j’ai plus de 600 vols, plus de 300 h de vols et j’ai fait très peu de gonflage jusqu’ici. C’est quoi ton problème ?
Je connais des gars qui volent en D dans leur bocal et pas temps calme. Je connais des gars qui volent avec des bâches de 10 ans dans toutes les conditions. Je connais des gars qui volent sans secours ou sans casque. QUi font que du gonflage et qui ont peur de quitter le bocal, d’autres qui ne jurent que par le dynamique ou d’autres que par le thermique; Certains qui n’aiment que la plaine ou que la montagne ? et alors, LIBERTE de voler et de penser, de pratiquer et de se faire plaisir !
Je préfère être un sac de patates qui dit ce qu’il fait (comme au début on croyait que je trollais en racontant mes aventures) qu’un sac imbu de sa personne et qui croit tout savoir et tout juger. Désolé Demarez69 pour le HS mais je me devais de répondre à Tommy N, un donneur de leçons comme il y en a encore trop…

:pouce:

Ah ah même ici on parle de toi M@tthieu, tu es une figure incontournable du forum :coucou: je suis d’accord avec ta réponse, chacun aborde sa passion comme il l’entend, tant qu’il assume ses choix :pouce: On retrouve ses mêmes “jugements” et affrontements dans les autres activités “à risque”, comme la moto pour ma part. C’est éternel, un peu comme le débat Mac ou PC quoi :grrr2:

Au fait, bienvenue à toi Demarez69, belle présentation. Je me suis abonné à ta présentation car Lyon ça m’intéresse :slight_smile:

Ouhla ! Y a de l’orage dans l’air ! Je baisse la tête, je laisse passer les balles et je pars pour Marennes ! :wink:

C’est bien involontaire…cette “incontournabilité”… Mais j’assume :lol:.
En moto je n’ai pas retrouvé / rencontré cet esprit de jugement pourtant activité à risque. Qu’on ait un petit cube ou gros cube, une Japonaise ou Européenne libre à chacun de faire la course sur circuit ou les courses au supermarché avec. Personnellement, je saluais même les bikers en Harley c’est dire !
Je suis trop novice en parapente pour faire un état des lieux des mentalités sauf si le forum est représentatif… Mais à un déco, à part voir quelques sketches… Est-ce que cela m’est déjà arrivé de penser “il a un cocon, une voile perf et ne sait pas décoller / atterrir / voler…” non je n’espère pas, ce n’est pas mon genre et mon état d’esprit… Juste “le pauvre…” en parlant de moi :mdr:

Tu as bien de la chance ! Bon vol / gonflage !

[quote=“M113,post:25,topic:58135”]
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Peut-être parce que toi tu t’en fous des autres justement :slight_smile: Mais tu trouveras toujours des motards à juger sur l’équipement (ou l’absence d’équipement) d’un autre motard, sa façon d’aborder la moto en tant que débutant, ou même à critiquer avec virulence le choix d’une bécane (harley, supermot’, sportive, etc.)… et j’en ai lu sur les motards même sur ce forum :stuck_out_tongue: alors que tous ces choix sont personnels et ne concernent pas les autres. Je retrouve un peu ça sur ton manuel du vilain parapentiste borné topic de 82 pages: pour l’avoir lu, j’ai l’impression que personne n’a changé d’avis entre la première page et la 82e, un débat sans fin :lol: Qu’on te prévienne, te conseille, c’est normal tu débutes et c’est bien le rôle des “anciens”, ça il s’arrête là et ne va pas dans le jugement. Mais avoue que ça t’amuse :smiley:

Bref ! Bons vols à vous qui avez la chance de pouvoir voler bande de s****** !! :bang:

Bon, égoïstement, je vais recentrer “mon” sujet sur… Moi ! :stuck_out_tongue:

J’ai donc fait mes premiers pas à Marennes (c’est important ça quand même ! Non ?). :wink:
Conscient de mon faible niveau, et un peu honteux, je l’avoue, de mon matériel pour le moins suranné, :expressionless: j’ai commencé par descendre discrètement la pente, doucement, en me bornant à garder la voile au-dessus de moi. Le vent était moins fort que prévu, et surtout, il avait tourné à l’ouest. On l’avait travers, voire même parfois un peu “cul”, et je faisais donc de jolies traversées. Déjà satisfait de pouvoir tirer de grandes diagonales et de me sentir parfois “allégé” par ma vielle voile. :smiley: Et puis les conditions n’y étant vraiment pas, ou était-ce l’humidité qui les a fait fuir, tout le monde est parti. J’ai alors osé tenter un vol. Quelle audace ! :shock: Et je fus ma foi bien surpris quand mes pieds ont quitté le sol ! J’étais ravi ! :bravo: Je m’empressais de remonter, et repartais avec plus de conviction. Cette fois, le vol ressemblait… à un vol ! J’ai même tenté (sans grand succès) de tourner en bas de pente pour éviter les choux. Je me suis finalement posé en bord de piste, la voile me passant par dessus, dans le champ. C’était l’euphorie, j’étais tellement content que j’en ai beuglé un bon coup. :dent: Les voisins se sont peut-être interrogés ! :grat:
Ça vous fera sans doute sourire, mais rappelez-vous vos débuts, voler n’est jamais anodin me semble-t-il. En tout cas, je pense que je vais vite devenir “Marennomaniaque”. Donc quand vous verrez une sellette collector en pur fluo vintage… ce sera moi ! :coucou: Et vive le vent du Nord ! :lol:

Bravo Demarez69 pour ta ténacité mais à la lecture de tes aventures, fais attention car vent de c… faut courir vite et bien sentir sa voile se gonfler et si la voile te passe par dessus, c’est que l’atterrissage n’était pas encore parfait (je dis ça, ça m’arrive encore :lol: je sais après 630 vols, ça le… fait aussi surtout quand le vent tourne sans compter le gradient ! j’ai vu il y a quelques semaines, un grand parapentiste (20 ans d’expérience et très bon wagga-man) poser sur le mouss bag juste derrière moi donc, pas de honte ! du moment qu’on ne se fait pas mal… on est toujours prêt à remonter.
Et je comprends tes cris de joie, ça le fait toujours… :ppte:
Allez, il y a un rayon de soleil et le vent semble bien pour délaisser le forum et aller voler un peu :ppte:
Signé : sac de patates

Merci pour tes encouragements. Pour le vent, j’ai fait comme j’ai appris : J’ai attendu, parfois longtemps, que le vent ne soit plus de dos, ou nul, avant de partir. Pour les atterrissages, c’est sur que y a du boulot ! :wink: Surtout que ma sellette vintage est minimaliste, donc sans amortisseurs ! :?
Petite parenthèse de novice : C’est quoi en fait le wagga ? :grat:

[quote]C’est quoi en fait le wagga ?
[/quote]
Réponse sur le forum :
http://www.parapentiste.info/forum/jeux/alphabet-du-parapente-2-t3534.25.html

Et en images :
http://www.zapiks.fr/viva-la-duna-wagga-festival-.html

Tout pareil (*), sauf que j’ai qques années de plus, et que j’aime bien regarder les étoiles mais sans lunettes :wink:
Alors comme je passe par hasard sur ta présentation, que tu demandes des conseils, et que tu nous dis que ta sellette est sans amortisseur, voici le mien:
bien qu’une sellette fluo soit du plus bel effet, essaies d’en changer pour une plus récente qui t’offre une protection dorsale et sous les fesses. Quand on débute, que ce soit en gonflage, pente école, et premiers atterros, le risque est fort que, même sans te fracasser, tu te prennes quelques gamelles: un airbag, un moussebag, ce que tu veux, te sauveras les fesses ! Comme tu le dis voler n’est pas anodin: c’est même extra-ordinaire !!! et gaffe, si on reprend contact un peu trop violemment avec notre terre, c’est pas comme en planche: on arrive pas dans l’eau … donc dès que tu le peux, équipe toi bien, et bons vols :vol:

(*) edit: et j’habite pas Jonage !

Je rejoins Christian-Luc car une protection sellette est quand même indispensable; on ne maîtrise pas toujours les atterros…
Cet après-midi, je pensais à ta phrase “voler n’est pas anodin”. Non, c’est merveilleux mais ça nécessite un peu d’équipement. Je volais à +500 m sol dans le bocal agrandi d’Eaux-Puiseaux et là ta phrase me revient en même temps que “je n’ai pas ma sellette cocon avec le secours”. Juste ma sellette Karver 2. Houla, petit coup de chaud et faire un peu plus gaffe aux flaps flaps de l’aile et viser les arbres si… finalement j’aime bien ta phrase !

Ben je me disais que pour le travail au sol, c’était pas bien nécessaire… Le fait qu’on m’ait offert cette sellette, ça m’a permis de m’acheter ma vieille voile. Et pour un investissement minimum, voilà que j’ai la possibilité de me perfectionner pendant l’hiver, chose que je n’osais même pas espérer au sortir de mon stage. :smiley: Je vous rappelle que je n’ai nullement l’intention de voler plus haut que la cime des arbres avec ce matériel. Dans le meilleur des cas, comme vendredi, je décolle, je vole un peu et j’atterris. Point. A la limite, ce qui m’effraie le plus, c’est justement de dépasser ce stade involontairement. Par exemple, si je vais au mont Myon un de ces 4 (j’en ai très envie !), ce sera pour faire du gonflage face voile, des “semblants” de décollage, mais il me faudra veiller à ne jamais me faire arracher du sol, du moins pas trop… je serais bien ennuyé ! :grat: Je ne ferai pas un vrai vol avant le printemps prochain, et en école, et avec du matériel moderne et sûr.
Dans ces conditions, celles dans lesquelles je veux me cantonner, vous croyez qu’un air bag sera utile ?

Le gonflage est au sol, mais comme tu le dis, tu risques peut-être de décoller sur quelques mètres voire un peu plus. Tu peux ou pas) avoir les bons réflexes mais un airbag peut préserver ton fessier, ta colonne, ton dos… Si tu peux financièrement avancer l’achat de cette sellette qui te servira de toute façon plus tard, n’hésite pas… Ce serait dommage de se faire mal avant tes premiers “vrais” vols.
D’ailleurs, pour du gonflage je trouve que le moussbag est plus indiqué car pas besoin de vitesse pour gonfler l’airbag. Par contre c’est plus lourd…

SI!!!

OUI! Airbag ou moussbag, c’est au sol que cela sert, pas en l’air!
J’ai pas souvent posé sur le cul, mais les fois où c’est arrivé, l’airbag a bien servi… et faut pas croire qu’à la pente école on risque moins, au contraire, c’est encore au sol qu’on risque le plus. Un caillou restera toujours plus dur qu’un nuage :wink:

Assez d’accord, même si en général ça gonfle assez vite.

En tout cas internet regorge d’offres pour des sellettes pas cher du tout, ça vaut le coup de claquer un petit billet pour sauver son postérieur.
Cf. pour moins de 200€ :

Autre remarque, si tu vas au Mont Myon ou à Marennes et que sur un coup de vent tu te fais décoller, fais bien gaffe à ne pas tout freiner si tu es déjà en l’air même de quelques mètres, un décrochage à 2/3m sol est suffisant pour bien se faire mal…
Donc si tu décolles : bras hauts et vole!

Oui Pipou, tu as bien raison d’indiquer qu’il faut voler au lieu de chercher à tout prix à reposer…hier les conditions sur notre pente école furent idéales pour chercher les basses vitesses et la limite avant le point de décrochage (ça durcit) et reposer tranquillement mais je n’aurais pas pu faire ça au tout début de ma vie de parapentiste. Je ne cherchais qu’à décoller et ploufer ! :wink:

Merci Messieurs pour ces précieux conseils. C’est vraiment bien ces forums, on a l’impression de progresser sans rien faire ! :prof:

Promis, dés le mois prochain, je me mets en quête d’une bonne occas’… parce que ce mois-ci, je sais pas vous, mais moi j’ai d’autres dépenses de prévues ! :wink:
Toujours dans le registre des conseils, ayant fini ma session bien tard vendredi, mon aile est bien entendu toute humide. C’est ennuyeux de la laisser dans son sac quelques jours, voire quelques semaines ? Vous avez des astuces pour sécher le matériel ? J’ai bien une cave, mais j’ai aussi un chat et j’ai peur qu’il s’y installe si je la sors du sac. :evil:

Ce qui est certain que la laisser humide dans son sac c’est un mauvais plan.

Si tu peuX la déballer, même que partiellement en corolle par exemple, elle sécher à très vite si tu te donne la peine de la remuer et déplacer les plis.

Et attention, on peut aussi se faire très mal en pente-école…