L’humidité dans un sac, terrible pour une voile. Personnellement, j’envahis le salon avec ma voile pendant la nuit et hop. 
Nouveau Lyonnais
Comme je n’y suis allé que 2 fois, je n’ai encore jamais vu voler plus de quelques mètres à Marennes, mais je sais que certains le font. Et je me pose la question, quand vous prenez un peu d’altitude, comment vous gérez votre trajectoire sachant que le terrain est quand même tout petit ? Vous faites des “S” ou des boucles spiralées en bout de terrain pour perdre de l’altitude ? Vous volez tant que possible et atterrissez où vous pouvez ? (Vous baissez à fond pour provoquer un décrochage et tester votre air bag ? :mdr: )
C’est à ire tes questionnements tels celui-ci que je me dit que tu devrais patenter pour te payer un stage et acquérir le minimum vital pour “decoller” en pente-école.
Travaille le gonflage statique ou aussi en déplacement mais sur le plat ou alors des pentes qui ne te permettront pas de décoller. Crois moi, on peut se fracasser suite à un vol à 2 mètres d’altitude.
T’inquiète, je pense être assez raisonnable pour ne tenter la pente école que lorsque les conditions seront adéquates.
Sinon, je resterai en bas, promis. Et puis quand même, j’ai appris à décoller et à atterrir, j’ai l’air un peu timoré comme ça, mais c’est parce que je me sous-estime ! :mdr:
Profite des moments secs ou pas trop humides pour faire du gonflage encore et encore, dos voile, face voile, marche avec elle au dessus de ta tête, va à droite, à gauche, en choisissant le moment sans le subir, et puis après entraîne toi quand c’est un peu plus alimenté, contrôle là dans le vent, retourne là, gonfle à partir de la voile en boule… Y’a plein de trucs à faire et c’est largement plus profitable que d’enquiller des sauts de puce. Comme ca tu seras fin prêt au printemps sur les déco
Pas de problème, ça reste ma priorité ABSOLUE ! Même si c’est très difficile de résister à la tentation, je ne me risquerai pas sur une pente s’il y a un risque d’envol trop grand. Cela dit, c’est le vent qui décidera pour moi la plupart du temps, car le travail au sol par vent nul, c’est pas facile. J’ai déjà expérimenté, et tu es vite sur les genoux ! En revanche, un “saut de puce” par vent très faible, je peux, non ? 
Demarez69, si le vent est très faible, tu ne risqueras pas de décoller
tu sentiras certainement la voile te porter et là tu as deux choix… voleter ou pas ! Je te conseillerais quand même de te faire accompagner dans tes séances par un parapote aguerri. Perso, une fois la voile porteuse, je n’ai jamais pu résister à l’envie de ploufer (mais j’avais beaucoup d’espace pour atterrir. Par contre j’avais fait 3 stages avant donc je “savais” atterrir avec PTU donc ce n’était pas une inconnue cette phase si d’aventure je décollais - bien malgré moi :lol: (on peut toujours se retourner et affaler si on n’a pas envie de voler… contre nature ! :mdr:).
Si le vent est vraiment très faible ou nul, tu peux t’amuser à gonfler dos voile mais faut être sûr de ta prévol au cas où…et bien temporiser pour ne pas que la voile passe devant toi en t’entraînant. Bref entoure toi de personnes qui t’aideront quand même et amuse toi bien !
Salut et bienvenu a toi ,
pour ce qui est du séchage ou autre , je mets la mienne ainsi , j’en profite pour bien lui vider les poches :lol:
Pour le gonflage , je vais te dire , " bouffe en " ! autant que possible , joue avec ton aile , c’est ludique et ca te permettra de bien faire connaissance avec elle .
J’ai effectué des heures et des heures de gonflage et 4 ans de vol apres j’en fais encore quand je ne vole pas . Cela me permets d’etre à l’aise sur un déco .
Je te souhaite de jolis vols et une belle progression .

Bonjour à tous, 
Bon, me voila équipé d’une belle sellette Sol Easy 2 trouvée d’occasion (une “vrai” sellette avec Moussbag). :dent: Ben c’est peut-être une illusion, mais j’ai vraiment l’impression de mieux sentir mon aile. J’ai même réussi à faire quelques virages sur la pente de Marenne cet après-midi.
Avec ma vieille sellette ça me semblait tellement plus difficile…
En revanche, je ne sais pas trop comment la régler. Pour faire mes petits sauts de puce sur pente-école, faut serrer comment les cuisses ? et les bretelles ? et la ventrale ? Et la petite sangle entre les bretelles, faut-il la boucler ? Elle sert à quoi ?
Merci de vos réponses 
Les bretelles tu les serres de façon à ce que le bord avant de la planchette de ta sellette se positionne encore 2 ou 3 cm au-dessus du pli de ton genou.
Tes sangles de cuisses tu le serres de façon à ce que tu puisse encore facilement glisser ta main a plat entre sangles et cuisses.
Ta ventrales tu la serres en fonctions de ton gabarit, en principe constructeurs de voiles commes de selettes le precisent dans leurs manuels d’utilisateurs respectifs. En l’absence d’info constructeurs tu la règles pour que plus ou moins tes maillons sont dans le prolongement de tes épaules (~ 42 cm), au sol au debut cela ne fait pas beaucoup de difference d’avoir 2 cm de plus ou de moins. Au fur et a mesure de tes ressentis tu affinera ce réglage qui influence sur beaucoup de sellettes (mais pas toutes) sur combient ton déplacement corporel intervient sur la conduite dd ton aile.
La sanglette de poitrine est dite de confort et son reglage est avant tout affaire de convenance personnelle. Elle empeche principalement tes bretelles de glisser de tes épaules mais, surtout au sol, elle influence si elle est très serrée quand même un peu, mon avis, sur le ressenti. Perso elle est réglées très lâche.
Bonne continuation,
Perso, la petite sanglette, je l’aime bien serrée, ça me donne une information quand je cours pour décoller et voir si je charge ou non. Et je m’en sers pour accrocher le micro de la radio.
Je souligne l’effet “perso”
les différent réglages (y compris fonctionnels comme le serrage des cuissardes) est toujours +/- personnel
En revanche, il me parait sain de se créer des habitudes de réglage
un jour tu gonflera ton aile et ça ne sera pas “comme d’habitude”
cette sensation devra t’allumer une lumière rouge = il y a un truc qui cloche et tu DEVRA arrêter ton envol.
Au mieux ça sera un rien du tout et tu aurais pu voler avec
au pire ça t’aura évité un truc plus grave (vol cuissardes ouvertes …)