Nouveau record pour Kilian Jornet !

A son âge - et encore à 40ans - je dénivelais 800m/h avec les peaux de phoque mais pas sur le plat, en haute montagne, et en faisant la trace, évidemment… mais pas sur de telles durées, aucune montée dans les Alpes ne dure aussi longtemps.
Comme Lachenal, je n’aimais pas monter, alors je fonçais afin que cela durât moins longtemps.

Je tenais aussi les 1200m/h à pied, par exemple lors du “marathon” du concours de l’ENSA et avec 12kg sur le dos, mais pas sur des durées importantes, toujours avec le même souci que Lachenal de “raccourcir” les montées.

Je doute fort que Kilian Jornet ait un jour l’âge d’être grand-père mais cela le regarde. Ce genre de fuite en avant, à son âge, montre seulement qu’il a encore beaucoup à apprendre de lui-même.
Ses records sont impressionnants mais ils ne m’impressionnent pas, de la part d’un sportif qui ne fait que ça.

J’ai beaucoup plus d’admiration pour les exploits de Reinhold Messner, qui a 3ans de plus que moi et qui se porte comme un charme, ou de Marc Batard qui réussit au 3ème essai l’ascension de la Sagarmatha* (8848m) en aller-retour du camp de base en moins de 24h. Au 2ème essai, une semaine avant, il avait mis un but au pied du petit ressaut terminal parce que s’il y était allé il n’aurait pas pu revenir. Les énormes fatigues de sa 1ère tentative, puis de sa 2ème, auraient dû le rincer complètement, mais Marc est un guerrier et sa réussite me stupéfia.

Je ne pense pas que Kilian Jornet aurait impressionné Lachenal, qui aurait sans doute trouvé absurdes des exploits de ce genre pour la galerie, pour le Guinness et les caméras de RedBull.
:trinq:

(*) Versant tibétain, cette montagne se nomme Chomolungma. Je refuse de nommer les montagnes de l’Himalaya avec les noms que leur donnèrent les colonisateurs anglais.

@Marc :

Ne souhaitant pas étaler mon expérience perso de la chose, je me permets de citer Jeff Mercier :
http://jeffmercier.blogspot.com/2015/03/light-fast-et-sans-cervelle.html

ça date un peu, mais depuis ça s’est encore aggravé…

:mdr:

Mouais. 2 fois l’Everest en une semaine c’est pas terrible non plus?
la première en 26 heures, la deuxième en 17 heures.

Personnellement je ne suis pas un admiratif béat et inconditionnel de ce que réalise Kilian, mais ses performances à répétition au plus haut niveau mondial (dans le cadre de ses pratiques) m’impressionnent beaucoup. :pouce:

Et il ne se balade pas en courant en haute montagne sans être un vrai connaisseur de la montagne.
Il a toujours vécu en montagne (ses parents étaient gardiens de refuge et il a passé toute son enfance en altitude).
Il a un super niveau en ski et il est un excellent alpiniste.
Il prépare très soigneusement ses multiples courses de niveau international (trails et ski-alpinisme) et ses tentatives de records et ne laisse rien au hasard.
Ce n’est pas du tout une “tête brûlée” qui agirait n’importe comment sans anticiper.
Il s’astreint à un entraînement journalier d’enfer et il vit effectivement de ses exploits qui sont médiatisés.
Exemple concernant son entraînement pour préparer son aller-retour record Chamonix - sommet du Mont-Blanc : il effectuait cette ascension aller-retour (3 800 m de dénivelée + et -) une fois par semaine (parfois 2 fois !) pour s’habituer à cet effort colossal et pour reconnaître très précisément l’itinéraire.

Qu’il y ait ensuite quelques jeunes farfelus inexpérimentés qui essayent de l’imiter est une autre histoire…

Marc

Lachenal aurait peut-être trouvé absurdes les exploits de Kilian de la même façon que pas mal d’alpinistes de l’époque trouvaient absurdes les horaires (assez incroyables pour l’époque) réalisés alors par la cordée Terray-Lachenal.
Dans le milieu de l’alpinisme ils ont alors été violemment critiqués par certains comme d’autres se comportent aujourd’hui avec Kilian.
Comme quoi… :pouce:

Marc

La première phrase est énorme. ça doit être du Voltaire ?
Pour les 1200 m/h, moi c’est pareil, je tiens pas sur des durées importantes, au bout de deux paliers, je prends l’ascenseur.
Un instant, j’ai eu un doute et je me suis demandé si tu n’étais pas Lachenal. :stuck_out_tongue:

:mdr:

Moi sur le plat je ne colle pas les peaux et je fait au moins du 5000 m/h…
D’ailleurs sur le plat on est mieux en ski de skating qu’en ski de rando!
:stuck_out_tongue:

Plutôt du Pierre Dac :slight_smile:

Les records applaudît du Mont Éverest ou Sagarmatha ne devrait plus l’être pour la monté mais plutôt pour la capacité à une personne d’en redescendre un fort tonnage de déchets.

et une bonne quantité de viande congelée ! :canape:

Il est bien évident que, chez les gens qui pratiquent la peau de phoque, on appelle “plat” des pentes à très faible déclivité, comme la Mer de Glace entre le Montenvers et le refuge du Requin, Konkordiaplatz ou l’interminable glacier d’Otemma, de même que les alpinistes déclarent “à vaches” des terrains faciles où il est évident qu’aucune vache n’y mettrait le pied.
Il reste que la contradiction a amusé mes contempteurs attitrés qui, ironisant lourdement une fois de plus, ont encore montré à tous leur petitesse multiforme.
Bast ! Il faut de tout dans le monde et il serait vain de se montrer susceptible à des sarcasmes quand on peut simplement s’en divertir.

Il y a eu récemment une grosse expédition qui est allée au camp de base du Khumbu et qui a redescendu des tonnes de déchets plus ou moins polluants. D’ici à ce que toutes les voies des 8000 soient nettoyées des divers matériels abandonnés, entre les vieilles cordes fixes, les tentes et les bouteilles d’oxygène, il faudra certainement attendre un certain temps.
Le monde a changé.
Il y a encore beaucoup de cochonneries près des refuges dans nos montagnes, abandonnées par des gens sans éducation, bien que de moins en moins d’alpinistes montent avec leur bouffe perso parce que faire sa popote est devenu difficile.
Dans les années de ma “splendeur”, entre 1968 et 1982, je n’ai jamais laissé sur place un moindre déchet non récupérable par les oiseaux (trognons de pommes par exemple), et j’invitais les jeunes que j’emmenais à redescendre comme moi tous leurs déchets, ce qui leur paraissait naturel.
Leit-motiv : on ne laisse de notre passage d’autre trace que celle de nos pas sur la neige.
Je pense que ce précepte est toujours valable.

de même que quand on dit qu’on va se vacher, ça ne veut pas dire qu’on va poser sur le dos d’une vache ? :grat: sans déconner ?

Le pire, c’est qu’il n’a pas de filières de traitement de ces déchets dans ces vallées… le nettoyage est loin d’être simple.

Je reve d’un permis de trek en haute montagne penalisant ceux ne redescendant pas avec un certains volume ou poids de dechet. permis de trek dans tel region ? x rupees. 50% rembourse au retour si l’on montre ses dechets sur les checks points.

Bon c’est un reve je sais…

C’est faisable si des gens décident que c’est faisable mais il ne faudrait pas s’étonner que les parapentistes deviennent les éboueurs des montagnes.

Salut, :coucou:

J’ai fait pas mal de ski de randonnée en montagne avec “peaux de phoque” sous les skis (je précise qu’il ne s’agit pas de véritables peaux de phoque, mais elles l’étaient au tout début du ski de montagne ; mes parents en avaient).

Et j’ai une approche de l’activité tout à fait opposée à la tienne !
En effet j’ai toujours pratiqué cette activité pour me balader en montagne l’hiver et au printemps lorsque la montagne est si belle sous la neige. :pouce:
J’ai surtout fait des raids de plusieurs jours de refuge en refuge en passant d’une vallée à l’autre (en franchissant un beau sommet ou un col au passage) pour découvrir un massif, que ce soit en France, en Italie, en Autriche ou en Suisse.
Mais je suis un skieur tout à fait moyen et ce qui me plaît le plus dans le ski de randonnée ce sont les montées !
Je les ai toujours effectuées à un rythme régulier et peu soutenu car une montée à allure régulière et pas trop rapide permet de monter longtemps en admirant le paysage et en y prenant (pour moi) beaucoup de plaisir.
C’est d’ailleurs d’autant plus sympa lorsqu’il faut faire la trace en tête en optimisant au mieux l’itinéraire (et nous n’avions pas de GPS pour savoir exactement où nous étions).

“Foncer à la montée” en ski de randonnée, cela m’est arrivé une seule fois lorsque nous sous sommes tirés la bourre avec un ami pour savoir qui arriverait le premier au sommet.
On n’avait franchement pas traîné ; j’étais arrivé de justesse au sommet avant lui, mais c’est bien la seule et unique fois où j’ai cherché à monter vite à skis…
Comme quoi les attentes des uns et des autres ne sont pas toujours les mêmes !

Par contre, avec mes amis, nous avons fait de bons horaires à la montée en montagne lorsque nous étions à pied.
Et il n’y a pas si longtemps je déclenchais encore mon chronomètre lorsque je montais à pied au Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire) par la face sud avec ma voile sur le dos (600 m de dénivelée).
Mais j’ai passé l’âge pour ce genre d’amusement et je monte tranquille maintenant ! :pouce:

Marc

Anecdote à ce sujet.
Au début du parapente à Sainte-Victoire (années 1988-1990), il y avait à proximité du Pic des Mouches les restes d’une carcasse d’un petit avion à moteur qui s’était crashé là plusieurs années avant.
Les restes de cet avion n’avaient jamais été redescendus en bas.
Le président-fondateur de notre club, le regretté Francis Heilmann (celui qui réalisait des déguisements absolument incroyables pour la Coupe Icare) a décidé de nettoyer cette carcasse d’avion avec son parapente.
Il est monté là-haut à de multiples reprises avec son biplace, a débité les morceaux de l’avion et les a redescendus en volant en bas.
D’autres pilotes du club l’ont imité et la montagne a été ainsi débarrassée de cette carcasse d’avion ! :pouce:
Les parapentistes éboueurs des montagnes, cela a donc déjà existé !

De façon beaucoup plus modeste il m’est arrivé à l’occasion de redescendre en volant des bouteilles en plastique vides trouvées au sommet de certaines montagnes d’où j’ai décollé.
Mais mettre une bouteille en plastique vide dans le sac ne pose pas de vrai problème en matière de vol, ce qui n’est pas le cas d’un morceau d’aile d’avion !

Marc

ouah, ça c’est une belle histoire. Merci Marc ! :pouce:

:bravo: :bravo: :bravo: karma+ karma+ karma+

Ca ajuste le ptv les morceaux de ferraille au moins :slight_smile: