Nouveau record pour Kilian Jornet !

C’est pour cela qu’il montait avec son biplace.
Il existe des photos de l’époque montrant qu’il avait réussi à redescendre de gros morceaux de la carlingue ou des ailes.
Je ne sais pas quel était la masse de ce qu’il accrochait sur son sac (les avions sont composés de matériaux assez légers et ce n’était peut-être pas excessivement lourd, mais c’était encombrant), et il ne fallait pas se rater à l’atterro car se prendre dans la figure ou dans la jambe le bord d’attaque d’un morceau d’aile d’avion rouillée et tranchante, cela n’aurait pas été top !

J’étais juste débutant à l’époque et je ne me sentais pas d’effectuer des vols avec ce type de matériel sur le dos !
Aussi n’ai-je pas participé personnellement à ces descentes en volant des morceaux de cet avion.
C’est de l’histoire ancienne à présent…

Marc

Merde alors, Francis Heilmann nous a donc quittés ! Encore un Grand qui s’en est allé.

Quand je monte au col des Frêtes, je trouve parfois des déchets sur le sentier : bouteilles d’eau, papiers gras, cannettes de cocacola, paquets de cigarettes vides etc. Il y a toujours un sac “plastique” biodégradable dans mon sac pour y mettre ces déchets, cela ne pèse pas lourd et je les redescends en volant. Pas mal de copains en font autant et “notre” sentier reste propre, ce qui dissuade peut-être certains gougnafiers de le polluer.

J’ai appris à ma fille à en faire autant dans la rue et sur les quais de gare. C’est davantage une question de savoir-vivre que de civisme.

Avec l’âge (un an de moins que Marc) est venu le temps des montées “tout à la douce” pour ne pas esquinter le palpitant, l’important étant d’arriver, et tant pis si on fait un “horaire anglais” quand jadis on s’attaquait (en vain) aux “horaires Lachenal”. On n’a plus rien à prouver à soi-même ni aux autres quand on a passé les 70ans et ce n’est plus le temps où on améliore nos records.
Je tenais encore 700m/h en 2014 sur une montée de 700m. Sur une montée de 1000m c’était 500m/h et sur 1500m il me fallait 4h. Cette année-là, une équipe de filles me pressentit pour la partie parapente du RedBull Elements, honneur qui fut apprécié mais décliné pour plusieurs raisons, la principale étant que j’étais déjà engagée vis à vis de l’organisation pour le transport des concurrents, puis le balisage de la montée à Planfait et la régulation du décollage.
Un engagement est sacré.
Je n’aurais de toute manière pas pu participer parce que ma voile montagne n’était pas homologuée et que j’avais déjà prêté l’Ultralite à un concurrent.

Pour des raisons familiales, je n’ai pas pu participer à l’organisation du RedBull 2018 et je ne sais pas si le temps de Kilian Jornet a été battu sur la montée de la Tournette. A mon avis, le record tiendra encore longtemps.
:trinq: