Nouvelle GRADIENT: NEVADA

Amha, vu que ton projet de changement est en fin de saison, donc j’imagine septembre ? Prends le temps de voler avec ta Bright sans trop réfléchir à sa remplaçante. En août, t’auras tout le temps d’essayer différentes ailes, de la “vraie” B aux “High B” voire “low C”… en fonction du niveau que tu auras alors atteint.

Pour être moi même passé de la Bright4 à la nevada, je te confirme qu’il y a un réel écart surtout en conditions toniques et évidemment, quand on sort du domaine de vol…

Enfin, je te conseillerais d’envisager ta future voile en fonction de ta pratique ! Si tu veux faire du cross, que tu voles suffisamment, genre 100 heures et + par an, alors pourquoi pas lorgner sur les “high B” destinées aux XC : nevada, blacklight, rush et mentor…
Par contre, si ta pratique c’est plutôt de continuer à progresser tranquillement, avec quelques sorties du bocal, quelques wings over et SAT, oublie les “high” B et privilégie les B plus homogènes, moins allongées et mieux suspentées (Atis, Optic, Golden4, Hook & co).

Bon après, on sait tous dans quel état d’excitation on peut se retrouver dès qu’on commence à envisager de changer de catégorie :jump: :speedy: :bang: :ppte:

Bonjour à tous

j’ai une névada light depuis 2 ans, elle a env 130h.
Pour ceux qui sont inquiets de l’usure des tissus et des suspentes utilisés, voici le rapport de contrôle:
http://www.certika.org/v2/revision-parapente-atelier/gradient-nevada-2012-340853
Bien qu’elle ait été toujours bien traitée, j’en attendais pas tant!

EDIT: en fait 120h apres verif du carnet

content de voir que mon ex-Nevada est en pleine forme :slight_smile:

je t’avais dit que j’en prendrai soin!

La Nevada 2 point le bout de son nez !

Petite question :
la Nevada 1 est plutot une “poutre” (comme la Rush 4) ou une voile communicante (comme les golden)

Sans hésiter, elle communique bien je trouve (après c’est subjectif). Surtout en haut de fourchette, je la trouve impossible à fermer. Même en conditions assez/très musclée, il faut déjà des gros cisaillements pour arriver à faire des fermetures. Mais bon c’est peut être de plus en plus vrai avec les joncs.

Bonjour à tous,

Je n’ai pas de Gradient Nevada mais je vole sous une Gradient Aspen 4, c’est pourquoi ma question n’a aucun parti pris.

2 pilotes de chez nous volant sous une Nevada ont du faire face récemment à un décrochage intempestif de la voile suite à une turbulence.
Le premier pilote était assez haut et a pu récupérer sa voile mais le deuxième étant trop bas a fini dans les arbres.
Je signale que ces 2 pilotes ne sont pas des débutants et n’ont jamais rencontré ce problème sous d’autres voiles auparavant.

Est ce que d’autres pilotes participant à ce forum auraient rencontré le même type de problème sous une Nevada ?

Merci d’avance pour vos retours.

Negatif de mon coté…
je n’ai pas beaucoup d’heure de vol en dessous mais venant de l’aspen 3 la nevada est top.
En condition forte ( 2 secours dans la journée sur le site…) elle à été tout a fait correct!! une ou deux fois elle a eu tendance à partir en arrière sur une demi aile mais le seul fait de relever les mains et c’est reparti sans soucis.
Pour un décrochage intempestif n’y a t il pas un problème de revision d’aile? de calage? de sur pilotage? ou alors les conditions météo?

Afin de partir sur des éléments concrets et factuels et pouvoir faire avancer le schmilblick:

• Quel est l’âges des voiles?
  • Quel est leur nombre d’heure de vols?
  • On t’elles été révisées, si oui quand et combien d’heure de vol depuis?
  • Conditions de vols lors des évènements (pas de décos dans de l’herbe détrempée, pas de passage dans une petite averse, …)

Merci

Oli

Pour faire avancer le schmilblick, les 2 Nevada sont quasi neuves et ont très peu volé.
Les 2 décrochages ont eu lieu ont condition sèche et ensoleillée, en bord de mer.

Le pilote du premier décrochage avait préalablement piloté un biplace et n’a pas senti sa force sous sa voile mono lors de la phase d’atterrissage en zone turbulente.
Du coup sa voile a décroché car il a un peu trop forcé sur les basses vitesses.

Le deuxième pilote a prétendu voler bras haut lorsqu’il a subi une forte turbulence qui a fait décrocher sa voile. (peut être une turbulence en passant derrière un biplace)
Toujours est il que sa voile n’a pas eu le temps de revoler et il est parti dans les arbres 10 mètres en dessous.

Je pense, dans les 2 cas, qu’il y a eu faute de pilotage mais peut être faut il signaler d’être prudent en basse vitesse ou turbulence avec la Nevada.
Il semble qu’elle puisse décrocher vite sans prévenir.
C’est pourquoi j’aimerai bien avoir des avis de pilotes qui ont déjà eu l’occasion de décrocher une Gradient Nevada.

Hello

Après 120h sous nevada light, dans tous types de conditions, y compris du bien musclé, je n’ai jamais eu l’ombre d’un départ en decro, ni même en vrille.
Je suis haut dans la fourchette (~110 ou 112 pour max ptv 115) et pour moi, lors d’exercices avec du gaz, il faut pas mal de force et d’obstination pour la faire s’arrêter de voler.
De la même manière, les approches en basses vitesse sur des reposes au déco ne m’ont jamais donné la moindre surprise.

Voilà voilà !

Envoyé de mon XT1092 en utilisant Tapatalk

Je pense, dans les 2 cas, qu’il y a eu faute de pilotage mais peut être faut il signaler d’être prudent en basse vitesse ou turbulence avec la Nevada un parapente. :stuck_out_tongue:

J’ai décroché volontairement ma Nevada Light une 10aime de fois en stage SIV. RAS. (sauf une marche assez fine à trouver mais rien à voir avec le type d’incident de vol que tu décris).

J’ai 103h sous une Nevada (15h sous une Nevada et 88h sous la Nevada Light).
Chargée à 2 kg du PTV max. Volé en toute conditions, plaine et montagne.

Pas de décrochage intempestif.

2 fermetures frontales massive lorsque j’étais bras (très) haut. Bascule arrière, cela ouvre direct, tempo sur le shoot et revol direct. Même pas pu voir les pertes d’altitudes sur analyse des traces GPS.

Merci pour les retours.
Cela prouve qu’il y eu probablement de graves fautes de pilotage et que la Nevada n’est pas en cause.
Peut être la longueur des freins avait elle été raccourcie, ou le pilote avait fait un tour de frein, comme je le vois souvent.
C’est difficile pour un pilote en faute d’admettre ses erreurs de pilotage. C’est la nature humaine !

J’ai déjà décroché d’une demi aile en pleine phase d’atterro à (trop) basse vitesse à 10m/sol au dessus d’un décollage avec ma Nevada… mais:
Il y avait une autre aile devant avec la même idée (car fin de cycle sur le site) et qui a mis plus de temps que je ne pensais pour poser.
=> j’ai donc du me prendre ses turbulences + le reflexe de freiner excessivement pour ne pas me rapprocher d’elle.
Effectivement cela n’a pas prévenu, c’est parti d’un coup en arrière.
Résultat : Merci la protection passive de la sellette + le champ labouré dans lequel je suis tombé. L’impact fut sec mais sans aucune douleur persistante : un joker de grillé (et de l’expérience acquise). Je n’ai attribué cela qu’à une faute de pilotage (que je pressentais arriver).

D’une manière générale, et venant d’une ancienne DHV 1-2 tranquille (Mistral 4), je trouve la Nevada assez sèche dans ses réactions et les (rares) fermetures, mais ne demandant qu’à (re)voler rapidement sans avoir trop dévié de son axe une fois la “turbulence” passée. Il faut dire aussi que je suis en haut de fourchette (2kg sous le max).