Nouvelle GRADIENT: NEVADA

“plus réactive sans perdre son amortissement”, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire plus de petits mouvements de l’aile et autant (ou moins) de mouvements amples? Ce qui serait logique vu la plus faible inertie de l’aile.

Je n’ai pas testé la Nevada normale donc je ne peux pas la comparer avec la light.

dixit Fabien Chaix l’importateur Gradient. La question était Nevada light VS Navada classique en vol :

“une aile light peut être plus vive si le suspentage est nettement plus fin à cause de la vitesse.
En revanche une canopée plus légère apporte un amortissement un peu plus important.
Dans le cas de la Nevada Light, on a quasiment le même suspentage et il n’y a aucun effet sur la vitesse et donc à fortiori sur la vivacité.
Les premiers retours nous indiquent que le comportement de l’aile est quasi identique et que l’aile est encore plus facile à décoller.”

Salut à tous,
La question avait été posée en son temps, voici la réponse…

Comparaison entre une Nevada 24 et une Nevada 24 Light pour ce qui est du volume repliée.

http://imageshack.us/a/img600/1885/ox95.jpg

Bons vols

Oli

Bonjour à tous,
Je vends ma NEVADA 24 Achetée en mars 2013. Sous garantie.
L’aile a maintenant 10h de vol,avec le sac de portage.
Toujours pliée en sac chaussette.

Salut à tous,
J’ai cassé ma tirelire pour acheter une nevada light en 22m. J’ai une dizaine de vols en thermique et je suis super content de mon acquisition. Une voile vive qui prévient super bien avant de fermer, un petit contre et c’est bon. Elle enroule super serré en thermique et en transition accélérée au 3/4 elle ne bouge pas. Super glisse et décollage facile. Le peu de suspentes facilite le démêlage qui se fait en un clin d’oeil. Une voile joueuse ou il faudra pas mal de vols pour exploiter le potentiel. Du bonheur :slight_smile:

c’est sûr que si tu en as acheté deux, t’as sacrément cassé la tirelire

Je ne connais pas la version light mais après une saison sur la version fat (mais light en réalité 5kg en 24)je peux dire à la différence qu’elle n’est pas vive elle transmet juste ce qu’il faut, elle téléphone une heure avant (à la différence d’une rush 3)d’ailleurs je ne l’ai jamais prise dans le visage les perfs sont très bonnes et très solide à l’accélérateur. :pouce:

Je vends ma NEVADA 24 Achetée en mars 2013. Sous garantie.:pouce:
L’aile a maintenant 10h de vol,avec le sac de portage.
Toujours pliée en sac chaussette.
2400€

allez 2300€ :bravo:

Ya une rubrique dédiée aux annonces :wink:

Tu voles avec quel PTV sous le gradient Nevada 22 light. Que penses tu de voler à 78kg dessous?

tiens, une nevada light 28 d’occase :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nevada-light-28-t32026.0.html

c’est rare! :canape:

Salut à tous

juste un petit mot pour signaler à tous les possesseurs de nevada qu’il convient de se méfier des longueurs de drisses de frein annoncées dans le manuel de la voile.
Exemple: pour ma 28m, la longueur standard annoncée dans le manuel est de 255, alors que c’est en vérité 245cm (longueur effective sur la voile, et info détenue par les ateliers type rip’air)
J’ai signalé ça à sky dreams aujourd’hui, peut être un erratum à venir…

Bons vols sous névada!

Bonjour,

Je viens de me décider enfin à changer de voile.
Je me pose la question pour la Nevada et je voudrais savoir, aux vues des avancées technologiques récentes, si elle est toujours en pointe ou si sa conception commence à accusé un peu de retard.
Je dis ça en comparaison à des voiles comme la Spantik, la Golden 4 ou autre B plus récente.

En clair, ses 2 ans de conception commencent t’il à se faire sentir ?
Je ne compte pas casser ma tirelire tout les ans et j’aimerais la garder quelques années…

(c’est peu être une question débile, désolé… ^^)

My 2 cents:
Possesseur d’une Nevada depuis 1 an 1/2, je peux te dire qu’elle n’a rien de moins - au contraire - que toute autre EN-B haute. Perfs, maniabilité, légèreté…
Les talents du pilote et le choix de la taille de l’aile (=> en haut de fourchette !) sont bien plus à prendre en compte que les différences de perfs entre toutes les ailes récentes de cette catégorie.

Maintenant c’est sûr qu’il n’est pas exclu qu’une nouvelle Nevada soit annoncée pour fin 2014/ début 2015, après l’annonce de l’Aspen 5 pour Avril: La seule nouveauté technique qui est sortie depuis c’est le Shark Nose (ou équivalent). L’intégreront-ils dans la future version ?

Maintenant que ceux qui la possèdent on pu s’en faire une bonne idée, vous la situeriez comment en accessibilité ? Je commence à réfléchir à mon prochain changement histoire d’avoir le temps de faire des essais et je me demande si elle ne serait pas adaptée. Pour info je suis en ce moment à une saison de pratique pour un trentaine d’heure en 60-70 vols et comme objectif pour la saison qui vient je pense pouvoir arriver (si le temps s’améliore :fume: ) à plus de 50 vols pour au moins autant d’heures avec sortie du bocal. J’ai dans l’idée de changer à la fin de la saison histoire d’avoir l’hiver pour m’habituer à mon nouveau joujou.

Argument à prendre aussi en compte, si je peux payer la nouvelle voile juste en vendant ma Bright ça serait pas mal. Attention, je dis pas que je vais acheter une enzo1 pour éviter de sortir 200€ mais avec l’achat de la sellette si je peux calmer les dépenses ça m’arrange. Dans cette optique j’exclue totalement un achat de voile neuve logiquement.

Et du coup dans mon budget c’est tendu de trouver une Golden4, une 3 c’est jouable mais je trouve ça un peu dommage de prendre une voile qui aura déjà bien 5 ans…

Je lorgnais aussi sur la Hook3 (difficile à trouver pour le budget) et la Spantik (j’en parle même pas, ça crève le plafond du budget) puis je suis tombée sur cette zouli Nevada, en plus je reste chez Gradient.

Voilà le topo du coup, pour un objectif (honnêtement réalisable) de 50+ vols par ans en (quasi) toutes conditions et ce que c’est accessible à votre avis ou mieux vaux lorgner sur une Golden ? Je m’y prends tôt je sais mais j’ai entendu/lu pas mal de trucs sur la difficulté pour essayer des voiles donc je préfère voir large et avoir bien de temps de choisir

A la bonne vôtre :trinq:

Adrien

Bonjour,

bien que assez facile la nevada est une voile performante et d’un allongement assez important pour la catégorie (5.66).
En vol le gain en perfo sera important, la voile est plus tendue plus communicative qu’une bright, par contre hors domaine de vol elle sera beaucoup plus tonique que ta bright et donc demandera des actions de pilotage plus précise( gestion des fermetures, vrille à plat et sa sortie …)

Je pense que si tu as 60 vols, la marche sera importante et peut ralentir ta progression.

@+

60 vols c’est maintenant mais je compter changer à la fin de la saison donc j’espère plus de 110 vols/80-90h, le BP et un SIV si l’occasion se présente

Je partage le même avis. Après, la nervosité de ton aile variera en fonction de ton placement dans la fourchette de poids - moins vive en bas/milieu de fourchette -, même si elle offre sa quintessence en haut de fourchette en terme de perfs.
Mais cela reste une aile vive par rapport à ta Bright, je pense. Une Golden 4 d’occasion pour assurer la transition ?

Hello Treuze et les autres ! :trinq:

Si tu ne l’as pas déjà fait, pour situer le niveau de cette voile => info officielle du site Gradient :
“Gradient propose une nouvelle aile dans sa gamme pour le printemps. Située entre la Golden3 et l’Aspen4, l’aile, appelée NEVADA, sera homologuée EN B. La Nevada est conçue comme une aile intermédiaire de hautes performances en catégorie EN B.”

En décodé c’est une B “High”

Je rejoins les conclusions de lulu689 et falamargot, la marche est haute en lisant ton cursus ainsi que la voile que tu utilises en ce moment…,

Cà risque de te faire tout drôle ‘d’autant que l’on va commencer à rentrer dans la saison dite “Tonic” !’ :vrac:

Comme déjà conseillé plus haut, une bonne Golden 4 (p. ex) histoire de continuer ta progression dans un cadre sécuritaire, ne pas aller trop vite en somme…

Ta motivation et ton plaisir de voler avec une voile de ton niveau, n’en seront que plus affirmées pour poursuivre ta progression dans les meilleures conditions possible.

Le but étant de “d’avancer” et non de “régresser”, voir “d’arrêter” suite à une grosse frayeur…" :affraid:

Le parapente étant de la maturation lente :wink:

Bonne recherche, et bons Vols sous ton “futur” jouet :coucou: