Nouvelle GRADIENT: NEVADA

Non je ne crois pas, où alors c’est pas intentionnel.

Le cas de la Montana 2 était du à une pénurie générale en tissus light qui à compromis la fab à grande échelle de la voile. Hormis un pépin majeur de ce genre, la Nevada Light est prête pour les load et shock test.
Maintenant, il est tjs possible que des grains de sable se glissent dans les rouages.

Oli

où il est question de la Nevada Light : http://www.gradient.cx/en/Nevada/media

Bonsoir,

Petit retour sur mon 1er essai de la nevada, en 24, à 90 de ptv, soit à donf du ptv, sellette cocon ava tanto, conditions thermodynamique, un bon 20 au déco.
Voile prétée par notre revendeur préféré, je ne ferais pas de pub, mais yen a qu’un à Clermont donc, fastoche à trouver, merci à lui de son super service, (je l’ai pour quelques temps encore…)

J’ai une golden 3-24 que j’aime beaucoup, et j’ai essayé une aspen 4 que j’ai pas réussi à bien comprendre…
La comparaison se fait donc principalement par rapport à ma golden. J’aime plutot les voiles maniables, mais qui ne secouent pas trop (ouais, je sais c’est super compatible).

Gonflage et déco nickel, rien à dire, je pense qu’elle arache un peu moins que ma golden. En tout cas c’est d’une légèreté incroyable.

En vol, les commandes sont plus douces et j’ai l’impression de pouvoir tourner bien plus court. J’ai plus l’impression de vitesse, mais c’est pas hyper flagrant. L’accelero est bien utilisable 1er barreau, la vitesse devient sympa (+6 km/h environs à mon réglage) et dégrade assez peu, ensuite j’ai l’imression que ca plonge plus, mais ca décoiffe pas mal (pas de vitesse, car pas assez utilisé).
La gestion des maigres thermiques du vol se font sans trop de soucis, ca tourne nickel, pas besoin de cadencer par l’exter comme un marteau, on incline ou pas, direct à la commande + sellette, c’est au doigt et à l’oeil, on pense, elle tourne. J’adore ! ma G3 en mieux.

Dans les vortex des autres ailes et dans les “petites” bulles de fin d’aprem, je sens des mouvements beaucoup plus sec, mais pas plus amples, sans que ce soit au niveau de l’A4 non plus, que j’avais eu du mal à cerner dans ses réactions (pas au niveau au bon moment ?). Rien d’inquietant mais c’est un poil moins ammorti que la G3. Il faudrat essayer en condition thermique péteuse pour se faire un avis définitif.

Tout en étant au taquet du ptv, je suis resté avec les guns (O8 entre autre) au sommet de la grappe, une bonne parti du temps donc je pense que la perf est au rendez vous, j’ai en tout cas trouvé que c’était plus facile qu’avec mamienne…

Attéro au sommet sans souci, c’est précis et direct à la commande donc facile à comprendre.

Au final, c’est pour moi un des meilleurs compromis que j’ai trouvé pour l’instant. Je retrouve un peu ma G3 avec un peu plus de tout, sans avoir l’impression de “monter” d’une catégorie (a le psycho, ca compte!!!).

Les joncs sont noyés dans les millars, cela doit accepter sans soucis un pliage classique.
Je l’ai pesée, voile et sac, 5kg tout rond, il manque juste la sangle. (4.8kg annoncée voile seule).

Bref, je ne suis pas loin du coup de coeur, dommage que le changement ne soit pas programmé pour cette année :cry:

La prochaine j’essaie la Delta 2, mais j’ai quand meme l’impression que cette catégorie de voile présente un compromis perf/secu assez difficile à battre.

Encore merci à fpp qui m’a prété la voile en sachant que je n’était pas acheteur, juste par curiosité… Ca devient rare ce genre de service !!

Salut à tous,

La version “Light” sort dans les bacs. La production démarre la semaine prochaine.
Voici le news en rossbif, je traduirai plus tard si requis :wink:

Gradient’s new Intermediate Nevada (EN B) is available as a light version. With a special combination of carefully selected materials the glider weight could be reduced by 1 kg down to 4700 grams (size 28). The Nevada Light will be available in size 22, 24, 26 and 28. Another advantage of the glider is the packing volume, which could be reduced essentially. With the new Nevada Light Gradient offers a wing for pilots who don’t compromise in EN B performance, speed and climb, but additionally need lowest packing volume and lowest possible glider weight. This combination makes the Nevada a wing for hikers, mountaineers and travellers who’d like to top their adventures with thermaling and XC flying.
Due to the special light material with Gradient exclusive double coating ( 32g/m2 EVERLAST) for leading edge Nevada light will be available in one RED colour combination exclusively.

Oli

Voila pour la traduction.

La nouvelle aile intermédiaire de Gradient, la NEVADA, est disponible en version allégée (EN B). Grace à une combinaison de matériaux spécialement sélectionnés, le poids de l’aile a pu être diminué d’un kilogramme soit 4,7 kg pour la taille 28. LA NEVADA LIGHT est disponible en tailles 22, 24, 26 & 28. Un des autres avantages de cette aile est son encombrement réduit une fois pliée.
Avec la nouvelle NEVADA LIGHT, Gradient propose une aile aux pilotes qui ne veulent pas faire de compromis entre la performance, la vitesse et le taux de chute pour une EN B, et qui en outre recherchent le plus petit volume dans le sac et l’aile la plus légère possible. Cette combinaison fait de la NEVADA LIGHT l’aile des randonneurs, des montagnards et des voyageurs qui exigent d’être au top de leurs aventures en vol thermique et en cross-country.
Grace au tissu spécial doté d’une double enduction (32g/m2 EVERLAST) pour le bord d’attaque, la NEVADA LIGHT est disponible en un seul coloris, le Rouge, voir le dessin ci-contre. Ce tissu léger est une exclusivité de Porcher Sport pour Gradient.
La production en série commence la semaine prochaine et les NEVADA LIGHT seront en France début mai.

Moi qui possède une 24 “normale” je peux dèja dire qu’il est possible de la plier compact donc la mettre dans un sac sellette réversible light exemple charly Nova One sans problème.

:bang: :bang: :fume: :fume: :bang: :bang: :frowning: :frowning: :frowning:
J’attendais la Nevada 30 light en remplacement de ma Montana 30. :fume: Quelqu’un as une corde?

Salut à tous,

les protocoles de test pour les version slight sont sortis.

http://www.dhv.de/web/newsdetails/article/gradient-nevada-light-22-24-26-und-328-neu-mit-dhv-musterpruefung/

Oli

bonjour
pouvez vous me dire si les joints au bord d’attaque sont long sur intra et extrados?
je cherche une voile avec des joints pas trop long ( pas comme rush 3) par exemple car je trouve cela chiant au pliage et surtout cela prend beaucoup de volume au pliage…je viens bien croire que cela est bénéfique en perf et/ou solidité mais je cherche une aile 4X4 pour vols site et rando et je ne veux pas dans trop gros volume pour mes rando
merci

Joncs noyés dans les mylars idem mistral et astral
Aucun pb pour le pliage

Idem mistral 6 et astral 6

Salut,

Tu peux y aller, ils sont noyés. Je pense meme qu’on peux facilement faire un pliage classique en portefeuille. Je ne sais pas ce que gradient préconise, mais cela me semble tout à fait réalisable (je l’ai fait en coup de stress pour un pliage rapide, j’ai encore du mal avec le pliage milars/milars, et cela m’a semblé tout a fait correct).

merci beaucoup
elle me tente bien cette nevada

Les joncs sont beaucoup plus courts que sur ARTIK ou RUSH et me permettent, sans crainte, un pliage en 4 dans le saucisse bag.

Les joncs sont beaucoup plus courts que sur ARTIK ou RUSH et me permettent, sans crainte, un pliage en 4 dans le saucisse bag.

Illustration avec une Nevada 28 dans le “Concertina Bag” Gradient

http://leschamoisvolants.free.fr/images/NEVADA saucisse bag/saucisse bag 640.jpg

Bonjour,
Je suis en pleine de réflexion pour l’achat d’une EN B légère. Le poids m’intéresse mais également le volume.
Papyon, peux-tu me communiquer les dimensions hors tout approximatives de ta Nevada 28 pliée?
Cela me donnerait un repère.
Merci.

j’ai depuis peu la 28 light. difficile de mesurer le volume, cela dépend tellement de comment tu la plie. En tous cas je peux te dire que c’est vraiment compact.

Je cherche juste à connaitre la longueur, la largeur et la hauteur du volume plié tel qu’il se présente sur la photo. C’est pour avoir un ordre de grandeur approximatif et pour pouvoir comparer à mon Apco Presta de 31 m² qui occupe environ 52 x 38 x 32 cm, soit un peu plus de 60 litres si je ne fais pas erreur.

53 x 44 x 30 cm

le paquet rentre dans une réversible ‘Quo Vadis’ avec tout le reste (combi-casque-cockpit)

Je n’ai encore pas pu essayer la “light”. Si tu as fait la comparaison en vol avec la “normale” est-ce qu’il y a d’autres différences (prise en charge-déco-atterro) que le poids ?

Merci d’avance

Je n’ai pas testé la version light de la Nevada, mais sur tous les modèles précédents que j’ai comparé, la version light était plus réactive en vol sans perdre de son amortissement, le suspentage plus fin rend l’aile “plus raide”, la réouverture est plus rapide. Le gonflage est bien sur plus doux et plus rapide avec souvent un coté négatif de moins sentir la voile pendant la montée.

Si un testeur peut confirmer que cela est vrai sous la Nevada light ?