Nouvelle Sellette Ozone "Forza"

hello Plum
T’as pas une petite photo ? je vais commencer comme toi et virer l’élastique de droite avec son maillon pour monter un de chaque côté pour centrer la 1ere sangle. Quand tu indiques " côté symétrique c’est complètement loupé et pire qu’avec la sangle." tu veux dire que le montage était dissymétrique ou que la poussée sur le barreau l’était ?

De suite j’ai pas de photo mais demain je peux en faire une.
Le problème avec le barreau c’est que j’appuie dessus avec un seul pied (en général) et que si je n’étais pas parfaitement au centre, il glissait vers la droite ou la gauche en fonction du mauvais placement de départ.
De plus j’avais monté un petit barreau étroit pour le premier et un beaucoup plus large pour le second, si bien que le second amplifiait les dissymétrie quand je ne me servais que du premier.
Bon, c’est un peu compliqué à expliquer. Mais finalement ça m’a obligé à soigner un système souple et vraiment ça marche bien. Seul défaut : si j’oublie de rentrer le pantalon dans la chaussette, il se coince sous ma pompe lorsque je me sers du 2nd niveau :smiley:

Je confirmerai après plusieurs vols mais depuis que j’ai retiré les 8 aimants du Gforce, le compas se comporte normalement sellette sur portique.

Demande à ton ami mais il doit y avoir des aimants qui perturbe le compas :wink:

Concernant l’accélérateur j’ai également retiré le maillon pour le remplacer par un sandow de petit diamètre.

Du coup, tu as cousu une bande de scratch ? ou juste des petits morceaux de scratch à l’emplacement des aimants ?

Bon, pour la photo, j’en mets une mais en fait pour bien comprendre il aurait fallu tout attacher sur un portique.
Le principe est assez simple : il faut que quand tout est en tension, avec les pieds au fond du cocon les élastiques tiennent la sangle bien tendue à la hauteur voulue pour permettre d’accélérer.
Les 2 élastiques sont fixés à la planchette du cocon et 2 petits maillons coulissants côté sangle. Si tu as bien réglé les drisses d’accélo de longueur parfaitement identique ça va ‘s’autocenter’.
A l’usage, il m’arrive de temps en temps d’être dissymétrique mais ça se corrige facilement en décalant le pied d’appui vers la droite ou la gauche ou en jouant avec l’angle d’appui ou au pire de ce recentrer en relâchant et repositionnant en conséquence.
J’avais oublié un autre détail non négligeable pour lequel j’ai viré le double barreau rigide : si le système est monté un peu tendu pour l’avoir de suite sous le talon tu as toujours les barreaux en appuis contre les mollets, c’est très désagréable, et c’est encore pire lorsque tu te sers du premier barreau (si tu le fais souvent ou longtemps) le second fait carrément mal et devient vite insupportable.

j’ai retiré les aimants proprement pour conserver les 8 pièces en tissus et j’ai tout simplement cousu pour refermer le gforce.

Deux vols aujourd’hui et le compas fonctionne parfaitement maintenant :ppte:

Arf donc si je passe au Sys’Evo, va falloir faire de la couture… tu as viré lesquels exactement? Que ceux de la poche de l’anti-g ou tu as été aussi obligé de virer ceux des poches latérales et celui du cocon?

Les 8 aimants de la poche antiG pas besoin de virer les autres, un cutter tu ouvres légèrement, tu pousses l’aimant va sortir :mrgreen: ça permet de conserver les pièces de tissus.
Ensuite tu couds en doublent le fil dans le Néoprène.
Tu peux mettre du velcro mais il faudra une couture costaud à la machine et attention à ne pas déchirer le Néoprène à la longue en utilisant la poche.

Pour info ; le souci existe aussi avec d’autres alti-vario-gps tel le Flymaster Nav, le mien en tous cas et la proximité d’autres source de magnétisme. Dans mon cas ce fut la radio (Th22) dans et le micro (smc 34) sur le cokpit.

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/flymaster-nav-sd-t35952.0.html;msg539145#msg539145

Il est probable que c’est idem avec d’autres constructeurs d’instruments (Flytec/Brauniguer/Compass/etc.) et aussi avec une bête boussole si on la place trop près de quelques aimants que ce soit.

16 mois plus tard…

bon, 16 mois plus tard, je suis toujours amoureux de la belle. Avec une petite centaine d’heures passé dedans, et juste avant de pouvoir tester le SAV Ozone, je vous livre mon ressenti.
J’ai fais quelques très beaux vols avec, et même après un vol de plus de 6h dedans je suis au top du confort.
Je trouve toujours l’accélérateur un peu dur avec la sigma9. J’ai pensé à changer les poulies, mais je n’ai pas passé le pas.
je trouve toujours les poches latérales super pratiques, il m’arrive de voler avec un sandwich (taille boulangerie) et une ou deux petites bouteilles de 0.5l, ça tient nickel.
la poche à eau est bien foutue dans le dos et le passage sous les élévateurs du secours n’est pas compliqué.
la poche dorsale pour le rangement est à la bonne dimension, il faut juste penser à plier son sac différemment si on a une poche à eau.
le cockpit est parfait. j’avais enlevé le coussin qui permet de changer l’angle et j’ai fini par le remettre car il évite que le plateau velcro touche la ventrale. la petite poche sous le plateau est parfaite pour les batteries auxiliaires.
je n’ai eu qu’un souci de prévol durant ces dizaines de vols : j’avais passé une des suspentes de tension du cocon par dessus la boucle de fermeture de la ventrale. j’ai fini mon vol avec une jambe pliée et le cocon dissymétrique. Sans danger, mais inconfortable. depuis je n’ai jamais plus eu le souci.
parfois l’extrémité du renfort de la partie cuisses du dossier fait un petit pli qu’il faut “lisser” une fois qu’on peut lâcher les commandes. Rien de grave, mais au bout d’une heure ça devient un peu inconfortable si on le laisse. je me demandais si un petit jonc pourrait forcer cette partie du hamac en position.
mon cocon est le cocon épais en néoprène, c’est un peu plus lourd que le nouveau semble-t-il, mais je peux voler au chaud, en toute saison. En été, il m’arrive même de plier les jambes pour ouvrir un peu le cocon et faire entrer de l’air frais.
je n’ai pas testé le trou à pénilex, ni même essayé de pisser en l’air. on verra ça plus tard.

coté pilotage, ce que je ressent (pas facile à expliquer) :
Je vole avec la ventrale et le V desserrés, les épaules ne sont jamais tendues (sauf au sol).
je peux bouger librement dans le hamac pour jouer avec le roulis.
même sur les gros changements d’incidences, abattée monstre par exemple, je n’ai jamais eu l’impression de glisser au fond du hamac, sauf sur mon premier siv, quand j’ai tenté de voler avec les jambes repliées.

bon, tout ça c’est bien, et je pense que ça explique (aussi) que je vole mieux, plus longtemps et plus loin qu’avant.

mais… il y a deux jours en entrée de 360, j’ai eu une mauvaise surprise. paf, le cocon s’est relâché d’un coup. Rien de dangereux, je suis sorti du 360 et je suis allé poser plus tranquillement.
une fois au sol, inspection faite, c’est la couture de la patte d’attache de poulie (une de celles qui font que le cocon ne traine pas au sol quand on décolle/pose). De plus une autre partie du tissu qui tient le plateau repose pieds s’est elle aussi désolidarisée, probablement à cause d’une marge de couture un peu courte.

http://i.imgur.com/TAzYiv1.jpg

http://i.imgur.com/W2olfy3.jpg

http://i.imgur.com/Qd7ndV4.jpg

photos envoyées chez l’importateur (Alixa) qui fait suivre à l’équipe technique et développement d’Ozone et précise que de toute façon nous sommes hors garantie (16 mois). J’attends la réponse avec impatience (je ne peux clairement pas voler comme ça et l’aimable dame d’Alixa m’a déconseillé de faire faire une réparation temporaire). J’imagine mal qu’Ozone ne prenne pas en charge ce genre de souci, clairement pas du à une mauvaise utilisation, mais plus probablement à des coutures un peu légères. Ce n’est pas le style de la maison de faire du jetable après un an et demi, surtout à ce tarif.

Je vous conseille donc de jeter un œil à vos sellettes et vérifier leur état pour ceux qui possèdent une Forza, et de regarder si cette partie là a été modifiée pour ceux qui envisagent d’en acheter une.

voilà, du coup, je vais faire de la rando (ou des biplaces si quelqu’un a envie de voler en bi) en attendant.

Ok merci pour le retour je vais y jeter en oeil :pouce:
En espérant que ton pb se règle facilement avec Ozone.

A savoir que la garantie légale de conformité depuis le mois mars 2016 est de deux ans. :smiley:

Flood à propos d’Alixa parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-sur-alixa-etait-ozone-forza-t48633.0.html

Merci pour ces retours Onelastime, que je partage même si pour ma part j’ai pas fais de SIV avec et que j’ai pas cassé de patte d’attache (je vérifierai).
J’ai moi aussi décollé une fois avec une suspente d’assise prise au dessus de la boucle de ventrale, pour ma part je ne m’en suis rendu compte qu’après 30 mins de vol car avec mes réglages (plutôt assis que couché), cela ne gêne pas vraiment.
Maintenant que je le sais j’ai ajouté un contrôle de prévol spécifique et j’ai plusieurs fois remis cette suspente en place.
Autre truc plus gênant pour moi, j’ai eu une fois le bout de drisse de dynema de fermeture du cocon passant dans la poulie de gauche, qui lors d’un déco (rien à la prévol) s’était coincé dans la poulie en position très raccourcie quand le cocon s’est mis en tension. Là par contre c’était très déséquilibrant et relou à gérer en sortie de déco turbulent. La remise en service normal était facile car il a juste été nécessaire de détendre le cocon pour tirer sur la drisse et la remettre en place, mais en raison des turbulences et du fait que c’était bien coincé j’ai dû m’y reprendre à 3-4 fois avant d’y arriver.
Voilà.

Comme je commençais à trouver le temps long et que la rando ça va bien 5 minutes,
Je suis passé chez Rip’air. Simon a trouvé le temps de me recoudre tout ça pour une somme tout à fait raisonnable.

J’attends toujours le coup de fil promis par Cathy Alixa/Ozone.

J’ai trouvé dans mes fichiers gopro le moment où ça a cassé. C’est pas franchement flippant mais on sent un poil de stress dans le pilotage. Rien d’intéressant à regarder mais je n’aurais pas voulu être plus engagé.

Pour le moment incident clos pour moi. Je revole et j’ai confiance dans la réparation
Bon point pour Rip’air :+1:
Carton jaune pour Alixa
Panneau “checkez votre matos” pour vous.

Après + d’1 an d’usage, achetée en occas récente, la mienne ne bronche pas, tout juste l’élastique de rappel de l’accéléro qui fait un peu la gueule.
Bref, hormis l’encombrement (pour lequel j’ai signé à l’achat), et le système de bouboules merdique avec des gants; bilan : que du très bon, en confort sur les vols longs (gros pb de dos et pourtant no soussaille), en contrôle/précision, en ressenti (global, donc : trouver la meilleur ligne en transition, centrer rapido, vrac… testé une seul fois mais elle s’est révélée coopérative et docile).

La même plus légère et plus compact siouplaÿ monsieur Ozone.

Il semblerait que ce soit l’Ozium 2, à confirmer.

Effectivement ça a l’air… peut être enfin le vrai mouton à 5 patte ?
mais ce qui fait le confort de la formation faut pas se leurrer c’est sa mousse épaisse. J’ai fais quelques devis :lol: pour une ozium2 M avec mousse full dense, sans planchette et cocon intermédiaire…

Ça a l’air super cette ozium2, mais avec ces options de mousses et planchettes j’ai l’impress-ion4 qu’il faudrait tout essayer en vol