nouvelle voiles, dangerosité et obligation des constructeurs ..

A voler ! Une aile légère aussi tu me diras, sauf que c’est plus cher et plus fragile…

Je ne parlais pas d’ultraléger. Mais je préfère 5 kg à 8 kg pour un grammage conventionnel. Idem pour les sellettes. Certaine sont de véritables usines à gaz.

Je suis bien d’accord Olive, c’est bien pour ça que ça me semble un faux problème. Les constructeurs ne font que répondre à la demande…

A bon? “largement”?
Je n’avais jamais entendu parler de ce “problème” vant la lecture de la revue citée.

Je pense effectivement que tu es hors sujet (sinon, il faut m’expliquer).

Le problème n’est pas le nombre d’élévateurs mais de lignes. Certaines ailes ont 3 élévateurs mais 4 lignes.
Une Ozone Ultralite2 a 4 lignes mais des joncs et des suspentes non gainées. Elle n’est pas concernée par ce problème.

wouarf … suspentes non gainées, 2-3 lignes, joncs … pas pour moi tout cet arsenal pour un chiffre après la virgule. J’oubliais les cocons twistants :wink: … surtout quand ils sont mal réglés (ce qui est fréquent).

Ma grand-mère disait : “c’est dans les vieilles gamelles qu’on fait de la bonne tambouille”.
Moi j’aime les vieilles voitures et les vieilles motos, sans électronique, qu’on peut entretenir soi-même sans se ruiner chez un concessionnaire, qu’on peut dépanner au bord de la route, qui roulent bien et qui ne coûtent pas un rond.
Les vieilles voiles, heu… disons que je me méfie toujours des modèles tout neufs avec des vices cachés, aux autres de les roder, j’observe et j’attends.
Je n’achète de toute manière que des voiles d’occasion.

Salut et fraternité*

ahrrrrrrrrg

je sais pas si c’est parce que je vieilli mais je suis de plus en plus souvant d’accord avec POB.

c’est grave docteur ?? :grat:

Je serais d’accord avec POB si l’évolution du rapport performances/facilité n’était pas aussi flagrant avec cette génération de voile.

J’ai le sentiment que nous vivons un événement rare, une saut technologique, une étape qui marquera l’activité parapente. Il y aura un avant et un après l’arrivée de la R10 et ses retombées.

Ce n’est pour l’instant qu’une impression personnelle, l’histoire nous dira si j’avais raison ou tord (mais au vu des évolutions actuelles et des nouvelles voiles qui s’annoncent, j’ai peu de chance de me planter :wink: ).

le problème est juste posé pour les voiles ou le constructeur décourage les fermetures provoquées et ne propose pas d’alternative

Tu parles des évolutions également pour les voiles de catégorie B ou A ?

Ayant récemment testé l’Alpha 5, j’ai tendance à dire oui.

:+1: … et je pense que les choses s’accélères … si l’ozone simple surface (me souviens plus son nom) veut bien ne pas rester à l’état de “niche” dans le léger, je crois qu’il y a une 2e marche qui se prépare à être franchie :dent:

Le constructeur met à disposition des voiles conformes aux tests EN ou LTF… ce n’est pas à lui filer des moyens les sortant de la configuration.

En tirant sur une puis 2 suspentes, tu peux déjà provoquer des fermetures.
Si tu en tires violemment cela doit ressembler à pas mal de fermetures.

Je pesne qu’il est plus important de comprendre les différentes phases de vol de l’aile (quand il faut la freiner, la laisser faire,… ) que de simuler des fermetures sur des EN-A à C ou D : la fermeture ne sera que très rarement un problème pour les pilotes à qui sont destinés ces ailes.

:+1:

Tequila, le but dans la vie parapentesque n’est pas de tirer des suspentes à longueur de temps, mais de voler et de se faire plaisir. Le faire “pour voir” au cours d’un SIV ok. que ce soit deux suspentes ou un élevateur. Mais à un moment donné, faut savoir oublier un peu ca et se concentrer sur la vraie vie, et les fermetures différentes qu’elle génère.
A un moment donné, tirer des élevateurs n’est plus quelque chose que l’on doit faire pour s’amuser. C’est le cas de pas mal de voiles récentes EN-D qui disposent d’une grande énergie, et ce n’est pas parceque surtout Ozone ou Aircross communiquent sur ce problème que tu ne rencontreras pas ca sur une Omega 8, xc3, Gto ou Pure.

Un petit découpage fait il y a quelques semaines sur les différences de violence entre fermetures subies et fermetures provoquées.
http://vimeo.com/29980858

Ensuite, j’ai jamais eu de fermetures accélérées, c’est sûrement une autre histoire, je te l’accorde, mais je continue à penser que c’est pas en tirant 3 élevateurs par an sur un SIV que tu apprends à gérer, à partir d’une certaine vitesse et d’un certain niveau de voile, quand ca part, ca part, et ca devient carrément plus aléatoire. C’est plus des gammes au dessus d’un lac qu’il faut, mais l’expérience du pilotage pour éviter la fermeture.

dans l’ordre:

provoquée en siv:
1 fermeture 2 suspentes,
3 fermetures élevateur

subies en 2011:
2 asymétriques
1 frontale

C’est bien ce qu’il me semblait, tu pousses pas assez fort Olive! :clown:

je sais mon vieux, l’instinct de conservation sans doute :mrgreen:
Et pis, ca ne m’empêche pas de te tenir pendant toute une compète :stuck_out_tongue: avant de me faire dépasser par un choix stratégique à la con

je suis pas sûr d’avoir le compte …
à ~1:30 tu cherches a partir en autorot ? puis tu réouvres pour ne pas y aller et finir en 3-6 ?